Les bibliothèques sont virtuellement ouvertes

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Les bibliothèques sont virtuellement ouvertes

L’équipe des bibliothèques de l’Université de Montréal est là pour soutenir la communauté de l’UdeM, mais à distance, donc en toute sécurité. Voici les services offerts et accessibles virtuellement ainsi que les services modifiés en cette période de fermeture des locaux des bibliothèques.

L’accès aux ressources en ligne

Les ressources en ligne (revues, livres, etc.) des bibliothèques demeurent accessibles à la communauté de l’UdeM en tout temps à distance (par proxy) à partir du site des bibliothèques. Vous avez accès, par exemple, à près de 50 000 périodiques électroniques et 650 000 livres électroniques. Malgré le contexte, ces collections continuent d’être enrichies régulièrement.

De plus, en raison de la pandémie de coronavirus, plusieurs agrégateurs et éditeurs offrent maintenant l’accès à des ressources que les bibliothèques de l’UdeM ne proposent pas habituellement. Consultez la page Accès à des ressources documentaires additionnelles pour plus d’informations.

L’aide virtuelle à la recherche et à l’utilisation d’information

Vous pouvez communiquer avec l’équipe des bibliothèques par clavardage et par courriel du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Vos bibliothécaires disciplinaires sont également disponibles. N’hésitez pas à les contacter.

Le soutien virtuel à l’enseignement

Les bibliothécaires disciplinaires sont disponibles pour aider le personnel enseignant à effectuer la transition vers les cours en ligne ‒ dont la recherche de documentation en ligne. Les bibliothèques travaillent en étroite collaboration avec le Centre de pédagogie universitaire afin de proposer des outils et une documentation complète et adaptée.

Les formations intégrées aux cours

Le personnel enseignant et le personnel des bibliothèques chargé de la formation pourront déterminer ensemble les possibilités d’intégration des formations aux cours en ligne.

Le prêt et le retour de documents

Tous les prêts en cours le 13 mars ont été prolongés jusqu’en avril.

Toutefois, les personnes qui doivent absolument remettre leurs documents (par exemple parce qu’elles quittent Montréal) peuvent le faire dans les chutes à livres des bibliothèques dans les bâtiments ouverts sur le campus.

L’accès à la collection imprimée

La documentation imprimée n’est pas accessible en personne. Toutefois, pour répondre à la demande, les usagers (prioritairement des professeurs, des chargés de cours et des étudiants des cycles supérieurs) qui doivent impérativement obtenir des documents imprimés de la collection des bibliothèques de l’UdeM pour terminer un projet sont invités, jusqu’au mercredi 25 mars à 18 h, à faire des demandes d’emprunts de documents en remplissant le formulaire de livraison de documents ou en utilisant le bouton Obtenir du catalogue Atrium. Afin d’éviter des déplacements sur le campus, l’envoi postal est privilégié. C’est pourquoi un maximum de cinq livres par usager sera accepté. Les usagers sont priés d’indiquer leur adresse postale complète et leur adresse courriel, sans quoi la demande ne pourra être traitée. Jusqu’à nouvel ordre, il est également possible de demander la numérisation d’articles de périodiques ou de chapitres de livres par le formulaire de livraison de documents, ils vous seront livrés par courriel.

Après le 25 mars, de nouvelles modalités de service seront définies.

Le prêt entre bibliothèques

Les articles électroniques seront toujours livrés.

De plus, le Service de prêt entre bibliothèques honorera les demandes d’usagers faites avant le 13 mars et pour lesquelles les documents auront été reçus en date du 21 mars. Il communiquera avec les usagers dont les documents demandés ont été reçus pour confirmer leur adresse postale. Les documents seront envoyés à leur domicile au cours de la semaine du 23 mars. Pour accélérer le processus, les usagers qui le désirent et qui ont déjà reçu un avis les informant que leurs documents étaient arrivés peuvent nous écrire pour confirmer leur adresse postale. Aucune nouvelle demande de prêt de documents imprimés n’est acceptée jusqu’à nouvel ordre.

Le dépôt de thèses et mémoires dans Papyrus

Le traitement des dépôts de thèses et mémoires dans Papyrus par les bibliothèques est maintenu. Consultez la page d’information pour la procédure.

L’accès aux lieux d’étude

Durant toute la période de fermeture, les lieux d’étude des bibliothèques seront inaccessibles.

Tous les détails et les dernières mises à jour seront disponibles sur la page Coronavirus du site des bibliothèques.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire.

Source : UDM

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password