2021 Test du OnePlus Nord N10: un bon smartphone… qui n’a pas grand-chose d’un OnePlus

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Test du OnePlus Nord N10: un bon smartphone... qui n’a pas grand-chose d’un OnePlus

Qu’arrive-t-il à OnePlus? Un temps connu pour ses smartphones haut de gamme à prix cassé, le constructeur chinois s’est lancé ces derniers temps dans les mobiles entrée/milieu de gammeen complément d’accessoires connectés, comme un bracelet ou des écouteurs. Comme si tout cela ne suffisait pas, OnePlus s’est séparé de son emblématique fondateur Carl Pei et, sans raison apparente, a aussi décidé de fermer la plupart de ses filiales européennes (OnePlus France n’existe plus). Une action incohérente avec sa volonté de se diversifier, ce qui alimente la théorie selon laquelle sa maison mère (Oppo) aurait repris le contrôle de l’entreprise.

Avec le Nord N10 5G, OnePlus vise le milieu de gamme. Commercialisé au tarif de 349 euros, ce smartphone 5G affronte certains appareils vedettes comme le Samsung Galaxy A51, le Pixel 4a ou le Xiaomi Mi 10 Lite. OnePlus réussit-il à conserver à son ADN sur le milieu de gamme? Si vous avez lu le titre de ce test, vous connaissez déjà la réponse.

Un design très plastique

Rien qu’esthétiquement, le OnePlus Nord N10 déçoit. Dites au revoir à l’emblématique bouton «slider» utilisé par la marque chinoise depuis ses débuts, il est impossible de basculer en mode vibrations ou en mode silencieux facilement sur cet appareil. OnePlus perd cette petite touche d’originalité qui faisait sa marque de fabrique.

Autre changement regrettable, le dos en plastique utilisé l’appareil est très cheap. Pour tout vous dire, nous pensions lors des premières heures de notre test utiliser le OnePlus Nord N100 à 200 euros… On regrette aussi l’utilisation d’un capteur d’empreintes dorsal qui, en plus de ne pas être très rapide, est moins pratique qu’un capteur sous l’écran. Bref, ce smartphone milieu de gamme fait très… entrée de gamme. La bordure inférieure de son écran, que l’on peut aussi qualifier de menton, est aussi beaucoup trop épaisse selon nous. OnePlus nous a habitués à plus de perfectionnisme.

Actualités - 2021 Test du OnePlus Nord N10: un bon smartphone... qui n’a pas grand-chose d’un OnePlus

Un écran LCD peu lumineux, sérieusement?

Justement, parlons de l’écran du OnePlus Nord N10. À 350 euros, la plupart des constructeursdu marché utilisentdes dalles OLED, même s’il existe encore quelques constructeurs proposant des smartphones avec un écran LCD (le Mi 10T Lite de Xiaomi par exemple). Nous ne sommes donc pas vraiment choqués par ce choix de OnePlus. En revanche, ce qui est plus surprenant, c’est la piètre qualité de cette dalle. D’une luminosité maximale de 449 cd/m2, l’écran du OnePlus Nord N10 arrive largement en dessous de ce que propose la concurrence (550 cd/m2 au minimum, en LCD comme en OLED). Dès que l’on utilise ce smartphone dans la rue, le manque de luminosité se fait sentir. Bien sûr, qui dit LCD dit aussi taux de contraste non infini (1547:1 ici). N’espérez pas regarder des films dans le noir sans vous brûler les rétines avec cet appareil. Heureusement, la fidélité des couleurs (Delta E = 2,08) sauve le OnePlus Nord N10. Tout n’est pas catastrophique, mais on ne passe pas loin d’un vrai raté.

Actualités - 2021 Test du OnePlus Nord N10: un bon smartphone... qui n’a pas grand-chose d’un OnePlus

Enfin, sachez que OnePlus se vante d’utiliser une dalle au taux de rafraîchissement de 90 Hz sur son smartphone. Malheureusement, la différence avec un smartphone équipé d’un écran 60 Hz n’est pas très visible. Nous avons remarqué ces derniers temps que de plus en plus de constructeurs annoncent utiliser des dalles 90, 120 ou 144 Hz sur leurs appareils mais choisissent des dalles d’entrée de gamme, ce qui rend le spectacle moins fameux. C’est indéniablement le cas ici. Au contraire, on remarque même parfois des lags.

Un Nord N10 5G sans 5G

Autre point frustrant, le OnePlus Nord N10 5G n’est pas encore compatible avec la 5G française au moment de l’écriture de ces lignes. La marque chinoise proposera une mise à jour de son smartphone pour lui apprendre à reconnaître les réseaux de Orange, SFR, Bouygues et Free dans les prochains mois. On imagine la surprise de celui ou celle qui recevra cet appareil pour expérimenter la 5G et découvrira dans les réglages que seuls la 3G et la 4G sont disponibles.

Une expérience logicielle préservée

Heureusement pour OnePlus, sa surcouche OxygenOS est toujours aussi bonne. Si l’on ne peut que déplorer que cet appareil soit livré sous Android 10 alors que les OnePlus les plus coûteux bénéficient déjà d’Android 11, on ne peut que reconnaître que l’expérience utilisateur est très satisfaisantesur les smartphones de la marque. Les menus sont simples à appréhender, les animations logicielles sont réussies et, bonne nouvelle pour les utilisateurs les plus technophiles, il y a plein d’options pour personnaliser son mobile. Dommage que son processeur, le Snapdragon 690, manque de peps à certaines occasions (notamment dans les jeux ou lorsque l’on fait plusieurs choses en même temps, comme regarder une vidéo en utilisant le GPS piéton). Au déverrouillage, on trouve aussi le smartphone lent. Double taper une notification n’ouvre pas l’application concernée immédiatement.

Autres points positifs, la présence d’une prise jack et la qualité des haut-parleurs stéréo.. Pour anecdote, la marque offre gratuitement des écouteurs USB-C lors de l’achat de ce smartphone. Il s’agit pour nous d’une preuve de l’incohérence actuelle des gammes du constructeur. OnePlus sait-il où il va?

Une autonomie de haut niveau

Doté d’une batterie de 4300 mAh, le OnePlus Nord N10 5G bénéficie d’une excellente autonomie selon les mesures de notre laboratoire. L’appareil a résisté 15h31 à notre test d’autonomie polyvalente, 11h35 en streaming vidéo et 27h33 en communication. À l’utilisation, avec une utilisation normale mais pas intense, nous avons eu à le recharger environ une fois tous les deux jours. OnePlus fournit un chargeur 30W dans la boîte capable de recharger l’appareil en 1h01.

Un quadruple module caméra illusoire

Enfin, parlons de la photo. Le OnePlus Nord N10 5G dispose d’un quadruple module caméra. Une fois n’est pas coutume, un constructeur chinois augmente le nombre d’appareils photo au dos de son appareil dans le but de tromper les consommateurs. Le Nord N10 dispose d’un capteur macro et d’un capteur monochrome qui, soyons clairs, ne servent strictement à rien. Corrigeons donc la fiche technique de l’appareil: le OnePlus Nord N10 5G embarque un double module caméra.

Ainsi, on trouve un capteur principal de 64 Mpix au dos du OnePlus Nord N10 (ce dernier est rattaché à un module ouvrant à f/1.79). En complément, le mobile dispose d’un appareil photo ultra grand-angle rattaché à un capteur de 8 Mpix (f/2.25). Une partition classique pour du milieu de gamme.

Actualités - 2021 Test du OnePlus Nord N10: un bon smartphone... qui n’a pas grand-chose d’un OnePlus
Actualités - 2021 Test du OnePlus Nord N10: un bon smartphone... qui n’a pas grand-chose d’un OnePlus

De jour, les photos prises avec le capteur principal du OnePlus Nord N10 5G sont très satisfaisantes. Le smartphone s’en sort honorablement et offre un assez bon piqué pour un smartphone milieu de gamme. De nuit, c’est de suite plus compliqué, même si OnePlus s’en sort une nouvelle fois convenablement. La gestion de la lumière et des mouvements n’est pas parfaite mais le OnePlus Nord N10 5G s’en sort bien.

Actualités - 2021 Test du OnePlus Nord N10: un bon smartphone... qui n’a pas grand-chose d’un OnePlus
Actualités - 2021 Test du OnePlus Nord N10: un bon smartphone... qui n’a pas grand-chose d’un OnePlus

En revanche, l’ultra grand-angle du OnePlus Nord N10 5G est une petite catastrophe. Les photos prises par le smartphone ne souffrent pas tellement d’un phénomène de déformation mais… sont complètement floues et granuleuses. Le mystère OnePlus.

La source officielle de cet article : 01net.com

Roberta Flores
Roberta Flores
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password