« 84 plaintes » ont été déposées contre le gouvernement, annonce le procureur général François Molins

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
"84 plaintes" ont été déposées contre le gouvernement, annonce le procureur général François Molins

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

11h42 : Bonjour. Savez-vous quand paraît le nouveau protocole sanitaire pour les écoles s’il vous plaît ?

11h12 : Cet appel concerne à la fois les nourrissons et « les adultes qui ont des maladies chroniques, des fragilités particulières », explique l’infectiologue Élisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccinations de la HAS.

11h17 : La Haute Autorité de santé appelle à reprendre d’urgence les vaccinations car elles ont considérablement chuté avec la pandémie et le confinement.

11h17 : A cause de la pandémie, la prochaine cérémonie des Oscars a été repoussée de deux mois : initialement prévue le 28 février, elle est désormais programmée le 25 avril. L’Académie espère ainsi « donner aux cinéastes la souplesse nécessaire pour terminer et sortir leurs films sans être pénalisés ». Pour en savoir davantage, c’est par ici.

10h57 : « Du jour au lendemain on a été mis devant un respirateur, on ne savait même pas l’allumer. » Élisabeth est infirmière hospitalière dans le Bas-Rhin. Elle raconte à franceinfo comment elle a été complètement désabusée par les conditions d’exercice de son métier pendant la crise sanitaire et encore aujourd’hui.

10h48 : De son côté, Emmanuel Macron est arrivé au siège de Sanofi Pasteur à Marcy-l’Etoile, près de Lyon (Rhône).

10h54 : Le ministère de la Santé détaille la « mise en œuvre de la phase suivante de déconfinement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad et USLD)« . Il indique dans un communiqué que « les directions des établissements qui ne déclarent plus de cas possible ou confirmé de Covid-19 devront ainsi établir au plus tard le 22 juin 2020 des plans de retour progressif à la normale, en concertation avec les équipes soignantes et en particulier les médecins coordonnateurs d’Ehpad ».

10h38 : Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer répondra vendredi dès 17h30 aux questions des parents sur le nouveau protocole sanitaire et le retour en classe prévu le 22 juin. Le ministère invite à poser des questions à cette adresse : rendez-vous-parents[at]education.gouv.fr.

09h26 : Emmanuel Macron doit visiter ce matin, vers 10h30, le siège de Sanofi Pasteur à Marcy-l’Etoile, près de Lyon (Rhône). France 3 Auvergne-Rhône-Alpes précise que le groupe pharmaceutique, l’un des leaders mondiaux du vaccin, est implanté sur quatre sites dans la métropole de Lyon.

09h49 : Le Bureau national des statistiques indique qu’entre avril et mars environ 600 000 personnes ont perdu un emploi salarié au Royaume-Uni à cause du confinement. Le nombre d’emploi disponible pourrait encore continuer à se réduire, ajoute-t-il, soulignant que « le ralentissement de l’économie frappe à présent visiblement le marché du travail, en particulier en termes d’heures travaillées » (-8,9% sur un an).

09h21 : Il est un peu plus de 9 heures, voici les principaux titres :

• François Molins, procureur général près la Cour de cassation, indique que 84 plaintes ont été déposées contre le gouvernement auprès de de la Cour de justice de la République. Suivez la situation dans notre direct alors que Jérôme Salomon, directeur général de la santé, doit être auditionné cet après-midi par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale.

• Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez doit se rendre ce matin à Dijon alors qu’un quartier de la ville a fait face, hier, pour la quatrième soirée consécutive, à des affrontements entre des dizaines de personnes armées de barres de fer et d’armes de poing. Suivez la situation dans notre direct.

• Après trois mois de crise sanitaire, médecins, aides-soignants et infirmiers vont battre le pavé un peu partout en France pour rappeler le gouvernement à ses promesses sur l’hôpital, en plein « Ségur de la santé ». De Paris à Montpellier, plus de 220 rassemblements sont prévus dans le cadre de cette journée d’action nationale.

• La situation est « extrêmement grave » à Pékin, avertit la mairie de la capitale chinoise, où 27 nouvelles contaminations par le Covid-19 ont été recensées. La ville de Shanghai impose une quarantaine à toute personne arrivant des zones à risque de Pékin.

08h53 : Le procureur général François Molins précise le parcours des 84 plaintes déposées contre le gouvernement auprès de la Cour de justice de la République. La commission des requêtes de cette instance indiquera « vraisemblablement à la fin du mois de juin« si ces plaintes sont recevables ou non. Si « ces plaintes ne sont pas recevables et elle les classera et sa décision sera définitive, soit elle estimera qu’elles sont recevables et elle me les transmettra« , explique-t-il.

08h44 : La situation s’emballe en Chine. La ville de Shanghai impose une quarantaine à toute personne arrivant des zones à risque de Pékin, rapporte le correspondant de France Télévisions dans le pays.

08h33 : Toute la France est passée en vert, sauf Mayotte et la Guyane. Face à une recrudescence de cas, la Guyane appelle à un renfort de soignants. Face à l’urgence de la situation, la préfecture a rétabli certaines interdictions émises lors du confinement : aucune cérémonie religieuse n’est autorisée dans les communes touchées par le virus, l’accès aux commerces est limité à une seule personne par foyer, la pratique de sports collectifs est interdite. Nous revenons sur la situation dans cet article.

Nouvelles - "84 plaintes" ont été déposées contre le gouvernement, annonce le procureur général François Molins

(JODY AMIET / AFP)

08h32 : François Molins, procureur général près la Cour de cassation, indique sur RTL, que 84 plaintes ont été déposées contre le gouvernement auprès de de la Cour de justice de la République.

07h56 : Comme et @Mimilebad, vous êtes nombreux à me demander si le nouveau protocole sanitaire au sein des écoles, qui doit être allégé, a été dévoilé. La réponse est simple : non, pas encore. Mais, bien sûr, j’en parlerai dans ce direct dès que possible.

Nouvelles - "84 plaintes" ont été déposées contre le gouvernement, annonce le procureur général François Molins

07h56 : Bonjour. Avez-vous des nouvelles du nouveau protocole sanitaire au sein des écoles ? Merci beaucoup.

07h56 : Bonjour. Le protocole sanitaire pour les écoles est-il sorti ? Merci à FI et à ses équipes.

07h24 : Comment les pays confrontés à une résurgence de cas tentent de prévenir une seconde vague ? Certains pays d’Asie connaissent une hausse du nombre de contaminations et mettent en place de nouvelles restrictions. En Europe, les nouveaux foyers sont sous haute surveillance. Plus de précisions dans notre article.

Nouvelles - "84 plaintes" ont été déposées contre le gouvernement, annonce le procureur général François Molins

(LI XIN / XINHUA / AFP)

06h55 : Le quotidien économique Les Echos met en une la ministre du Travail et le président du Medef pour parler du déconfinement et de « ce qui va changer dans les entreprises ».

Nouvelles - "84 plaintes" ont été déposées contre le gouvernement, annonce le procureur général François Molins

07h25 : On s’arrête au kiosque pour jeter un œil sur les unes du jour. « L’emploi repart déjà », écrit Le Parisien/Aujourd’hui en France. Les zones les plus actives sont l’Ile-de-France et le Grand-Est, selon une étude dévoilée par le quotidien.

Nouvelles - "84 plaintes" ont été déposées contre le gouvernement, annonce le procureur général François Molins

06h44 : Aux Etats-Unis, la pandémie semble être contenue et en recul. Le pays a enregistré 385 nouveaux morts dus au coronavirus en une journée tandis que le bilan s’élevait la veille à 382 morts supplémentaires. Deux jours de suite avec un nombre de morts sous la barre de 400 : ce sont les bilans quotidiens les plus bas depuis fin mars.

09h22 : Et j’en remets une couche car votre message, @Marre des raccourcis, me permet de rappeler ce que qu’avait déclaré Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, mi-avril, sur franceinfo : « L’électricien est devenu soignant. Le technicien de laboratoire qui, nuit et jour, fait des tests de biologie, de virologie pour qu’ils soient rendus utiles, est soignant. Celui qui apporte les repas à ses collègues est devenu soignant. » Et d’ajouter : « On a vu s’aligner une communauté au-delà du mot strict soignant. Ils sont tous soignants dans ces différents métiers. »

09h22 : Bonjour @Marre des raccourcis. Je comprends votre agacement. Mais j’espère que vous comprenez bien également que je ne peux pas énumérer à chaque fois tous les corps de métiers qui permettent à un hôpital de fonctionner. Dans nombre d’articles et reportages, nous avons parlé des techniciens biomédicaux. Nous rapportions par exemple, fin mars, que l’AP-HP recherchait du personnel pour renforcer ses équipes. Et nous avons mentionné, entre autres, « masseur-kinésithérapeute », « manipulateur radio » ou « technicien de laboratoire ».

Nouvelles - "84 plaintes" ont été déposées contre le gouvernement, annonce le procureur général François Molins

Source : France Info

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password