Des récompenses pour un professeur et un doctorant au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique; Intikhab Hussain, doctorat en génie électrique.

Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique; Intikhab Hussain, doctorat en génie électrique.

Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique, est lauréat pour l’année 2021 d’une des prestigieuses distinctions de l’Institut canadien des ingénieurs, une association ayant pour mission le développement et la promotion de la formation permanente en ingénierie.

La Médaille Julian C. Smith, remise chaque année à un ingénieur ou une ingénieure en reconnaissance de ses réalisations et des services rendus pour le développement du Canada, a été instituée en 1939 en l’honneur de Julian Cleveland Smith, un ancien président de l’association.

Ke Wu recevra cette distinction lors du prochain gala de l’Institut canadien des ingénieurs, en 2022, si la situation liée à la pandémie le permet.

Soulignons que le professeur Wu a reçu plusieurs prix et distinctions en carrière, notamment le Prix Urgel-Archambault de l’Acfas en 1999, le prix Outstanding Young Engineer de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) en 2001, la Médaille Reginald Audrey Fessenden d’IEEE Canada en 2004, la Médaille Thomas W. Eadie de la Société royale du canada en 2009, le Prix Marie-Victorin du gouvernement du Québec en 2014, la Médaille de la réussite du chapitre de Montréal d’IEEE en 2015 et le Prix d’excellence en recherche et innovation de Polytechnique Montréal en 2015.

Le professeur Wu joint ainsi la liste des membres du corps professoral de Polytechnique ayant reçu la Médaille Julian C. Smith de l’Institut canadien des ingénieurs. Notamment, Michel Aubertin, professeur émérite au Département des génies civil, géologique et des mines, a reçu cette distinction en 2017. Branko Ladanyi, professeur à la retraite au Département des génies civil, géologique et des mines, s’est vu décerner cette médaille en 2008. Soulignons que Roland Doré, professeur émérite au Département de génie mécanique et ex-directeur général de Polytechnique, a reçu l’honneur en 1992, tout comme Augustin Frigon, qui fut professeur et directeur de Polytechnique, lors de la première remise de la distinction en 1940.

Un doctorant bénéficiaire d’une bourse d’études supérieures IEEE-MTT-S

Intikhab Hussain, étudiant au doctorat en génie électrique, a reçu une bourse d’études de 6 000 dollars américains de la société savante Microwave Theory and Techniques Society (MTT-S), de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (Institute of Electrical and Electronics Engineers, ou IEEE en anglais).

La société MTT-S, qui est vouée à la promotion de l’avancement de la théorie et des applications des micro-ondes, incluant les technologies liées aux radiofréquences, aux micro-ondes, aux ondes millimétriques et aux technologies térahertz, réunit près de 11 000 membres issus des domaines académiques, industriels et gouvernementaux dans plus de 190 chapitres à travers le monde.

Intikhab, qui réalise ses études doctorales sous la supervision du professeur Wu, a reçu une bourse IEEE-MTT-S Graduate Fellowship en raison de ses travaux dans le domaine des radiofréquences, soit en matière d’architectures d’émetteurs-récepteurs multifonctions. Le doctorant, qui est membre du Centre de recherche avancée en micro-ondes et en électronique spatiale (Poly-Grames) à Polytechnique, utilisera la bourse pour la réalisation de ses activités de recherche dans le domaine du génie des micro-ondes.

Intikhab a reçu plusieurs prix et bourses dans le cadre de ses études doctorales à Polytechnique. Notamment, il a obtenu en 2019 la première place du défi étudiant lors la Semaine européenne des micro-ondes (EuMW), en équipe avec Stefan Erhardt, de l’université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg (Allemagne), pour un projet de système d’examen médical préventif fondé sur un implant de détection de sang avec batterie et sans contact. Également, Intikhab a reçu en 2019 un prix de parrainage de doctorant de la société MTT-S, qui lui ont permis d’assister à des symposiums internationaux sur les micro-ondes et les circuits intégrés à radiofréquence aux États-Unis, ainsi que deux bourses de voyage de l’Association européenne de micro-ondes (EuMA) en 2019 et en 2020-2021.

Soulignons qu’Intikhab Hussain est le septième membre de la communauté étudiante de Polytechnique Montréal à recevoir une bourse d’études supérieures de la société MTT-S. Il est également le troisième étudiant aux cycles supérieurs de Polytechnique, au cours des trois dernières années, à recevoir cette bourse. Amir Afshani, doctorant en génie électrique, a reçu une bourse en 2020, tandis que Xiaoqiang Gu, maintenant chercheur postdoctoral, a reçu une bourse en 2019. Soulignons également que tous les bénéficiaires d’une bourse de MTT-S à Polytechnique ont été supervisés par le professeur Ke Wu dans le cadre de leurs études.

Félicitations au professeur Wu et au doctorant Hussain!

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Ke Wu
Site du Département de génie électrique
Site de Poly-Grames
Site de l’Institut canadien des ingénieurs
Site de la Microwave Theory and Techniques Society

Source officielle de cet article : ICI

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password