CARTES. Visualisez l’évolution du coronavirus dans chaque département de France

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
CARTES. Visualisez l'évolution du coronavirus dans chaque département de France

Tous les jours, le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon fait le point sur l’état de l’épidémie de coronavirus dans le pays. Et le Covid-19 continue de se propager en France, malgré la mise en place du confinement le mardi 17 mars. Voici les dernières données disponibles dévoilées par Santé publique France.

  • Combien de morts, département par département

L’un des premiers foyers de l’épidémie en France a été la ville de Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Mi-février, un rassemblement évangélique y avait réuni près de 2000 personnes, qui se sont ensuite disséminées dans le reste du pays et dans la région Grand Est – aujourd’hui l’une des régions les plus durement touchées avec l’Île-de-France. Dans ces deux régions, mais également dans le reste du pays (Oise, Rhône, Nord…), le nombre de décès augmente de jour en jour. En moins de 15 jours, il a été multiplié par sept en France.

Les infographies ci-dessous recensent le nombre de morts en milieu hospitalier liées au Covid-19. Pour consulter l’évolution dans le département de votre choix, vous pouvez utiliser la barre de recherche juste en dessous de la carte et taper le numéro ou le nom de votre département.

  • Le système hospitalier à l’épreuve

La pression sur le système de santé français est maximale. Selon les chiffres les plus récents de Santé Publique France, plus de 30.000 personnes sont actuellement hospitalisées. Parmi elles, 7066 sont en réanimation. Le 17 mars, le Directeur général de la santé avait déclaré que le pays disposait de  seulement 7000 lits pour les accueillir. Face à la multiplication des cas graves, ce seuil a donc été dépassé le mardi 7 avril. L’État disposerait cependant d’une marge puisqu’il aurait entre-temps augmenté la capacité du pays à environ 10.000 lits. A terme, 14.000 lits devraient être disponibles.

Tous les départements sont concernés, notamment ceux du Grand Est et d’Île-de-France. Le Rhône, le Nord et les Bouches du Rhône comptent également des centaines de patients hospitalisés. Face à cette situation exceptionnelle, des patients ont été évacués dans d’autres régions via des TGV médicalisés ou encore dans des pays frontaliers (Allemagne, Suisse, Luxembourg…). Un hôpital militaire aussi a été construit à Mulhouse.

Les infographies ci-dessous recensent le nombre de personnes hospitalisées à cause du Covid-19. Pour consulter l’évolution dans le département de votre choix, vous pouvez utiliser la barre de recherche juste en dessous de la carte et taper le numéro ou le nom de votre département.

La France est le quatrième pays européen le plus touché par la pandémie de coronavirus derrière l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Face à la pandémie, un confinement généralisé a été mis en place le mardi 17 mars: les écoles sont fermées, le télétravail est encouragé lorsque c’est possible, les commerces non-essentiels sont fermés… Ces mesures sont censés « aplatir » la courbe de l’épidémie, afin d’éviter un afflux de patients dans les hôpitaux français. 

Selon un bilan dressé par l’université Johns Hopkins, plus de 1,6 million de cas de Covid-19 ont été recensés sur l’ensemble de la planète. Depuis la fin du mois de mars, les États-Unis sont devenus le pays comptant le plus de cas au monde. 



Marino Stozza
Marino Stozza
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password