Des nominations pour constituer les équipes des vice-rectorats

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Des nominations pour constituer les équipes des vice-rectorats

À sa séance du 19 mai, le Comité exécutif a entériné, au nom du Conseil, les choix des vice-rectorats pour la constitution de leurs équipes respectives.

À sa séance du 19 mai, le Comité exécutif a entériné, au nom du Conseil, les choix des vice-rectorats pour la constitution de leurs équipes respectives.

Crédit : Amélie Philibert

Universités - Des nominations pour constituer les équipes des vice-rectorats
En 5 secondes

Sept membres de l’équipe actuelle sont reconduits dans leurs fonctions de vice-recteur adjoint ou vice-rectrice adjointe, alors que trois nouveaux membres se joindront à la direction de l’UdeM.

À sa séance du 19 mai, le Comité exécutif a entériné, au nom du Conseil, les choix des vice-rectorats pour la constitution de leurs équipes respectives. Sept membres de l’équipe actuelle sont reconduits dans leurs fonctions de vice-recteur adjoint ou vice-rectrice adjointe, alors que trois nouveaux membres se joindront à la direction de l’Université le 1er juin prochain.

Au Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, les mandats de Claude Mailhot, de Sylvie Normandeau et de Chantal Pharand sont renouvelés, alors que Julie Carrier, qui occupe le poste de vice-rectrice associée à la recherche et aux études, deviendra vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales.

Deux nouveaux membres entreront en poste à titre de vice-recteurs adjoints à la recherche. Il s’agit d’Yves Joanette, professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie, et de Lucie Parent, professeure titulaire au Département de pharmacologie et physiologie.

Jean-Pierre Blondin demeure vice-recteur adjoint aux affaires professorales, alors que les mandats d’Ann-Isabelle Cojocaru, vice-rectrice adjointe à l’administration et au développement durable, et de Matthew Nowakowski, vice-recteur adjoint aux finances, sont également reconduits.

Un nouveau poste de vice-recteur adjoint aux technologies de l’information est créé au Vice-rectorat à l’administration et aux finances et sera occupé par Denis Fortin, déjà dirigeant principal des technologies de l’information à l’UdeM.

Voici la composition détaillée des prochaines équipes des différents vice-rectorats.

Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études

Julie Carrier, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales

Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’UdeM, Julie Carrier mène ses travaux de recherche au Centre d’études avancées en médecine du sommeil du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Mme Carrier est une professeure-chercheuse qui a fait de l’Université de Montréal un chef de file mondial dans la recherche sur le sommeil. Elle occupe le poste de vice-rectrice associée à la recherche et aux études depuis 2018. Elle met également à profit ses qualités et compétences dans l’encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs et de stagiaires postdoctoraux, auxquels elle accorde une grande importance.

Claude Mailhot, vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité

Claude Mailhot est professeure à la Faculté de pharmacie depuis 1985. À titre de vice-doyenne aux études de 1997 à 2006, elle a piloté l’implantation de plusieurs programmes d’importance. Responsable des relations internationales à la Faculté de pharmacie de 2007 à 2013, elle occupe la fonction de vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité depuis 2013. Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en pharmacie clinique de l’Université d’Utah, Claude Mailhot a remporté six prix d’excellence en enseignement décernés par les étudiants et étudiantes de la Faculté de pharmacie et le prix Louis-Hébert, de l’Ordre des pharmaciens du Québec, en plus d’obtenir un doctorat honoris causa de l’Université de Picardie Jules Verne pour son rôle de pionnière en pharmacie clinique.

Sylvie Normandeau, vice-rectrice adjointe aux études de premier cycle et à la formation continue

Sylvie Normandeau est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences, où elle a été vice-doyenne aux études de 2003 à 2008. De 2010 à 2015, elle a également été directrice scientifique du Centre de recherche Jeunes en difficulté et du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire, qui offre des services psychosociaux et de réadaptation à quelque 13 000 enfants ou jeunes en difficulté et leur famille. Diplômée de l’UdeM en psychoéducation, Sylvie Normandeau est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, qui l’a reconnue en 2010 comme diplômée émérite. Depuis 2015, elle occupe le poste de vice-rectrice adjointe aux études de premier cycle et à la formation continue. 

Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal, Chantal Pharand a obtenu son doctorat du Philadelphia College of Pharmacy and Science. Elle a complété sa formation par des études postdoctorales en pharmacothérapie cardiovasculaire au Hartford Hospital (Connecticut) et en pharmacologie cardiovasculaire à l’Université de Montréal et à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle a été pharmacienne à l’unité coronarienne et à la Clinique de réduction des facteurs de risque cardiovasculaire de l’Hôpital de Sacré-Cœur de Montréal et professeure adjointe en pharmacie à l’UdeM, puis professeure agrégée, vice-doyenne aux études et professeure titulaire à la Faculté de pharmacie ainsi que doyenne de la faculté. Chantal Pharand occupe le poste de vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite depuis 2015.

Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation

Yves Joanette, vice-recteur adjoint à la recherche

Yves Joanette est professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie, qu’il a dirigée de 1992 à 1997, et chercheur à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, où il a été directeur de la recherche pendant plus de 10 ans. Nommé premier directeur du Consortium en santé numérique en 2019, il a auparavant occupé des fonctions majeures au sein d’organismes nationaux et internationaux: directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (2011-2019), président-directeur général et président du conseil du Fonds de recherche du Québec ‒ Santé (2009-2011) et président du Conseil mondial de lutte contre la démence (2016-2018), pour ne citer que celles-ci. Chercheur de renommée internationale, il mène avec son équipe de recherche des travaux sur les processus du vieillissement et les troubles de la cognition de la personne âgée, en lien avec ses habiletés en communication.

Lucie Parent, vice-rectrice adjointe à la recherche

Lucie Parent est professeure titulaire au Département de pharmacologie et physiologie. Dans son laboratoire basé à l’Institut de cardiologie de Montréal, elle étudie les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent l’activité électrique cardiaque en conditions physiologiques et pathologiques. De 2004 à 2010, elle a dirigé le Groupe d’étude des protéines membranaires, un groupe du Fonds de recherche du Québec ‒ Santé. En plus d’avoir été sollicitée pour des exercices de planification stratégique, Mme Parent possède une longue expérience au sein des instances universitaires et de plusieurs comités de l’UdeM en éthique de la recherche et en probité intellectuelle. À titre de présidente du comité de la recherche de l’Assemblée universitaire, elle a joué un rôle pivot dans l’élaboration d’une nouvelle politique de la conduite responsable en recherche à l’UdeM.

Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires professorales

Jean-Pierre Blondin, vice-recteur adjoint aux affaires professorales

Jean-Pierre Blondin est professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 1985. Ses champs d’intérêt en enseignement et en recherche sont la motivation humaine, les émotions et le stress. Depuis 2001, il a assumé différentes fonctions administratives à l’Université, dont celles de directeur adjoint du département, d’adjoint au développement académique au bureau du provost et de vice-recteur adjoint aux études de premier cycle. Il a coordonné plusieurs dossiers institutionnels importants, dont la mise en œuvre de StudiUM, la relance de l’évaluation périodique des programmes et la mise à jour de l’évaluation de l’enseignement. Depuis 2016, Jean-Pierre Blondin est vice-recteur adjoint aux affaires professorales.

Vice-rectorat à l’administration et aux finances

Ann-Isabelle Cojocaru, vice-rectrice adjointe à l’administration et au développement durable

Architecte, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et d’un certificat en droit de l’Université Laval, Ann-Isabelle Cojocaru a travaillé à l’aménagement de lieux publics à Québec et à Montréal, a été chargée d’enseignement à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et conseillère en gestion et marketing chez PricewaterhouseCoopers. Elle a fait son entrée à l’Université de Montréal comme agente de planification, fonction qui l’a amenée à travailler avec les directions de facultés et services. Elle est ensuite devenue gestionnaire de projet à la Direction des immeubles, puis adjointe au vice-doyen de la Faculté de médecine. Elle a été nommée adjointe au vice-recteur aux finances et aux infrastructures en 2012, puis vice-rectrice adjointe à l’administration et au développement durable en 2015.

Denis Fortin, vice-recteur adjoint aux technologies de l’information

Diplômé de l’Université de Montréal en sciences informatiques (baccalauréat et maîtrise), Denis Fortin possède plus de 30 ans d’expérience en technologies de l’information au Canada et en Europe, entre autres dans les secteurs des services financiers, des télécommunications et de l’ingénierie. Avant de rejoindre les rangs de l’UdeM en tant que dirigeant principal des technologies de l’information en mai, Denis Fortin a été vice-président et chef des technologies de l’information chez Investissements PSP, en plus d’avoir occupé de hautes fonctions à la Banque Nationale, chez AXA et Orange (France Télécom) à Paris, chez Zurich Compagnie d’assurances SA en Suisse et chez BNP Paribas à Paris et Londres. Il est membre de l’Association for Computing Machinery et de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers.

Matthew Nowakowski, vice-recteur adjoint aux finances

Titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université Concordia, d’un diplôme en comptabilité publique de l’Université McGill et d’une formation en commerce des valeurs mobilières, Matthew Nowakowski est un expert-comptable reconnu dans le milieu universitaire. Après avoir entamé sa carrière dans le secteur privé, il a été contrôleur de l’Université McGill de 2002 à 2008, puis est entré à l’Université de Montréal à titre de directeur général des services financiers, avant de devenir vice-recteur adjoint aux finances en 2015. Très engagé dans son milieu, il est président de la table des directeurs des finances du Bureau de coopération interuniversitaire et a aussi été président et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire.

Source : UDeM

Marino Stozza
Marino Stozza
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password