la célèbre Fête de la bière de Munich annulée

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Coronavirus : la célèbre Fête de la bière de Munich annulée

La France a passé lundi la barre des 20 000 personnes tuées par le nouveau coronavirus, avec 547 nouveaux décès enregistrés depuis dimanche (444 à l’hôpital, 103 dans les Ehpad). Le nombre de patients hospitalisés et admis en réanimation continue à diminuer lentement.

– La ministre du Travail Muriel Pénicaud a appelé lundi les chefs d’entreprises à reprendre leur activité s’ils le pouvaient. 9,6 millions de salariés sont en chômage partiel, près d’un salarié du privé sur deux.

– La pandémie a fait plus de 170 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine. Près de 2,5 millions de cas ont été confirmés dans 193 pays et territoires.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 42 094 décès. Suivent l’Italie (24 114 morts), l’Espagne (20 852), la France (20 265) et le Royaume-Uni (16 509).

– Le Royaume-Uni a comptabilisé 449 morts à l’hôpital de plus lundi. Si les chiffres quotidiens sont très volatils et marquent souvent des baisses après le week-end en raison des retards dans les décomptes, il s’agit du plus faible bilan depuis le 6 avril.

9h09 : La Fête de la bière de Munich annulée.

La célèbre Oktoberfest n’était prévu que du 19 septembre au 4 octobre… mais cet événement majeur en Allemagne n’aura pas lieu en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus.

Rassemblant 5 à 7 millions de personnes chaque année, sur une surface de 42 hectares, l’Oktoberfest de Munich contribue habituellement à hauteur de 1,2 milliard d’euros à l’économie allemande, dans la région de Munich pour l’essentiel.

La municipalité de Munich et la région de Bavière sont tombées « d’accord pour juger que les risques étaient tout simplement trop élevés », selon le chef du gouvernement de l’Etat de Bavière Markus Söder. Qui a laissé aussi entendre qu’un retour de cette manifestation ne pourrait être envisagée qu’en cas de vaccin disponible, car il y est impossible d’établir des règles de distanciation entre visiteurs.

8h24 : L’activité de la Française des jeux affectée par le coronavirus.

95% de baisse sur les paris sportifs, jeu Amigo à l’arrêt, diminution des mises de 60%… et un chiffre d’affaires en recul de seulement 0,9%: la Française des jeux subit la crise du coronavirus sans trop souffrir.

L’entreprise, privatisée en novembre dernier et qui a conquis des millions de petits porteurs, a toutefois décidé d’un plan d’économies, ainsi que de la réduction du dividende qui doit être versé en juin, à 0,45€ contre 0,60€ initialement prévu.

Mais arguant d’une « situation financière solide », elle ne fera pas appel aux aides publiques proposées.

7h48 : Plus de 5600 personnes toujours en réanimation.

La décrue est amorcée depuis 12 jours, mais le niveau reste extrêmement élevé: ce mardi, 5683 personnes restent hospitalisées en réanimation en France, soit nettement plus que l’offre initiale de 5000 lits, uniquement pour le covid-19.

En urgence, la France s’est dotée de milliers de lits de réanimation supplémentaires, pour atteindre 14500 à la fin avril.

Malgré le confinement, la très longue durée des hospitalisations en réanimation entraîne une lente et longue décrue.

7h40 : Près de 4 millions de Français infectés.

Selon une publication de l’institut Pasteur, seuls 5,7% des Français, soit environ 3,8 millions, auront été infectés par le nouveau coronavirus d’ici au 11 mai. Avec de fortes disparités: 10 à 12% dans le Grand Est et en Île-de-France, moins de 2% dans le sud-ouest.

Un niveau largement insuffisant pour éviter une deuxième vague épidémique… l’immunité collective étant acquise à partir de, minimum, 60% de la population.

Or l’incertitude persiste même sur l’immunité après contamination: on ignore encore combien de temps un patient contaminé reste immunisé.

7h29 : Virgin Australia en cessation de paiement.

Il s’agit de la première grande compagnie aérienne victime du coronavirus: Virgin Australia est depuis ce mardi en cessation de paiement. L’entreprise déclare vouloir maintenir ses vols tout en confiant son sort à des administrateurs judiciaires.

« Notre décision aujourd’hui vise à assurer l’avenir du groupe Virgin Australia et sa renaissance après la crise du covid-19 », a expliqué son PDG Paul Scurrah.

6h47 : Des SDF relogés dans un trois-étoiles.

Sofiane Rahmani a du mal à le croire: après plusieurs années dans la rue, il dispose maintenant de sa propre chambre d’hôtel et tous les repas lui sont fournis.

« C’est le luxe », commente cet Algérien de 16 ans, installé désormais dans le bien nommé hôtel Bel’Espérance, un établissement trois étoiles situé en plein centre de Genève.

Le mois dernier, alors que l’hôtel faisait face à une cascade d’annulation des réservations en raison de la pandémie de Covid-19, son directeur a décidé d’accueillir des sans-abri.

Photo AFP

Vingt chambres ont été mises à la disposition de femmes sans-abri et onze autres ont été attribuées à des mineurs non accompagnés qui n’ont pas la possibilité de déposer une demande d’asile en Suisse en raison du règlement européen.

6h28 : Trump reçoit Cuomo.

Le président américain Donald Trump reçoit ce mardi le gouverneur démocrate de New York Andrew Cuomo, devenu l’une des figures de la lutte contre le coronavirus aux Etats-Unis.

« Il sera dans le Bureau ovale demain (mardi) après-midi », a déclaré M. Trump, qui se félicite depuis quelques jours de sa bonne entente avec M. Cuomo après l’avoir dans un premier temps vivement critiqué, jugeant qu’il parlait trop mais n’agissait pas assez.

Actualités - la célèbre Fête de la bière de Munich annulée
Photo Jim WATSON/APF

« Beaucoup de bonnes choses se passent à New York », a-t-il souligné. Natif de New York tout comme Donald Trump, Andrew Cuomo, 62 ans, a vu sa cote de popularité s’envoler grâce à sa gestion jugée calme et déterminée de l’épidémie.

6h12 : Plus de 42000 morts aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont recensé lundi 1.433 décès dus au coronavirus en 24 heures, en baisse par rapport à la veille, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence.

Ce bilan journalier porte à 42.094 le nombre total de décès recensés depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis, pays officiellement le plus endeuillé au monde par le covid-19.

6h11 : Immigration suspendue aux Etats-Unis.

Donald Trump a annoncé cette nuit la « suspension temporaire » de l’immigration aux Etats-Unis, en raison de la pandémie de covid-19.

« A la lumière de l’attaque de l’Ennemi Invisible, et face à la nécessité de protéger les emplois de nos GRANDS citoyens américains, je vais signer un décret présidentiel pour suspendre temporairement l’immigration aux Etats-Unis », a tweeté Donald Trump.

Le président américain n’a en revanche donné aucun détail sur la manière dont il entendait appliquer cette décision et pour combien de temps.

6h10 : Le pétrole à nouveau positif.

Le cours du baril de pétrole américain, qui était devenu négatif lundi pour la première fois de son histoire en raison de la saturation des stocks et de l’effondrement de la demande liés à la crise du coronavirus, rebondit mardi matin en Asie et revient légèrement au-dessus de zéro.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mai s’échange à l’ouverture du marché à 0,56 dollar, contre un prix de clôture de -37,63 dollars lundi soir à New York. La négociation des contrats pour mai s’achève ce mardi.

6h10 : Bonjour à tous, suivez avec nous l’évolution de la situation sur le front de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

 

La source officielle de cet article : ledauphine.com

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password