Budget rectificatif voté, déconfinement et personnes âgées, situation aux Etats-Unis… le point sur le coronavirus

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
L’effet papillon ou le conte de la pyrale

Tous les jours, à la mi-journée, les dernières infos sur l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde.

En France

Bilan. 18 681 personnes sont mortes des suites du Covid-19 en France depuis le début de l’épidémie, selon le bilan donné vendredi soir par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Plus de 11500 décès ont eu lieu en milieu hospitalier. Cependant, le nombre de personnes hospitalisées et de malades en réanimation sont en baisse. Notre direct.

Déconfinement. Pas de discrimination des personnes âgées : dans le casse-tête du déconfinement, Emmanuel Macron a fixé une première orientation. «Le chef de l’Etat ne souhaite pas de discrimination entre nos concitoyens après le 11 mai» et «en appellera à la responsabilité individuelle», a indiqué l’Elysée vendredi soir, dans un communiqué.

Budget. Soutiens aux entreprises, aide aux plus pauvres, prime aux soignants : l’Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi un nouveau budget rectificatif aux dépenses considérablement alourdies.

Ehpad de Mougins. Dans cette maison de retraite privée gérée par le groupe Korian, 36 résidents sont morts du Covid-19 depuis le 15 mars. Quatre familles de défunts ont porté plainte contre X. Sur place, les pensionnaires se succèdent un à un dans le jardin. Notre reportage.

Dans le monde

Bilan. Avec plus de 190 pays et territoires touchés, la pandémie a gagné l’ensemble de la planète et franchi le cap des 150 000 morts dans le monde, dont près de 70% en Europe, un sombre bilan qui alimente les suspicions sur la situation en Chine, quand bien même Pékin a revu ses chiffres à la hausse. La barre des 1 000 morts officiellement recensés a été franchie en Afrique, dont les trois quarts en Algérie, en Egypte, au Maroc et en Afrique du Sud. Or, il manque toujours 44 milliards de dollars pour financer la lutte immédiate contre la crise sanitaire et économique en Afrique, ont estimé la Banque mondiale et le FMI. Notre direct.

Etats-Unis. Le pays a franchi la barre des 700 000 cas recensés de coronavirus, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence. Le pays, qui est depuis fin mars le plus touché par l’épidémie dans le monde, compte désormais 700 282 cas de contaminations au Covid-19 et 36 773 morts. Pendant ce temps, Donald Trump a appelé à la rébellion contre les règles de confinement, semant la consternation alors que son pays est devenu le premier foyer mondial de la pandémie de coronavirus. 

Record. L’Italie a annoncé vendredi la guérison de 2 563 malades du Covid-19 en une journée, un record depuis le début de la pandémie dans ce pays où elle a officiellement tué près de 23 000 personnes. C’est «le chiffre le plus élevé de guérisons depuis le début de la crise», s’est félicité Angelo Borrelli, chef de la protection civile, en annonçant toutefois le décès de 575 personnes en 24 heures.

Grèce. Malgré un système de santé délabré, le coronavirus a été proportionnellement moins mortel en Grèce que dans la plupart des pays européens. Mais les autorités redoutent un relâchement pour les célébrations des Pâques orthodoxes ce week-end. Notre article.

Canada. Soignants qui désertent, pensionnaires ni nourris ni changés, un patron ex-délinquant, 31 morts en quelques semaines: les révélations sur une maison de retraite près de Montréal, décimée par le coronavirus, ont provoqué un véritable électrochoc au Canada. Cet établissement privé, la résidence Herron à Dorval, est devenu en quelques jours le symbole douloureux de l’hécatombe qui frappe les résidences pour aînés du pays. On y recense, comme dans de nombreux pays européens, la moitié des décès liés au Covid-19.

A lire aussi sur «Libération.fr»

Bistrots, restos. Pour aider les cafetiers dont le confinement a asséché la trésorerie, deux plateformes proposent aux consommateurs d’acheter des avoirs utilisables à la réouverture de leur bar ou restaurant préféré. Notre article.

Souriez, vos voisins vous filment. Notre chronique «Navigation privée» plonge dans les eaux profondes d’Internet. Cette semaine, comment les réseaux sociaux nous servent à observer – et parfois dénoncer – nos voisins pendant l’épidémie du coronavirus. Notre chronique.

Questions-Réponses. CheckNews continue de répondre à vos questions sur le coronavirus. Et notamment : Pourquoi la distanciation sociale varie-t-elle d’un pays à l’autre ?


LIBERATION ( avec AFP)

Source du post: liberation.fr

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password