Découvrez l'image prise par la Nasa le jour de votre anniversaire

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les chercheurs et les astronomes scrutent l’Univers, nous révélant tous les jours de nouvelle images prises à travers des télescopes. Et Hubble fait partie des plus importants d’entre eux : lancé le 24 avril 1990 en orbite basse autour de la Terre, le télescope spatial fonctionne sans discontinuer depuis bientôt 30 ans. 

A travers la lunette le jour de votre anniversaire

C’est justement à l’occasion du 30ème anniversaire d’Hubble que la Nasa propose aux internautes de remonter le temps. “Hubble explore l’univers 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Cela signifie qu’il a observé des merveilles cosmiques chaque jour de l’année, y compris le jour de votre anniversaire”, peut-on lire sur le site officiel du télescope

Sciences - Découvrez l'image prise par la Nasa le jour de votre anniversaire

Cliquez sur l’image pour arriver sur le site du télescope Hubble

Un outil a donc été développé pour découvrir quelle photo a été prise le jour de votre anniversaire. Il suffit d’indiquer votre mois et votre jour de naissance pour savoir ce qui a été immortalisé au moment où vous souffliez vos bougies. Il peut s’agir d’objets très lointains tels que l’amas galactique CL0024+1654, à près de 10 milliards d’années-lumières (si vous êtes né un 14 octobre), ou plus proches de nous, comme Mars (si votre anniversaire tombe, entre autres, le 10… mars). 

Une belle manière de rendre hommage au travail du télescope, alors qu’il s’apprête à laisser la place à son successeur, le James Webb Telescope, qui doit normalement être lancé au mois de mars 2021. Une date arrêtée en 2018 mais qui pourrait faire l’objet d’un nouveau report.

Cela étant, Hubble n’est pas la seule ressource de la Nasa pour trouver des photos de l’espace remarquables et accessibles à tous. En effet, chaque jour, l’agence spatiale américaine sélectionne une image, photo ou vidéo de l’espace et la partage sur un site internet dédié. Le nom de ce projet, hébergé par la Michigan Technological University : Astronomy Picture of the Day (image astronomique du jour) ou “APOD”.

25 ans d’images astronomiques

On y trouve de tout : nébuleuses, galaxies, photos du ciel, missions spatiales… Mais le plus fascinant est peut-être la longévité du site, qui est plus vieux que Google lui-même ! Il a été lancé le 16 juin 1995 par Robert Nemiroff et Jerry Bonnell, à l’époque astronomes au centre de vol spatial Goddard (le principal centre de la Nasa consacré à la recherche scientifique), comme un projet personnel de vulgarisation scientifique. Vingt-cinq ans plus tard, le site a gagné en importance mais il a très peu changé, ni sur la forme, ni sur le fond.

Pas de module interactif sur le site, donc, mais des années d’archives à portée de main. La liste complète des pages, par ordre chronologique, est accessible sur le site de la Nasa. Ce n’est donc pas une, mais 25 images que vous pouvez retrouver associées à votre anniversaire. Si vous êtes né après le 16 juin 1995, c’est même l’image astronomique de votre jour de naissance que vous pouvez voir sur APOD ! 

Sciences - Découvrez l'image prise par la Nasa le jour de votre anniversaire

Cliquez sur l’image pour découvrir le site Astronomy Picture of the Day

L’image n’est pas nécessairement prise le jour même de sa parution sur le site, mais elle est souvent associée à un événement, qu’il soit lié à l’espace ou non (en attestent les “feux d’artifice célestes” du 4 juillet 2017, en référence à la fête nationale des États-Unis). A votre tour, désormais, de retracer les événements marquants de vos 25 dernières années (naissances, mariage, rencontres, diplômes…) à travers ces images.

Source : Sciences

Roberta Flores
Roberta Flores
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password