comment faire pour avoir un dossier béton ? – Le Blog de L’Immobilier

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
comment faire pour avoir un dossier béton ? – Le Blog de L'Immobilier

Lorsqu’on envisage de faire un prêt immobilier, il faut nécessairement présenter des garanties à la banque. Alors comment faire pour présenter un dossier béton et surtout, maximiser sa capacité d’emprunt ? Réponse en quelques lignes !

Faire le point sur sa capacité d’emprunt

Si vous souhaitez faire un prêt immobilier, alors il faut savoir que la banque va examiner scrupuleusement vos capacités de remboursement. En effet, il faut qu’elle puisse se sécuriser un maximum en fonction de plusieurs critères. Ainsi, elle sera capable de vous faire une offre à la mesure de votre capacité d’emprunt.

En effet, au moindre risque, il faut qu’elle puisse prévoir une garantie en cas d’impayés avec par exemple, le déclenchement d’une procédure de surendettement. Il est également possible de passer par l’hypothèque du bien avec une revente, en cas de soucis. Toutefois, lorsqu’elle alloue un crédit, il faut qu’elle puisse avoir un maximum d’assurance que l’achat immobilier sera remboursé en toute sérénité.

Maximiser ses chances

coins-948603_1280(8)

Pour maximiser ses chances lors d’un prêt immobilier, il est important de pouvoir prouver sa capacité à épargner. En effet, c’est typiquement le genre de réflexe qui rassure les banques mais qui surtout, prouve votre propension à l’épargne. Ainsi, à côté de revenus stables, elle est certaine que vous serez en mesure de gérer vos dépenses.

En plus, si vous mettez de l’argent de côté tous les mois, cela peut facilement lui signifier que ce montant pourra être alloué au remboursement du prêt. À l’inverse, et si vous ne disposez pas d’apport, il faut savoir que les organismes bancaires sont généralement frileux.

Le point sur ses revenus et sur ses charges

coins-1015125_1280(11)

Aujourd’hui, on entend beaucoup parler du taux d’endettement à 33 % pour un prêt immobilier. Alors il est vrai que c’est une donnée qui entre en ligne de compte mais parfois, il peut arriver, et en fonction de certains critères, que ce taux soit dépassé. En revanche, pour prouver vos capacités d’emprunt, il faut savoir que les banques retiendront deux choses :

L’un des premiers critères que les banques retiendront, ce sont bien évidemment vos revenus. Et ici, on pense à des revenus stables pour des salariés mais également, pour des indépendants. Par ailleurs, on pense également à des revenus locatifs ou du moins, une partie, et jusqu’à 70 %.

Le deuxième critère qui entre en ligne de compte, ce sont vos charges tous les mois. En effet, en calculant le loyer ainsi que le taux d’imposition, cela permet à l’organisme prêteur de pouvoir se faire une meilleure idée sur vos capacités d’emprunt mais surtout, de remboursement.

Des sécurités en plus

housebuilding-1005491_1280(5)

Alors, et toujours pour rassurer la banque quant à la capacité d’emprunt, vous avez également la possibilité de souscrire à des sécurités en plus. Et ici, on pense par exemple à des garanties comme une caution ou alors, l’hypothèque. Par ailleurs, sachez qu’avec un prêt à taux zéro, vous maximisez vos chances et vos capacités de remboursement.

Enfin, sachez que vous avez également la possibilité d’allonger la durée du crédit ce qui fera baisser d’autant vos mensualités. Toutefois, ici, il ne faut pas hésiter à faire une simulation dans la mesure où généralement, ce sont les taux d’intérêt qui vont augmenter. Mais là encore, vous avez toujours la possibilité de le négocier, et surtout avec un courtier, expert en la matière.

Source : Leblogimmobilier.org

Pascal Guy
Pascal Guy
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password