150 000 collégiens reprennent les cours dans les départements en « zone verte »

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
150 000 collégiens reprennent les cours dans les départements en "zone verte"

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

08h15 : « A chaque fois, ou presque à chaque fois, ce sont des cas qui se déclarent en dehors de l’école », souligne Jean-Michel Blanquer au micro de RTL. « Il est inévitable qu’il y ait des choses comme cela mais cela reste minoritaire », estime le ministre de l’Education nationale.

08h11 : Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, indique 70 cas de Covid-19 sur les 40 000 écoles rouvertes.

08h04 : « Il y aura des licenciements. Il y a des secteurs où la demande est divisée par deux, par exemple dans l’aéronautique », avertit au micro de France Inter le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.

08h00 : Alors que le port du masque est largement adopté par les Français, voici un petit rappel de ce qu’il faut faire (et ne pas faire) avec votre masque. L’une des règles essentielles est de ne plus toucher le masque une fois que vous l’avez positionné sur votre visage.


(AWA SANE / FRANCEINFO)

Nouvelles - 150 000 collégiens reprennent les cours dans les départements en "zone verte"

(AWA SANE / FRANCEINFO)

07h53 : Le déconfinement ne concerne pas aujourd’hui que les élèves de 6e et 5e des zones vertes. Les agences Pôle emploi rouvrent sur rendez-vous. Plus de détails chez nos confrères de France Bleu.

07h43 : Le médecin hongrois Ignace Semmelweis a découvert les bienfaits de la désinfection des mains au XIXe siècle. On le redécouvre aujourd’hui avec la pandémie. « J’espère que l’expérience que nous accumulons avec la crise du coronavirus servira sur le long terme et que les politiques comprendront que les hôpitaux ont besoin d’un niveau d’hygiène plus élevé, de plus de désinfectant », explique à franceinfo Bernhard Küenburg, président de la Société Semmelweis de Vienne.

07h31 : « Il y a un seuil de rentabilité. Si vous demandez à Renault qui fabriquait 6 millions de véhicules par an d’en fabriquer 1 250 000 en gardant les mêmes emplois, les mêmes charges, Renault vous dirait non. Nous, c’est pareil. »

« On veut ouvrir dans des conditions acceptables de sécurité, qu’on ne nous demande de diviser par quatre, par cinq notre clientèle, ce n’est pas réaliste », abonde Thierry Fontaine auprès de franceinfo.

07h32 : « Ce n’est pas possible la distanciation physique en boîte de nuit. » Thierry Fontaine, président de l’UMIH nuit France [Union des métiers des industries de l’hôtellerie] explique à franceinfo l’impossibilité de reprendre une activité rentable. « On nous demande de diviser par cinq nos capacités d’accueil. Une discothèque avec une capacité de 650 personnes tomberait à 125 clients », poursuit-il.

07h26 : Une équipe de franceinfo se trouve ce matin au collège Olympe de Gouges, à Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique). Janick Bouvier, le principal de l’établissement, décrit ce matin un « mélange de sérénité, de vigilance et d’interrogations ». Ce collège accueille d’habitude environ 750 élèves. Il va en recevoir « une centaine aujourd’hui, une centaine demain », soit « un peu plus de 50% des élèves par niveau [6e et 5e] qui seront accueillis ».

Nouvelles - 150 000 collégiens reprennent les cours dans les départements en "zone verte"

(FRANCEINFO)

07h24 : Hier, plusieurs centaines de chrétiens ont assisté à une messe en « drive-in » sur le parking du parc des expositions de Châlons-en-Champagne. Chacun dans sa voiture a pu suivre via son autoradio la cérémonie de François Touvet. Interrogé par franceinfo, l’évèque décrit un moment « magnifique » et « d’une joie profonde ».

Nouvelles - 150 000 collégiens reprennent les cours dans les départements en "zone verte"

(MAXPPP)

07h27 : Nous détaillons dans cet article les modalités qui guident le retour en classe des élèves de 6e et 5e dans les zones vertes. Le pragmatisme et le local sont de rigueur puisque les rythmes sont décidés par chaque établissement. Au collège La Neustrie à Bouguenais, près de Nantes (Loire-Atlantique), les élèves « auront classe tous les jours, mais seulement le matin ou l’après-midi », tandis qu’au collège Claude-Delvincourt, à Dieppe (Seine-Maritime), « les 6e et 5e sont accueillis en alternance un jour sur deux ».

07h00 : De nombreux quotidiens régionaux s’intéressent aux élections municipales. Certains s’interrogent sur la façon dont le virus a changé l’élection, d’autres se demandent si le second tour aura bien lieu en juin.Nouvelles - 150 000 collégiens reprennent les cours dans les départements en "zone verte"Nouvelles - 150 000 collégiens reprennent les cours dans les départements en "zone verte"Nouvelles - 150 000 collégiens reprennent les cours dans les départements en "zone verte"

06h54 : La Croix se demande « comment accélérer la reprise » tandis que L’Humanité se penche sur « la colère sociale [qui] amorce son déconfinement ».

Nouvelles - 150 000 collégiens reprennent les cours dans les départements en "zone verte"

Nouvelles - 150 000 collégiens reprennent les cours dans les départements en "zone verte"

07h28 : Qu’allez-vous trouver dans les kiosques ce matin ? Le déconfinement et la reprise (économique ou de la contestation sociale) occupe de nombreuses unes. Libération donne la parole à celles et ceux qui prolongent le confinement, angoissés par le Covid-19. « J’attends de voir comment ça va se passer d’ici deux ou trois semaines. Je n’ai pas envie qu’à la fin du mois on reparte dans une phase de confinement et qu’on repousse encore l’ouverture des restaurants et des cinémas !« , raconte notamment Patrick, 51 ans, intermittent du spectacle près de Rennes.

Nouvelles - 150 000 collégiens reprennent les cours dans les départements en "zone verte"

07h28 : Les autorités mexicaines annoncent que le nombre de décès au Mexique liés à la consommation d’alcool frelaté depuis le début de l’épidémie s’établit à 138. La crise sanitaire a engendré des pénuries de plusieurs boissons alcoolisées, notamment de bière. Résultat : certaines personnes ont consommé de l’alcool d’origine douteuse.

06h39 : L’Italie connaît aussi aujourd’hui une nouvelle étape dans son déconfinement. La plupart des activités économiques comme les magasins, les bars ou les restaurants peuvent redémarrer une activité (presque) normale. Mais ce sont aux régions d’en décider et de prendre leur responsabilité. Dans le Latium, à Rome, tout est autorisé excepté les cinémas, théâtres et salles de sport. « J’espère que c’est un nouveau départ », confie à franceinfo Laura, une habitante de Rome qui va sortir avec ses amis dès aujourd’hui.

06h35 : Précision importante : les élèves de 6e et 5e ne se déplaceront pas d’une salle à l’autre, comme c’est le cas habituellement. Ce sont les professeurs qui passeront d’une classe à l’autre.

07h29 : Voici trois chiffres sur cette reprise des cours dans les collèges, qui va se faire avec masques obligatoires pour tout le monde :

• Quelque 4 000 collèges situés en zone verte rouvrent leurs portes.

• Environ 150 000 élèves de 6e et 5e sont concernés par ce retour en classe (soit 4% des collégiens français).

• La semaine dernière, 1,4 million d’élèves ont retrouvé le chemin de l’école.

06h22 : En France, le retour en classe très progressif connaît une nouvelle étape aujourd’hui. Dans les zones vertes, des élèves de 6e et 5e vont retrouver tout à l’heure camarades et professeurs.

06h16 : Au total, les Etats-Unis ont détecté 1 486 376 cas de Covid-19. Cela représente plus de 30% des cas recensés dans le monde, si l’on se fie aux sources officielles nationales compilées par l’AFP.

07h30 : Les Etats-Unis ont enregistré hier 820 nouveaux morts du coronavirus au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le comptage de l’université Johns-Hopkins. Cela porte, aux Etats-Unis, le nombre total de morts à près de 90 000.

07h31 : Commençons avec un premier rappel des principaux titres :

• Nouvelle étape pour le retour dans les classes. Des élèves de 6e et 5e retrouvent leur établissement, dans les régions les moins touchées par l’épidémie.

• Alors que la crainte d’une deuxième vague ne faiblit pas, 25 nouveaux foyers épidémiques ont été détectés dans l’Hexagone depuis le déconfinement. Parmi eux, deux abattoirs, un dans le Loiret (34 cas), l’autre en Bretagne (69 cas), suscitent beaucoup d’interrogations.

Hier, le bilan quotidien s’est élevé à 453 morts dans l’Hexagone. C’est une augmentation importante, surtout pour un dimanche, en raison d’un rattrapage statistique au sein des Ehpad. Au total, on compte plus de 28 000 morts.

• Les Etats-Unis ont enregistré, hier, 820 nouveaux décès du coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de morts à près de 90 000, selon le comptage de l’université Johns-Hopkins.

Nouvelles - 150 000 collégiens reprennent les cours dans les départements en "zone verte"

Source : France Info

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password