Déconfinement programmé, récession mondiale, festivals annulés… L’essentiel de l’actu de ce mardi

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Coronavirus: les reports de paiement atteignent déjà un milliard d'euros

11 mai. «Le 11 mai est une date d’objectif. Ce qu’a annoncé le président de la République hier, ce n’est pas le déconfinement le 11 mai, c’est le confinement jusqu’au 11 mai», a souligné sur France Inter Christophe Castaner ce mardi matin, au lendemain de l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron (qui a rassemblé plus de 36 millions de téléspectateurs, un record) durant laquelle il a fixé à cette date un possible déconfinement. La réouverture progressive des écoles à partir de cette date ne fait cependant pas l’unanimité et des interrogations affleurent sur les modalités futures de dépistage.

Bilan. La France a enregistré sont plus lourd bilan en 24 heures depuis le début de l’épidémie avec 762 morts supplémentaires. Cela porte le nombre de décès dus au coronavirus à 15 729 depuis début mars, dont 5 470 dans des maisons de retraites médicalisées. 

Economie. Conséquence de la pandémie du coronavirus, l’économie mondiale va se contracter de 3% cette année et peut-être même davantage, a prévenu ce mardi le FMI.

Amazon. Après le dépôt d’une plainte par l’union syndicale Solidaires pour mise en danger de la vie d’autrui, Amazon est contraint de concentrer ses activités à des produits essentiels. Une décision inédite pour la multinationale.

Déconfinement. Très durement frappée avec plus de 18 000 morts, et étranglée économiquement, l’Espagne s’est résolue lundi à autoriser les travailleurs à reprendre le chemin des usines et des chantiers, sous conditions strictes. Dix millions de masques y ont été distribués par des policiers et des volontaires dans les métros et les gares. L’Autriche, elle, va rouvrir mardi ses petits commerces, estimant avoir suffisamment «aplati» sa courbe de contamination.

Medef. Après avoir déclaré ce week-end dans le Figaro qu’il «faudra bien se poser tôt ou tard la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise économique», le président du Medef fait marche arrière ce mardi. Geoffroy Roux de Bézieux a finalement jugé dans une interview sur Europe 1 que le débat sur la question était «clos».

Tchernobyl. Depuis le 4 avril, des feux de forêts ravagent la «zone d’exclusion», un rayon de 30 km autour de la centrale ukrainienne de Tchernobyl, théâtre en 1986 du pire accident nucléaire de l’histoire. Les autorités ukrainiennes ont cependant indiqué ce mardi que la situation était sous contrôle. Lire notre article.

Festivals. Annulations en série ce mardi : après le festival d’Avignon ou Solidays, ce sont notamment les Francofolies de la Rochelle, le Main Square, les Eurockéennes de Belfort ou le festival Jazz à Vienne qui ont annoncé qu’ils ne se tiendraient pas cette année. Lire notre article.

Handball. Après le basket féminin, le hockey sur glace et le volley, le handball a renoncé à terminer sa saison à cause de l’épidémie de coronavirus, mais contrairement aux autres sports de salle, il a désigné son champion, le Paris SG.

A lire sur Libération.fr aujourd’hui

Budget. Le gouvernement présente mercredi un nouveau projet de budget rectificatif prévoyant une contraction du PIB à -8%, un déficit à -9% et une dette à 115% du PIB. Que des records.

Béziers. L’enquête ouverte suite à la mort, la semaine dernière, d’un trentenaire après son interpellation par des policiers municipaux n’a pas encore permis de faire la lumière sur ce drame. La Ligue des droits de l’homme s’interroge sur le dispositif policier mobilisé pour l’arrestation.

Tour de France. Le maintien de la Grande Boucle du 27 juin au 19 juillet est rendu impossible après l’intervention de Macron lundi. Mais la plus grande épreuve sportive annuelle au monde compte bien sauver l’édition 2020 sous la pression des acteurs économiques.

Demain dans votre journal

L’édition papier de demain sera consacrée à la sortie du confinement pour les établissements scolaires. Dans le reste des pages, retrouvez l’interview du président des sénateurs LR Bruno Retailleau, un article sur les humanitaires présents à l’étranger, des pages culture sur le road-movie No Sex Last Night, ainsi que le portrait du médecin Yazdan Yazdanpanah.


LIBERATION avec AFP

Source du post: liberation.fr

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password