2021 Test du smartphone Oppo Find X3 Pro : on a trouvé le digne remplaçant de Huawei sur le haut de gamme

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Test du smartphone Oppo Find X3 Pro : on a trouvé le digne remplaçant de Huawei sur le haut de gamme

Petit à petit, Oppo creuse son trou. Après des débuts ratés en 2018 (produits trop chers, fonctions extravagantes pas adaptées au grand public…), le constructeur chinois est devenu convaincant en 2020. Désormais numéro 1 des ventes en Chine devant Huawei, Oppo ne cesse de nous impressionner depuis plusieurs mois. Nous avons notamment adoré les Find X2 Pro et le Reno 4 Pro, deux appareils aussi innovants que matures. Progressivement, Oppo abandonne son statut de gamin insolent pour celui de maître du smartphone.

Avec le Find X3 Pro, la marque chinoise veut transformer l’essai. Ce smartphone, commercialisé tout de même 1149 euros, est un pur concentré de technologies. Nous en avons fait notre smartphone principal pendant une semaine et, comme vous allez le constater, nous sommes plutôt conquis.

Design: l’excellence à l’état pur

Il faut dire qu’Oppo n’aime pas faire comme les autres. Après être allé trop loin au début (avec des caméras motorisées notamment), le constructeur chinois a tenté une approche différente avec son Find X2 Pro et son dos en cuir végétal ou en céramique. Le tout donnait quelque chose de vraiment réussi, aux antipodes de la concurrence. Nous avions beaucoup aimé.

Cette année, Oppo fait le choix de revenir au dos en verre… mais refuse une nouvelle fois de faire comme tout le monde. En effet, la marque réussit l’exploit d’incurver le verre autour du module caméra de son smartphone pour que ses appareils photo soient complètement intégrés au châssis et ne donne pas l’impression d’être posé par-dessus, comme chez la concurrence. De visu, le résultat est sublime. Une telle incurvation du verre a quelque chose de magique, comme si les lois de la nature étaient défiées. On apprécie aussi le revêtement anti-traces de l’appareil qui est un des plus qualitatifs du marché.

Au passage, à côté des autres smartphones haut de gamme, le Find X3 Pro est très léger. Ses 194 grammes lui confèrent un joli avantage sur la concurrence, d’autant plus que le mobile est extrêmement fin (8,4 mm au niveau de l’appareil photo). Selon nous, Oppo signe ce qui estpour l’instant le plus beau smartphone de l’année.

Actualités - 2021 Test du smartphone Oppo Find X3 Pro : on a trouvé le digne remplaçant de Huawei sur le haut de gamme

Seul point négatif, puisqu’il en faut bien un, le capteur d’empreintes sous l’écran du Find X3 Pro est positionné un peu trop bas selon nous. Certains apprécieront, d’autres auront l’impression de se tordre le pouce à chaque manipulation. On finit par s’y faire, d’autant plus que ce capteur est très efficace, mais mieux vaut être prévenu si l’on manque d’agilité. Un système de reconnaissance faciale 2D est aussi disponible mais offre logiquement moins de sécurité.

Un écran LTPO presque à la hauteur du Galaxy S21 Ultra

L’autre point fort du Find X3 Pro est son écran OLED de 6,7 pouces qui a presque tout d’une copie conforme de celui du Galaxy S21 Ultra. Il y a une logique à cela, Samsung est le fournisseur d’Oppo. Le constructeur chinois bénéficie d’un écran de dernière génération avec une dalle LTPO adaptative (10-120 Hz) de définition Quad HD+, tout comme le Coréen. Cependant, selon les mesures de notre laboratoire, Samsung s’est réservé les meilleures dalles. La luminosité maximale du Find X3 Pro est de 778 cd/m2 (ce qui est déjà excellent), contre 1010 cd/m2 pour le Galaxy S21 Ultra. Au niveau des couleurs, Oppo est moyen par défaut (Delta E = 4,58) mais très bon en mode doux (Delta E = 1,54). Bref, il ne s’agit pas du meilleur écran du marché, mais d’un des meilleurs.

Actualités - 2021 Test du smartphone Oppo Find X3 Pro : on a trouvé le digne remplaçant de Huawei sur le haut de gamme

Admettons tout de même que nous sommes très critiques. L’écran du Find X3 Pro, par son incurvation et sa qualité, est un régal pour les yeux.

Recharge ultra-rapide… avec et sans fil

Depuis son arrivée en 2018, Oppo se démarque des autres constructeurs par son savoir-faire en matière de recharge. En utilisant deux batteries distinctes dans ses smartphones, la marque a trouvé un moyen d’accélérer considérablementla recharge d’un mobile. Le tout nécessite des chargeurs ultra-puissants mais réussit l’exploit de ne pas faire chauffer le smartphone. En effet, grâce aux deux batteries, la recharge ultra-rapide d’Oppo s’effectue en basse tension et préserve l’appareil (10V6.5A en 2x 5V6.5A).

Avec son Find X3 Pro, Oppo ne se réinvente pas vraiment. Le smartphone supporte la même recharge 65 W que son prédécesseur, ce qui lui permet de se recharger en 41 minutes selon les mesures de notre laboratoire, soit cinqminutes de plus que le Find X2 Pro. Pas de panique, le Find X3 Pro dispose juste d’une batterie de plus grande capacité (4500 mAh contre 4260 mAh). Un tel temps de recharge reste parmi les 10 meilleurs du marché.

À lire aussi: Top 10 : les smartphones qui se rechargent le plus vite

Actualités - 2021 Test du smartphone Oppo Find X3 Pro : on a trouvé le digne remplaçant de Huawei sur le haut de gamme

En revanche, pour la première fois de son histoire européenne, Oppo lance un smartphone compatible avec la recharge sans-fil. Le Find X3 Pro peut recevoir jusqu’à 30 W par induction… et peut en diffuser 10 W (pour recharger un autre smartphone par exemple). Par rapport à un iPhone (7,5 W par défaut, 15 W en MagSafe), Oppo dispose d’une jolie avance. On ne peut que regretter de voir OnePlus, son petit frère, aller encore plus loin (50 W sans-fil).

Un drôle de bug en USB Type-C

Profitons de ce test pour vous signaler un bug étrange que nous avons expérimenté avec le Find X3 Pro. Après avoir tenté de le relier à un ordinateur pour transférer des photos, le smartphone a tout simplement décidé de ne plus reconnaître aucun câble USB-C.
Impossible de le recharger, même avec 1% de batterie restante et après un redémarrage. Au final, nous avons été sauvés par la recharge sans-fil. En le posant sur un support Qi, l’appareil s’est remis à charger et a réactivé son port USB-C. Espérons que ce bug soit dû à notre unité et que d’autres ne l’expérimenteront pas.

Actualités - 2021 Test du smartphone Oppo Find X3 Pro : on a trouvé le digne remplaçant de Huawei sur le haut de gamme

Une autonomie satisfaisante

Le Find X3 Pro a beau être équipé d’une batterie de plus grande capacité que son prédécesseur, son autonomie est sensiblement identique selon les mesures de notre laboratoire. En effet, le dernier-né d’Oppo a résisté 13h19 à notre test d’autonomie polyvalente, contre 13h13 pour le smartphone de la génération précédente. À nos autres tests (streaming et communication), le Find X3 Pro a tenu 12h19 et 21h45. Il s’agit à chaque fois de mesures convenables, mais loin d’être exceptionnelles. Certains mobiles haut de gamme dépassent les 18 heures en autonomie polyvalente.

À l’utilisation, cela permet techniquement de tenir une journée entière sur une seule charge. Cependant, nous devons vous avouer que ce n’est pas de cette manière que nous avons utilisé notre Find X3 Pro. Sa recharge est si rapide qu’il nous a semblé plus logique de le brancher 10 minutes à chaque fois que nous approchions des 20%, ce qui permet de remonter à plus de 50% d’autonomie. De cette manière, le problème de l’autonomie ne se pose plus vraiment. C’est aussi la force de la recharge ultra-rapide.

Actualités - 2021 Test du smartphone Oppo Find X3 Pro : on a trouvé le digne remplaçant de Huawei sur le haut de gamme

Un équipement exemplaire

Processeur Snapdragon 888, compatibilité 5G et Wi-Fi 6, stockage de 256 Go (contre 512 Go sur les modèles précédents), 12 Go de RAM, double Nano SIM + eSIM, retours haptiques de qualité… Le Oppo Find X3 Pro est un smartphone très bien équipé. Son seul défaut est peut-être sa tendance à trop chauffer lorsqu’on le sollicite trop, notamment dans les jeux vidéo (jusqu’à 41 degrés au niveau du SoC, à droite de l’appareil photo).

Côté logiciel, la surcouche d’Oppo est toujours aussi convaincante. Après un mauvais démarrage, la marque chinoise s’est vraiment bien rattrapée et répond aux exigences des Européens avec brio. Il n’y a plus qu’à améliorer l’organisation des réglages (la navigation gestuelle d’Android se trouve par exemple dans «Outils confort», ce qui n’est pas logique, et ColorOS sera au niveau des meilleurs sans être toutefois notre surcouche préférée (One UI, de Samsung, ou OxygenOS, de OnePlus, restent meilleurs).

Actualités - 2021 Test du smartphone Oppo Find X3 Pro : on a trouvé le digne remplaçant de Huawei sur le haut de gamme

Photo: deux capteurs de 50 Mpix, mais pas de zoom périscopique

Notre plus grande déception avec ce Find X3 Pro concerne son téléobjectif. Oppo était un des premiers à se mettre au zoom périscopique (avec du x5 optique), il a cette année décidé de l’abandonner. En effet, pour des raisons esthétiques, le constructeur chinois a décidé de se contenter d’un zoom x2 (capteur de 13 Mpix, f/2.4). Un zoom périscopique prend en effet beaucoup d’espace et n’aurait pas pu rentrer dans le module caméra compact du smartphone. C’est vraiment dommage.

Sur le reste, Oppo s’en sort heureusement très bien. Le Find X3 Pro dispose d’un grand-angle et d’un ultra grand-angle équipé du même capteur, l’IMX766 de Sony. D’une définition de 50 Mpix, ce capteur a l’avantage d’être grand (1/1,56 pouces) et peut donc prendre des photos plus lumineuses la nuit. Pour information, après le passage obligé aupixel-binning, on obtient des photos de 12,5 Mpix.
En utilisant deux fois le même capteur, Oppo dit aussi avoir trouvé une solution pour que les couleurs restent les mêmes d’une optique à une autre.

Actualités - 2021 Test du smartphone Oppo Find X3 Pro : on a trouvé le digne remplaçant de Huawei sur le haut de gamme
Actualités - 2021 Test du smartphone Oppo Find X3 Pro : on a trouvé le digne remplaçant de Huawei sur le haut de gamme
Actualités - 2021 Test du smartphone Oppo Find X3 Pro : on a trouvé le digne remplaçant de Huawei sur le haut de gamme
Actualités - 2021 Test du smartphone Oppo Find X3 Pro : on a trouvé le digne remplaçant de Huawei sur le haut de gamme

De jour comme de nuit, le Find X3 Pro prend de très jolies photos. Cependant, la promesse d’une fidélité colorimétrique parfaite entre les deux capteurs n’est pas toujours tenue. On remarque parfois de légères différences. Le smartphone est sans le moindre doute digne du haut de gamme, mais ne bat pas des records. Au passage, l’ultra grand-angle manque de rapidité la nuit.

Cliquezici pour consulter plus de photos prises avec l’Oppo Find X3 Pro

En vidéo, le Find X3 Pro est excellent mais se contente de 4K 60 fps. Contrairement aux derniers mobiles de Samsung, il ne monte pas en 8K.

Actualités - 2021 Test du smartphone Oppo Find X3 Pro : on a trouvé le digne remplaçant de Huawei sur le haut de gamme

Un microscope pour jouer

Enfin, c’est la surprise du chef, le Find X3 Pro dispose d’un capteur microscopique, ce qui est une grande première pour un smartphone. Placé à deux millimètres d’un objet (et en ne bougeant pas), il peut photographier les lignes de la peau, les coutures d’un vêtement ou de minuscules détails. Le résultat est impressionnant et très amusant.

Actualités - 2021 Test du smartphone Oppo Find X3 Pro : on a trouvé le digne remplaçant de Huawei sur le haut de gamme

Cependant, ne vous laissez pas tromper, ce microscope est un gadget créé pour attiser votre curiosité. Des centaines de vidéos et de tweets sur le Find X3 Pro ne parlent que de son microscope, preuve que la stratégie d’Oppo fonctionne.

La source officielle de cet article : 01net.com

Roberta Flores
Roberta Flores
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password