Avec “Cités”, série d’Abd Al Malik, Albert Camus et George Sand débarquent sur TikTok

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Avec “Cités”, série d’Abd Al Malik, Albert Camus et George Sand débarquent sur TikTok

Chacun à leur façon, des potes s’approprient les textes des plus grands auteurs. Revisiter le patrimoine culturel français à travers la voix de la jeunesse, tel est le dessein d’Abd Al Malik, derrière “Cités”, première production hexagonale entièrement diffusée sur TikTok. Douze épisodes d’une minute, sensibles et prodigieusement poétiques.

Ses sourcils sont froncés, son sourire grimaçant. Ce jeune homme barbu, bonnet gris mal fixé sur la tête, court avec une hargne sans pareille. Au son d’une chanson interprétée par Jean Ferrat sur un poème de Louis Aragon (J’arrive où je suis étranger), le voilà qui traverse des rues désertes, flotte au-dessus des autoroutes, s’élance seul au milieu des champs. À sa gauche, un train le dépasse. Quelques secondes plus tard, le cadre se libère : jusqu’ici ralenti par un effet de montage, l’homme retrouve enfin sa pleine vitesse. Tantôt filmé de dos, tantôt de face, ce « voyageur inconnu » ouvre magnifiquement le sixième épisode de la série Cités.

Écrite et réalisée par le rappeur et écrivain Abd Al Malik, Cités est la première production française entièrement diffusée, depuis le 26 février, sur la plateforme de vidéos courtes et verticales TikTok, en partenariat avec le service de streaming Prime Video France.

Le pitch ? Des potes s’approprient, chacun à leur manière, des citations marquantes d’autrices et d’auteurs issus du patrimoine culturel français (Albert Camus, George Sand, Isabelle Eberhardt…). Devant la caméra, dans ces douze épisodes d’une minute, on retrouve des acteurs de 15 à 25 ans que l’artiste avait dénichés grâce à un casting lancé sur TikTok en novembre dernier.

Cet article est réservé aux abonnés

  • Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine
 en version numérique
  • L’accès à plus de 300 films VOD
 par an sélectionnés par la rédaction
  • Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama

Je m’abonne à partir de 1 €

Source officielle de cet article : telerama

Marino Stozza
Marino Stozza
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password