Bouffons la vie contre le Covid-19: le dessert qui vous file la banane

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Coronavirus: les reports de paiement atteignent déjà un milliard d'euros

Il faut bien l’avouer, on est injuste avec la banane. On l’achète la plupart du temps sans conviction. Un peu comme une éternelle munition de fringale, au cas où. Souvent, la banane vieillit mal dans le compotier, mollit comme une vieille chaussette avec une mine de ramoneur quand elle noircit.

Vieille légende

L’ado la rafle sans conviction dans un soupir agacé quand il veut se caler le jabot, à défaut d’autres provisions sucrées. Pourtant, il fut un temps assez lointain où on se régalait de bananes poêlées en radotant une vieille légende familiale sur la découverte de la banane par son arrière-grand-père. Blessé durant la grande boucherie de 14-18, il avait été envoyé en convalescence à l’hôpital de Carcassonne où il avait découvert un fruit inconnu, jaune et courbé: la banane. Ses compagnons de chambrée l’avaient recrachée avec dégoût après l’avoir engloutie avec la peau. Son arrière-grand-père, lui, avait épluché sa banane en regardant faire «un Parisien» comme il disait en riant.

Trish Deseine

On ne dira jamais assez combien la bectance est ainsi un fil qui permet de dérouler des histoires de vie. Alors l’autre jour, on a renoué avec les bananes poêlées avec la très gourmande recette de l’une de nos auteures culinaires préférées: Trish Deseine. Dans son livre Un soupçon de sucre(1), elle a concocté 90desserts «pour découvrir les sucres autrement»: ses cookies, granolas, glaces et autres fudges permettent de revisiter les sucres bruts, naturels, non raffinés ou peu raffinés.

La recette précédenteLa terrine de bœuf de Nicolas Vérot
Pour ses «bananes poêlées au sucre brut et yaourt grec» (2personnes), il vous faut: 2bananes pas trop mûres; 50g de beurre; 50g de sucre brut (muscovado, rapadura, jaggery, sucre de mélasse…); le jus d’un demi-citron et 150g de yaourt grec.
Faites chauffer le beurre dans une poêle en fonte ou antiadhésive. Coupez les bananes en deux dans leur longueur et mettez-les dans la poêle.
Parsemez de la moitié du sucre brut, ajoutez le jus de citron et tournez les bananes après deux minutes. Ajoutez le reste du sucre, puis servez en grattant bien la poêle pour récupérer le jus caramélisé.
Servez avec du yaourt grec.

(1) Un soupçon de sucre, 90 recettes gourmandes pour découvrir les sucres autrementde Trish Deseine. Photographies de Virginie Garnier (Editions de LaMartinière, 2019, 24,90euros).


Jacky Durand

Source du post: liberation.fr

Marino Stozza
Marino Stozza
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password