Ces chansons qui font l'actu. Le piège de la cuisine

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Ces chansons qui font l'actu. Le piège de la cuisine
Qui n’a pas en tête la délicieuse mélodie de Catherine Deneuve dans « Peau d’Âne » en 1970, préparant son cake d’amour, et chantant le déroulé du mode d’emploi de sa confection ? (MICHEL GINFRAY / SYGMA VIA GETTY IMAGES)

Une très belle femme photogénique fait la cuisine. C’est Catherine Deneuve dans Peau d’Âne de Jacques Demy en 1970. Elle prépare son cake d’amour – et c’est vraiment du cinéma, puisque ce n’est pas elle qui chante, mais Anne Germain qui la double, comme dans Les Demoiselles de Rochefort.

Et il est plaisant de repenser au glamour de ce gâteau confectionné par Catherine Deneuve alors qu’a commencé cette semaine la12e saison de la télé-réalitéculinaire,Top Chef. Et on se prend à rêver de cuisine, d’une cuisinequi n’est pas tout à fait réelle – c’est-à-dire celle que nous pratiquons vous et moi à la maison, et pas tout à fait une fiction non plus. Parce que, pour le cinéma comme pour la chanson, on invente depuislongtemps des recettes impossibles.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de:

Anne Germain, Recette pour un cake d’amour (BOF Peau d’Âne), 1970

Jacques Balutin et Bernard Lavalette, Le Gâteau empoisonné (BOF Astérix et Cléopatre), 1968

Claude Nougaro, Les Mains d’une femme dans la farine, 1966

Fernandel, Tous les deux dans la cuisine, 1931

Bob Azzam, Fais-moi du couscous chérie, 1960

Juliette Gréco, La Cuisine, 1960

Dupont et Pondu, Reviens dans ma cuisine, 1964

Les Charlots, Paulette, reine des paupiettes, 1967

Joe Dassin, Les Joies de la cuisine, 1971

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chroniquesur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l’été 2019,La Playlist de Françoise Hardya été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août2017, nous avions passéUn été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dansLa Playlist amoureuse de la chanson,exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec leDictionnaire amoureux de la chanson française,coédité par Plon et franceinfo.

Source officielle de cet article : francetvinfo.fr

Roberta Flores
Roberta Flores
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password