DIRECT. Après la « vague verte » aux municipales, Emmanuel Macron reçoit les 150 citoyens de la Convention pour le climat à l’Elysée

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
DIRECT. Après la "vague verte" aux municipales, Emmanuel Macron reçoit les 150 citoyens de la Convention pour le climat à l'Elysée

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CLIMAT

11h05 : Bonjour @Benoit44. Pour ce tirage au sort, une base de données de 255 000 numéros a été constituée aléatoirement. Il a ensuite été demandé à ces personnes si elles souhaitaient participer. Un filtrage pour obtenir un panel représentatif de la population française a ensuite été opéré par Harris Interactive. « Les principaux critères de diversité de l’échantillon étaient les suivants : le sexe, l’âge, le niveau de diplôme, la catégorie socio-professionnelle selon l’Insee, le type d’aire urbaine et la région« , m’expliquait en février Gaspard Lancrey-Javal, directeur d’études de l’institut de sondage. Vous trouverez plus de détails dans cet article.

11h05 : Pourriez-vous nous repreciser comment ont été choisis les 150 représentants à cette convention climat ? Y a-t-il des critères d’âge, de lieu géographique, rural ou urbain, homme ou femme …autres ? Merci pour votre travail.

10h58 : La rencontre entre Emmanuel Macron et les citoyens de la Convention pour le climat se fera dans les jardins de l’Elysée, où un pupitre a été installé. Six citoyens, tirés au sort, doivent présenter leurs travaux au président, qui leur répondra ensuite.

10h45 : Bonjour @Jules. Une des mesures présentées, la réduction du temps de travail, a été rejetée par la Convention elle-même lors d’un vote le week-end dernier, comme indiqué dans cet article.

10h45 : Bonjour, j’entends Emmanuelle Wargon interviewée sur vos ondes. Chacun y parle de 149 proposition « non filtrées » mais n’y en avait-il pas 150 ? Une proposition a-t-elle déjà été « filtrée » ?

10h41 : Les 150 citoyens de la Convention pour le climat sont arrivés l’Elysée. Le président de la République doit répondre à leurs propositions de lutte contre le changement climatique. Une rencontre à suivre et à regarder en direct sur franceinfo.

10h12 : A partir de 10h30, les 150 citoyens de la Convention climat seront reçus par Emmanuel Macron, qui doit répondre à leurs propositions adoptées il y a une semaine. Ils sont en route vers l’Elysée, rapporte le Conseil économique, social et environnemental sur Twitter.

09h09 : Il est 9 heures, voici le point sur l’actualité :

• Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Besançon, Annecy, Tours ou Poitiers… Le second tour des municipales a été marqué par une forte poussée des écologistes dans les grandes villes françaises. Le point dans cet article.

• Forte poussée de l’abstention, soirée catastrophe pour LREM, victoire du Rassemblement national à Perpignan… Voici les autres enseignements de ce scrutin.

• Au lendemain de cette vague verte aux municipales, le président de la République doit recevoir ce matin à partir de 11 heures les 150 citoyens de la Convention climat pour réagir à leurs propositions contre le changement climatique.

• C’est aujourd’hui, vers 13h30, que l’ancien Premier ministre, jugé en mars pour des soupçons d’emploi fictif, connaîtra son jugement. Une annonce suspendue à la réponse du tribunal aux avocats de l’ancien Premier ministre, qui demandent une réouverture du procès pour faire la lumière sur d’éventuelles « pressions » pendant l’enquête.

08h30 : L’enjeu de cette rencontre entre Emmanuel Macron et ces 150 Français est de savoir quelles propositions de la Convention citoyenne le gouvernement va reprendre à son compte. « Nous allons en reprendre beaucoup », a promis sur franceinfo dans la foulée la secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon. Réponse à partir de 11h.

08h28 : « J’espère qu’il est sous pression. Son rôle, c’est de préparer le pays à l’avenir. L’avenir, c’est le réchauffement climatique qu’il faut enrayer et auquel il faut s’adapter ».

Sur franceinfo, Julien Bayou réagit à la rencontre prévue ce matin entre Emmanuel Macron et les citoyens de la Convention climat

07h22 : On commence avec un premier point sur l’actualité :

• Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Besançon, Annecy, Tours ou Poitiers… Le second tour des municipales a été marqué par une forte poussée des écologistes dans les grandes villes françaises. Le point dans cet article.

• Forte poussée de l’abstention, soirée catastrophe pour La République en marche, victoire du RN dans une ville moyenne… Voici les autres enseignements de ce scrutin.

• Au lendemain de cette vague verte aux municipales, le président de la République doit recevoir ce matin les 150 citoyens de la Convention climat pour faire une première réponse à leurs propositions contre le changement climatique. L’Elysée a promis des réponses fortes.

• C’est aujourd’hui que l’ancien Premier ministre, jugé en mars pour des soupçons d’emploi fictif, connaîtra son jugement. Une annonce suspendue à la réponse du tribunal aux avocats de l’ancien Premier ministre, qui demandent une réouverture du procès pour faire la lumière sur d’éventuelles « pressions » pendant l’enquête.

Source : France Info

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password