Deux documentaires inédits sur Christophe à découvrir en ligne et sur France 3

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Deux documentaires inédits sur Christophe à découvrir en ligne et sur France 3

Quatre jours après la mort de Christophe, deux documentaires, diffusés ce lundi soir 20 avril, permettent de revoir – et d’entendre – le “beau bizarre”. L’un sur France 3, avec des images de son ultime concert, l’autre sur la plateforme numérique de la Cinémathèque française.

“Personne n’est à la place de personne, un film avec Christophe”

Ce documentaire est à découvrir ce lundi 20 avril, à partir de 20h30, sur henri, la plateforme numérique éphémère de la Cinémathèque française. Ce film de soixante-deux minutes, réalisé en 2009 par Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster, est le fruit de la collaboration au long cours des deux artistes plasticiens et vidéastes avec le chanteur.

En 2002, Christophe avait utilisé sur la scène de l’Olympia leurs courts métrages Gold, Orage, La Mer et Île de Beauté (qui se termine par la chanson Le Tourne-Cœur), jusqu’alors montrés en salles ou au sein d’installations… avant que Leccia et Gonzalez-Foerster ne tournent trois films autour du spectacle (une captation complète ainsi que deux courts nourris par les paroles du chanteur), réunis sous le titre La Route des mots, et présentés la même année au Palais de Tokyo. Personne n’est à la place de personne montre à cette occasion la visite de Christophe au centre d’art contemporain, mais aussi la préparation du spectacle de l’Olympia, ainsi qu’un duo avec Bashung filmé à la Maison de la culture de Grenoble, en 2004.

“Christophe”

Ce deuxième documentaire, sobrement intitulé Christophe, est à découvrir ce lundi 20 avril sur France 3, à 23h10. Il contient probablement les dernières images filmées du chanteur. Christophe avait ouvert les portes de son intimité au réalisateur Stéphane Berthomieux en janvier dernier. Le montage de ce film-portrait de cinquante-deux minutes, achevé quelques heures seulement avant la diffusion, mêlera de nombreuses images d’archives, des extraits des tubes de Christophe et des scènes en coulisses tournées avant et après son ultime concert à Enghien-les-Bains.

Source officielle de cet article : telerama

Marino Stozza
Marino Stozza
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password