En Russie, la Pâque orthodoxe est bien singulière cette année. L’Église orthodoxe russe s’est alignée sur les consignes sanitaires des autorités et les fidèles se recueilleront cette année chez eux.
Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
Pour la première fois depuis 2000, Vladimir Poutine n’assistera pas à la messe de Pâques. Le président a coutume de se rendre à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Cette année, il donne l’exemple. Il faut enrayer la propagation du coronavirus. Depuis une semaine, le nombre de cas enregistrés augmente très fortement en Russie.
Le patriarche Cyrille a finalement appelé ses fidèles à prier à la maison. Un revirement complet pour l’Église orthodoxe russe qui, il y a encore quelques semaines, déniait aux autorités le droit de restreindre la fréquentation des lieux de culte. Elle s’est désormais conformée aux instructions de l’État. Le patriarche Cyrille l’a assuré:«Il est aussi possible de trouver le salut sans se rendre à l’église». Il a d’ailleurs appelé à ne pas écouter les prêtres «peu raisonnables».
Car au sein de l’Église, cet appel à fêter Pâques à domicile ne fait pas l’unanimité. Le journal RBK souligne que la moitié seulement des éparchies (les diocèses) a suivi les consignes hiérarchiques en fermant les lieux de culte. A Ekaterinbourg, par exemple, les responsables religieux ont ouvertement contesté les restrictions.
Source du post: RFI