Comment trouver une idée d’entreprise ?

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Comment trouver une idée d’entreprise ?

Découvrez dans cet article 7 conseils qui vont vous permettre de trouver des idées pour créer votre entreprise. Toute entreprise pour fonctionner a besoin d’apporter une solution à un problème existant, que ce soit par le biais d’un produit ou service. Comment détecter les problèmes existants ? Comment trouver des solutions pour y répondre ? Voici des pistes à explorer pour créer une entreprise utile, qui vous ressemble !

Accepter que son idée n’est pas unique

Au risque d’en décevoir certains, il est rare que l’idée géniale tombe du ciel et que vous soyez le seul à l’avoir eu. En effet, il arrive de se réveiller un matin en pensant avoir eu une idée lumineuse puis se rendre compte quelques jours ou semaines après qu’une autre personne y avait déjà pensé, avant de se morfondre dans la déception.

Pour vous éviter tout ce chemin, autant vous le dire tout de suite : ne cherchez pas l’idée du siècle, quelqu’un l’a sûrement déjà eue.

En revanche, il y a deux choses qui sont communes à chaque création d’entreprise : l’évolution du projet au fil du temps et la mise en œuvre de l’idée. Ces deux critères sont bien plus importants que votre postulat de base et peuvent vous permettre de développer votre entreprise.

N’oubliez donc pas : une idée ne surgit pas comme ça, elle se construit.

Observer son environnement et être curieux

Parfois, vous pensez qu’une idée vous est venue d’un coup. C’est la plupart du temps faux : elle a tranquillement germé dans votre esprit à partir des observations que vous avez faites à votre travail, dans votre vie familiale ou pendant vos loisirs.

En effet, notre environnement est notre principale source d’inspiration, il suffit de développer sa capacité d’observation! Qui n’a jamais râlé au sujet d’un produit ou servicequi ne fonctionnait pas correctement ou ne répondait pas à de vrais besoins ?

Partir de soi

Quels sont vos centres d’intérêt et vos compétences ? Quelles sont les actions que vous effectuez avec plaisir, aussi bien pendant vos loisirs qu’au travail ? Quels sont les sujets sur lesquels vos proches vous sollicitent ?

Les réponses à ces questions vous donneront des indications sur le type de business que vous pouvez monter. En effet, l’intérêt de monter une entreprise est certes de gagner de l’argent mais aussi de prendre du plaisir dans son travail.

Au final, arriver à croiser vos compétences et vos intérêt peut vous donner une idée d’entreprise, pas forcément celle qui révolutionnera un marché existant mais qui vous tiendra à cœur et dans laquelle vous vous investirez avec cœur et énergie. Et c’est bien le plus important.

Faire de la veille dans la presse spécialisée

Qu’il s’agisse du web, de la télévision ou des journaux, la création d’entreprise est un sujet très présent dans l’actualité. Prenez un peu de temps chaque jour pour réaliser votre veille, lisez des médias spécialisés dans l’entrepreneuriat, les startups, les PME…

Entreprise - Comment trouver une idée d’entreprise ?

Les blogs et les forums de consommateurs vous seront également utiles, c’est un bon endroit pour dénicher des insatisfactions et trouverun concept solution. Enfin, vous pouvez participer à des événements comme des Meetups ou des Startup Weekend pour côtoyer d’autres entrepreneurs qui pourront potentiellement vous inspirer.

Commencer en freelance

Si vous souhaitez lancer votre entreprise pour être libre et vous consacrer à une activité qui vous plaît, pourquoi ne pas commencer en tant que freelance en créant votre micro-entreprise ou en passant par le portage salarial ? Un freelance est aussi un entrepreneur et vous pourrez ainsi découvrir les avantages et les inconvénients de la vie d’indépendant sans prendre trop de risques pour commencer.

Reprendre un concept qui fonctionne à l’étranger

Malgré les conseils prodigués plus haut vous ne parvenez pas à trouver une idée de business? Inspirez-vous d’un concept à succès étranger. Attention toutefois, ce n’est pas parce qu’une entreprise fonctionne à l’étranger que le succès est garanti en France. Assurez-vous donc que ce projet s’adapte bien sur votre marché et que les consommateurs francophones soient prêts à utiliser ce produit/service.

L’idéal est d’apporter une valeur ajoutée à ce concept et ne pas se contenter d’un simple copier-coller. N’oubliez pas : l’idée n’est pas le facteur le plus important dans la réussite d’une entreprise.

S’associer avec un porteur de projet

On a tendance à l’oublier mais pour créer un projet vous n’êtes pas obligé de partir de votre idée : vous pouvez tout à fait faire vous associer avec quelqu’un qui souhaite lancer son entreprise mais ne sait pas forcément comment procéder. Votre objectif sera alors de le convaincre en lui expliquant ce que vous avez à lui apporter: matériel, compétences, investissement…

Entreprise - Comment trouver une idée d’entreprise ?

Une fois que vous avez trouvé une idée, n’hésitez pas à en parler avec d’autres entrepreneurs pour bénéficier de leurs retours et conseils. Vous pouvez maintenant monter votre entreprise et connaître les joies (et les galères) de l’entrepreneuriat mais avant tout vivre votre aventure entrepreneuriale.

Se former à la création d’entreprise avec Wydden

Profitez de la formation «Créer sa startup» pour obtenir les clés, les compétences et les outils nécessaires pour la validation de votre projet d’entreprise.

Source officielle de cet article : site web ici

Marino Stozza
Marino Stozza
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password