Coronavirus : plus de 20 000 morts en France

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Coronavirus : plus de 20 000 morts en France, le baril américain tombe sous les 0 dollar

00h01 : 50 millions de personnes menacées par la faim en Afrique de l’Ouest

Quelque 50 millions de personnes sont menacées par la faim en Afrique de l’Ouest en raison de l’impact de l’épidémie de Covid-19 ajoutée aux problèmes de sécheresse et à l’insécurité dans la région, a averti l’ONG Oxfam mardi.

23h55 : Des députés LR demandent un retour au fonctionnement « normal » de l’Assemblée

35 députés LR réclament de rétablir un fonctionnement quasi normal à l’Assemblée nationale, dans un courrier adressé au président de l’institution Richard Ferrand (LREM), alors que les parlementaires siègent en « format restreint » depuis le 19 mars. 

23h53 : Appels à la mobilisation pour le 1er mai, malgré le confinement

Plusieurs syndicats et organisations de jeunesse ont appelé à la mobilisation le 1er mai lors de la journée internationale des travailleurs, sans cortèges en raison du confinement mais en arborant des pancartes depuis son balcon ou en inondant les réseaux sociaux de slogans revendicatifs.

23h49 : Trump annonce qu’il recevra le gouverneur de New York à la Maison Blanche

Le président américain Donald Trump a annoncé ce lundi qu’il recevrait mardi le gouverneur démocrate de New York Andrew Cuomo. Il se félicite depuis quelques jours de sa bonne entente avec M. Cuomo après l’avoir dans un premier temps vivement critiqué, jugeant qu’il parlait trop mais n’agissait pas assez.

23h32 : L’Arabie Saoudite prolonge la fermeture de ses deux plus grandes mosquées

L’Arabie Saoudite a prolongé ce lundi la fermeture de ses deux principales mosquées pendant l’ensemble du mois du ramadan, a annoncé la présidence des deux établissements considérés comme les plus saints de l’Islam.

22h09 :  4 000 infections dans les maisons de retraite du Québec

Le gouvernement du Québec, province la plus durement touchée par la pandémie de coronavirus au Canada, a annoncé ce lundi que 3 000 médecins oeuvrant dans les hôpitaux seraient déployés dans les maisons de retraite, où 4 000 seniors ont été contaminés.

22h54 : Wall Street termine dans le rouge 

La Bourse de New York a fini en net recul ce lundi dans le sillage d’un plongeon sans précédent du cours du pétrole new-yorkais. L’indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a reculé de 2,44%, à 23.650,44 points. 

22h24 : 167 000 morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 167 594 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 19H00 GMT. Plus de 2 437 170 cas de contamination ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 40 931 décès pour 766 212 cas. Suivent l’Italie (24 114 morts), l’Espagne (20 852), la France (20 265) et le Royaume-Uni (16 509).

22h10 : Nouvelle manifestation contre le confinement en Pennsylvanie

Près d’un millier de personnes ont manifesté ce lundi contre le confinement à Harrisburg, la capitale de la Pennsylvanie.

Après une série de rassemblements dans une dizaine d’États ce week-end et d’autres prévus ce lundi en Californie et dans l’Ohio, cette manifestation était la première d’envergure dans cet État gouverné par un démocrate, Tom Wolf, et considéré comme un des États-clés pour l’élection présidentielle de 2020.

20h43 : Le Barreau saisit la justice pour plus de protections en prison

Le Barreau de Lyon a indiqué ce lundi qu’il avait saisi la justice administrative afin de demander plus de protections contre le Covid-19 pour les détenus et les avocats à la prison de Lyon-Corbas, où un cas a été détecté le 4 avril.

20h36 : Le pétrole coté à New York pour livraison en mai clôture à -37,63 dollars le baril 

La valeur du baril coté à New York pour livraison en mai a chuté ce lundi en-dessous de zéro, les investisseurs et spéculateurs cherchant désespérément à se débarrasser de certains barils de pétrole américain dans un marché saturé. Les investisseurs payent désormais pour trouver preneur.

Dans certains endroits aux États-Unis et au Canada, les prix du baril sont même tombés dans le négatif, ce qui signifie que certaines personnes paient pour se débarrasser de leurs barils, chacun contenant 159 litres de pétrole.

20h35 : Carrefour réduit son dividende de moitié et baisse le salaire de son PDG

Carrefour va réduire de moitié le dividende proposé au titre de l’exercice 2019 et son PDG Alexandre Bompard renonce à un quart de sa rémunération fixe pendant deux mois, dans le contexte exceptionnel de la pandémie de Covid-19, a annoncé le géant de la grande distribution ce lundi.

20h25 : Le baril américain coté à New York tombe sous les zéro dollar

20h20 : Les directeurs de prison appellent à faire de l’encellulement individuel « une priorité »

Le Syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP-CFDT) a appelé ce lundi Emmanuel Macron à faire de l’encellulement individuel « une priorité » alors que la crise du coronavirus a provoqué une baisse drastique et inédite du nombre de détenus.

20h16 : Débarquement du Costa Deliziosa : 110 Français prendront le bus depuis Barcelone

Seuls environ 110 Français sur plus de 400 initialement prendront un bus depuis Barcelone pour rejoindre Montpellier (sud de la France) où ils passeront une nuit avant de rejoindre leur destination finale, ont précisé la préfecture de Barcelone et celle de l’Hérault.

20h11 : Le baril coté à New York chute à 1 cent

20h09 : Premier décès du Covid-19 en Guyane

Un premier décès lié au coronavirus a eu lieu en Guyane, dans la nuit de dimanche à ce lundi à l’hôpital de Cayenne, a indiqué la préfecture. Il s’agit d’un homme âgé de 70 ans et qui présentait d’autres pathologies.

19h54 : L’Occitanie annonce des aides pour les éleveurs de taureaux et chevaux

La région Occitanie a annoncé lundi des aides pour les manadiers, ces éleveurs de taureaux et chevaux camarguais, durement frappés par les conséquences de la crise sanitaire.

Les retombées économiques liées aux traditions camarguaises et à ce territoire sont estimées à 26 millions euros par an.

19h48 : Le baril de pétrole coté à New York sous les deux dollars

19h46 : La Serbie va assouplir ses restrictions à partir de mardi

En Serbie, certaines mesures de restriction seront assouplies à partir de mardi. Les personnes de plus de 65 ans pourront ainsi sortir se promener trois fois par semaine, si elles restent près de chez elles.

19h39 : Des malades graves peuvent présenter des troubles des fonctions supérieures, d’orientation ou de mémoire

« Il y a trois hypothèses : le virus attaque le cerveau, le virus irrite le cerveau, ou il provoque des modifications de la circulation vasculaire cérébrale », détaille le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

19h38 : L’OMS « n’a pas reçu d’informations de Taïwan » sur une possible contamination entre humains

Le gouvernement américain a accusé l’OMS d’avoir négligé des informations-clés sur une possible transmission du coronavirus entre humains venues de Taïwan dès fin décembre 2019.

L’OMS a une fois de plus ce lundi catégoriquement contesté avoir reçu de telles informations de la part de Taïwan, qui a perdu son statut d’observateur au sein de l’agence spécialisée de l’Onu depuis 2016.

« Taïwan n’a pas notifié de transmission interhumaine, ils ont simplement demandé des éclaircissements tout comme d’autres entités », a fait valoir M. Tedros.

19h32 : Jérôme Salomon rappelle l’importance de continuer à vacciner les plus jeunes

« Nous ne devons pas mettre en danger les plus jeunes en repoussant les dates de vaccination. La prévention par la vaccination reste le moyen le plus efficace pour les protéger », insiste le directeur général de la Santé.

19h22 : Le cap des 20 000 morts franchis en France

Depuis le 1er mars, 20 265 décès liés au Covid-19 ont été décomptés en France, dont 12 513 décès dans les hôpitaux (+ 444) et 7 752 décès en Ehpad et établissements médicaux sociaux (+103), selon Jérôme Salomon. 547 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures.

L’épidémie a tué davantage que les épidémies saisonnières et que la canicule de 2003.

19h20 : 114 657 cas confirmés en France

30 584 personnes sont encore hospitalisées pour un Covid-19, 1 465 nouveaux cas ont été admis à l’hôpital ces dernières 24 heures, indique le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Soit un solde de -26 personnes, faiblement négatif.

Pour le douzième jour consécutif, le nombre de personnes hospitalisées en réanimation est en baisse : elles sont encore 5 863 ce lundi (-61), alors que la France ne comptait que 5 000 lits en réanimation avant le début de l’épidémie.

« La tension diminue de manière inégale et nous devons poursuivre nos efforts », ajoute Jérôme Salomon.

Depuis le début de l’épidémie, 64 394 cas ont été recensés au sein de 5 741 établissements sociaux et médicaux-sociaux en France.

19h19 : La barre des 100 000 morts franchie en Europe

19h14 : Le baril de pétrole new-yorkais passe sous les 5 dollars

Le baril américain de brut a plongé ce lundi sous la barre des 5 dollars pour la première fois de son histoire. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mai, dont c’est l’avant-dernier jour de cotation, est tombé jusqu’à 4,04 dollars avant de se reprendre un peu. Vers 17H15 GMT, il s’effondrait de plus de 70% à 5,48 dollars.

19h13 : Face à la pandémie, la Tanzanie s’en remet… à Dieu 

Le président tanzanien, John Magufuli, a appelé ses concitoyens à se tourner vers Dieu et à continuer de faire marcher la machine économique mais, à mesure que les cas de coronavirus se multiplient, les appels à prendre des mesures plus strictes se font plus pressants.

18h56 : Pétrole : le WTI new-yorkais à moins de 8 dollars, un plus bas historique

Le baril américain de brut est passé sous les 8 dollars ce lundi en cours de séance, son plus bas jamais atteint, dans un marché anéanti par une demande en chute libre et des réserves s’approchant de la saturation aux États-Unis.

18h53 : Les premiers cas officiels de coronavirus en Italie ont quitté l’hôpital

Le couple de Chinois qui furent les premiers cas officiels de coronavirus en Italie en janvier ont quitté ce lundi l’hôpital romain San Filippo Neri. « Ils sont en excellente santé » et ont écrit une lettre de remerciement aux structures sanitaires qui les ont soignés, selon le responsable santé de la région Latium, Alessio d’Amato.

18h51 : 454 décès en 24 heures en Italie

L’Italie a toutefois enregistré 454 décès liés au Covid-19, ce qui porte le total de morts à 24 114. Les trois régions les plus touchées de la péninsule restent la Lombardie (nord), avec 66 971 cas et 12 376 morts, l’Emilie-Romagne (centre-nord, 22 867 cas et 3 079 morts) et le Piémont (nord-ouest, 21 349 cas et 2 409 morts).

Deux nouveaux médecins sont décédés, portant le total des décès parmi eux à 139, selon la fédération nationale des ordres de médecins (Fnomceo).

18h47 : Pendant ce temps, Macron continue à consulter pour préparer l’après

Emmanuel Macron va poursuivre cette semaine ses consultations en vue des prochaines étapes de la crise du coronavirus, notamment en s’entretenant avec les maires et des représentants de l’hôtellerie-restauration, a indiqué l’Élysée.

Il recevra mardi à l’Élysée les présidents du Sénat Gérard Larcher (LR) et de l’Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM), après un entretien avec le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Patrick Bernasconi. Jeudi, il réunira par visioconférence des maires et les représentants de leurs associations, dont l’AMF.

18h39 : La Mostra de Venise confirme sa tenue en septembre

Le festival de cinéma de Venise a confirmé ce lundi sa tenue en septembre. « Le nouveau calendrier (…) est le suivant : du 2 au 12 septembre, la 77e Mostra de Cinéma dirigée par Alberto Barbera », a annoncé la Biennale de Venise.

18h30 : L’OMS assure n’avoir « rien caché aux États-Unis »

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré ce lundi n’avoir « rien caché aux États-Unis, dès le premier jour » sur la maladie Covid-19, qui a fait plus de 165 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.

« Nous avons lancé l’alerte dès le premier jour », s’est défendu le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, assurant qu’ »il n’y a pas de secret » au sein de l’ agence onusienne.

18h16 : Pour la première fois, baisse du nombre de malades en Italie

Le nombre de malades du Covid-19 a baissé ce lundi pour la première fois en Italie, selon le bilan officiel, passant à 108 237, soit 20 de moins que la veille.

« C’est la première fois, c’est une donnée positive », a commenté le chef de la protection civile italienne Angelo Borrelli.

18h02 : Brexit : Bruxelles et Londres appellent à des progrès rapides malgré le virus

L’Union européenne et le Royaume-Uni ont souhaité en chœur ce lundi des progrès dans les négociations sur leur relation post-Brexit, après une longue interruption pour cause de pandémie du coronavirus, qui fragilise la perspective d’un accord d’ici fin décembre.

18h : Face au scandale, Air France va distribuer des masques aux passagers

Après la publication d’une photo montrant des passagers installés côte à côte à bord d’un vol Paris-Marseille, Air France a pour sa part annoncé ce lundi qu’elle distribue désormais des masques aux passagers n’en possédant pas déjà, lorsque ses avions sont trop pleins.

17h53 : Traçage des données mobiles : Philippe ne ferme pas la porte à un vote

Face à l’opposition qui hausse le ton, le Premier ministre Édouard Philippe n’a pas fermé la porte ce lundi à un vote au Parlement après le débat fin avril sur le traçage des données des téléphones pour lutter contre le coronavirus.

« Le Premier ministre a dit qu’il entendait les demandes et qu’il y aurait des discussions à ce sujet », a confirmé son entourage, en précisant cependant qu’aucune décision n’était encore prise : « Il n’a pas dit non, il n’a pas dit oui ».

Auditionné au Sénat, le secrétaire d’État Cédric O a par ailleurs indiqué que « normalement la CNIL (commission nationale informatique et libertés) devrait être saisie formellement aujourd’hui par le secrétariat général du gouvernement » pour qu’elle puisse « se prononcer en amont du débat parlementaire » sur cet outil de traçage.

17h50 : Le gouvernement britannique n’envisage pas de lever le confinement

Le confinement instauré le 23 mars a été prolongé d’au moins trois semaines jeudi au Royaume-Uni, et le gouvernement n’envisage pas encore d’en sortir, malgré la pression de l’opposition et les conséquences économiques et sociales dramatiques.

« Notre grande inquiétude est le second pic. C’est ce qui fera finalement le plus de dégâts à notre santé et à notre économie », a expliqué ce lundi un porte-parole de Downing street.

17h42 : Les Journées Mondiales de la Jeunesse reportées en 2023

Le pape François a annoncé le report d’une année des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Lisbonne, qui auront finalement en août 2023 « en raison de l’actuelle situation sanitaire et de ses conséquences sur le déplacement et le rassemblement de jeunes et de familles », a indiqué ce lundi le Vatican.

A également été reportée la Rencontre mondiale des familles, programmée initialement à Rome en juin 2021 et maintenant prévue en juin 2022.

17h28 : Au Royaume-Uni, plus faible bilan en 24 heures depuis deux semaines

La pandémie de nouveau coronavirus a fait 449 morts supplémentaires au Royaume-Uni, soit le plus faible bilan quotidien publié depuis le 6 avril, a annoncé ce lundi le ministère de la Santé britannique.

Cette décrue est cependant à relativiser car les chiffres quotidiens du gouvernement britannique sont très volatils et marquent souvent des baisses après le week-end en raison des retards dans les décomptes. Depuis le début de l’épidémie, 16 509 personnes sont décédées de la maladie Covid-19 dans les hôpitaux du Royaume-Uni.

17h24 : Un retour à l’école le 11 mai ? De nombreux parents disent non

De nombreux parents ont d’ores et déjà annoncé sur les réseaux sociaux qu’ils ne renverraient pas leurs enfants à l’école le 11 mai, et des lettres type à remettre aux chefs d’établissement circulent massivement. Le hashtag #SansMoiLe11Mai a même vu le jour.

Le premier syndicat des chefs d’établissement, le SNPDEN, a écrit ce lundi dans un communiqué qu’ »à partir du 11 mai, ce ne pourra être que si et seulement si ! ».

17h23 : Pétrole: le WTI s’effondre à un plus bas depuis 1986

Poursuivant sa descente aux enfers, le baril américain de pétrole WTI est tombé ce lundi à 10,34 dollars, un niveau plus vu depuis 1986, les réserves approchant la saturation face à une demande anéantie par la pandémie de coronavirus.

16h58 : En plein confinement, un camion rempli de cannabis arrêté dans les Alpes-Maritimes

Les douaniers ont intercepté jeudi un camion espagnol qui transportait 1,2 tonne de cannabis à un péage autoroutier des Alpes-Maritimes, preuve selon les enquêteurs, qu’en temps de confinement, les trafiquants savent « s’adapter ».

Le chauffeur de nationalité espagnole avait « vraisemblablement pour destination l’Italie ». Présenté au parquet de Marseille après la saisine de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs), il a été placé en détention provisoire.

16h38 : Virgin Atlantic appelle à l’aide le gouvernement britannique

La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a besoin du soutien du gouvernement pour survivre à la crise du coronavirus, a plaidé ce lundi le milliardaire Richard Branson, au moment où Virgin Australia est sur le point de faire faillite.

16h35 : Le gouvernement a besoin de temps, explique Sibeth Ndiaye

« Je sais que c’est très frustrant de pas avoir ce lundi matin toutes les réponses pour savoir ce qui se passera le 11 mai mais nous avons besoin de temps pour travailler », a expliqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye ce lundi matin sur Franceinfo, en répétant que le « plan n’est pas prêt ».

16h23 : En pleine pandémie, le Moyen-Orient se prépare à un ramadan morose

De l’Arabie Saoudite au Maroc, en passant par l’Égypte, le Liban ou la Syrie, les musulmans du Moyen-Orient et d’Afrique du nord se préparent cette année à un ramadan des plus mornes.

Pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, les autorités saoudiennes ont suspendu le petit pèlerinage musulman, la omra, à La Mecque et Médine. Et il est probable que l’Arabie saoudite annule aussi le grand pèlerinage annuel, le hajj, fin juillet.

16h18 : Vacances d’été : les campings dans l’expectative

Comme les cafés, bars, restaurants et discothèques qui ont tiré le rideau il y a un mois, les campings n’ont pas encore de date de réouverture. Une situation anxiogène pour ces professionnels : les mois de juillet-août génèrent 85% des 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel du secteur.

16h15 : Toujours plus de salariés au chômage partiel en France

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a appelé ce lundi les chefs d’entreprises à reprendre leur activité s’ils le pouvaient. Elle a aussi annoncé que 9,6 millions de salariés étaient actuellement au chômage partiel, soit près d’un salarié du privé sur deux.

Le chômage partiel ne sera pas abandonné le 11 mai « sinon il y aurait des catastrophes ». « Mais ça va être dégressif », a-t-elle souligné.

16h09 : Merkel appelle à la discipline en Allemagne et à la transparence chinoise

Angela Merkel a exhorté l’Allemagne, qui a commencé ce lundi à alléger ses restrictions, à maintenir sa discipline dans la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus, loin encore d’être vaincue, selon elle. « Nous sommes au début de la pandémie et nous sommes encore loin d’être sortis de l’auberge », a-t-elle déclaré, jugeant qu’il serait « extrêmement dommage de connaître une rechute ».

« Plus la Chine rend compte de manière transparente de la genèse du virus, mieux ce sera pour tout le monde sur cette planète » afin « d’en tirer les leçons », a estimé la chancelière allemande.

16h02 : Des détenus sud-africains exigent des libérations anticipées

Des détenus sud-africains ont entamé lundi 20 avril un mouvement de protestation dans les prisons du pays afin d’obtenir des autorités des libérations conditionnelles.

Selon le dernier bilan des services pénitentiaires, 99 cas d’infection ont a ce jour été rapportés dans quatre prisons d’Afrique du Sud, dont 56 détenus et 25 gardiens dans le seul centre d’East London (sud). Près de 3 200 cas, dont 54 mortels, ont été officiellement recensés dans le pays.

15h43 : Une soixantaine de parlementaires appellent à soutenir le tourisme en France

« L’heure est au tourisme de proximité et au tourisme responsable »: une soixantaine de parlementaires de divers bords appellent à soutenir le secteur touristique français après le déconfinement, dans une tribune publiée lundi par Le Figaro.

Cinquante neuf députés et sénateurs issus de LREM, du MoDem, de l’UDI-Agir ou encore de LR et du PS ont cosigné ce texte titré « Tourisme: les jours d’après », initié par Didier Martin (LREM) et Marguerite Deprez-Audebert (MoDem), corapporteurs de la mission d’information sur le tourisme de l’Assemblée.

15h27 : « Aucune preuve » qu’un animal domestique puisse contaminer son maître 

Malgré de nouvelles études, il n’existe toujours « aucune preuve » que les rares animaux de compagnie infectés puissent contaminer l’Homme, a estimé ce lundi l’agence sanitaire française Anses.

15h13 : Des centaines de croisiéristes débarquent à Barcelone

Des centaines de passagers du Costa Deliziosa ont débarqué ce lundi à Barcelone.

Plus de 400 Français du bateau Costa Deliziosa prendront un bus depuis Barcelone pour rejoindre Montpellier (sud de la France) où ils passeront une nuit avant de rejoindre leur destination finale.

 

La source officielle de cet article : ICI

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password