DIRECT. Covid-19, déconfinement, violences policières… Suivez en direct l’allocution d’Emmanuel Macron

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
DIRECT. Covid-19, déconfinement, violences policières… Suivez en direct l'allocution d'Emmanuel Macron

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MACRON

18h18 : Bonjour @Alice 22, il s’agira d’une prise de parole en direct depuis l’Elysée, à partir de 20 heures. Vous pourrez évidemment la suivre avec nous dans ce live.

18h17 : Bonsoir. Je voulais savoir si l’allocation du président sera en direct ou rediffusé ? Merci !

18h05 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

  • Pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron prononcera une allocution télévisée, ce soir, à 20 heures. Le chef de l’Etat est notamment attendu sur la question d’une éventuelle accélération du déconfinement et sur le thème des violences policières.
  • Le ministre de la Ville Julien Denormandie annonce dans Le Parisien de nouveaux « testings » dans les entreprises afin de déceler des discriminations, en plein débat sur l’intérêt des statistiques ethniques.
  • Pékin mène une campagne massive de dépistage du Covid-19 après l’émergence d’un nouveau foyer d’infection dans la ville. La Chine a annoncé 57 nouveaux cas en 24 heures, dont 36 dans sa capitale, les chiffres les plus importants depuis deux mois.
  • La cheffe de la police d’Atlanta a annoncé sa démission après la mort d’un homme noir tué par la police en tentant d’échapper à une interpellation.
  • 16h55 : Ils attendent beaucoup de l’allocution d’Emmanuel Macron ce soir. Les restaurateurs ont repris le travail, mais la clientèle n’est pas au rendez-vous. « On a assez de tables, mais on n’a pas assez de clients. On travaille à -50%, parce qu’il n’y a pas de touriste, pas d’étrangers, et trop de gens chez eux« , se désole ainsi auprès de France 3 le propriétaire d’une brasserie à Limoges (Haute-Vienne).

    15h31 : « Plus vite on déconfinera, plus vite on repartira travailler, consommer, voyager, plus vite on sauvera l’emploi. »

    Sur RTL, le « patron des patrons » demande au chef de l’Etat d’« accélérer le déconfinement » « s’il se confirme que la pandémie est sous contrôle ».

    15h26 : L’ONG Human Rights Watch appelle Emmanuel Macron à annoncer des « réformes concrètes » afin de mettre fin aux « contrôles d’identité abusifs et discriminatoires » et au « racisme au sein des forces de l’ordre ». Elle réclame la mise en place de « récépissés de contrôle d’identité ».

    15h19 : Sur franceinfo, l’eurodéputé RN Gilbert Collard appelle le chef de l’Etat à démissionner, à dissoudre l’Assemblée nationale, à annoncer un référendum ou à annoncer un remaniement ministériel., en réponse « à l’humeur belliqueuse du pays ».

    15h16 : Réouverture des restaurants, protocole sanitaire dans les écoles, gestion de la crise par l’exécutif, racisme dans la police, climat… Si vous voulez un aperçu des principaux sujets sur lesquels Emmanuel Macron sera attendu ce soir, voici l’article qu’il vous faut.

    14h11 : Un petit point sur l’actualité avant la sieste (pas pour moi, promis) :

    • Pour la première fois en deux mois, Emmanuel Macron prononcera une allocution télévisée, ce soir, à 20 heures. Le chef de l’Etat est notamment attendu sur la question d’une éventuelle accélération du déconfinement et sur le thème des violences policières.

    • Faut-il autoriser les statistiques ethniques en France ? La proposition, relancée par la porte-parole du gouvernement et soutenue par le ministre de la Ville, fait débat. Le Rassemblement national y voit « une régression » avec « un prisme exclusivement ethnique ».

    • Pour la première fois en deux mois, l’Iran a recensé plus de 100 nouveaux morts journaliers du Covid-19. Plus tôt, la Chine a annoncé 57 nouveaux cas en 24 heures, là aussi le plus haut chiffre quotidien depuis deux mois dans le pays.

    • La cheffe de la police d’Atlanta a annoncé sa démission après la mort d’un homme noir tué par la police en tentant d’échapper à une interpellation. Des manifestants ont mis le feu à un restaurant devant lequel Rayshard Brooks a trouvé la mort.

    13h44 : Pour le politologue Jean-Daniel Levy, « deux franges de la population s’affrontent aujourd’hui sur le regard porté à l’égard de la police d’un côté et sur le regard porté à l’égard du racisme de l’autre ». Il juge « inenvisageable » que le chef de l’Etat, « garant de l’unité de la nation », ne se prononce pas sur le sujet ce soir.

    13h41 : « La chose la plus importante que j’attends du président de la République ce soir, c’est de faire droit aux aspirations de cette jeunesse qui se mobilise. »

    Le député ex-LREM réclame, sur France Inter, salue les actions de la jeunesse pour le climat et contre le racisme. Il réclame « des mesures fortes pour protéger les jeunes qui risquent d’être les premiers sacrifiés » de la crise économique.

    12h01 : Il est midi, voici les principaux titres de ce dimanche :

    • Pour la première fois en deux mois, Emmanuel Macron prononcera une allocution télévisée, ce soir, à 20 heures. Le chef de l’Etat est notamment attendu sur la question d’une éventuelle accélération du déconfinement et sur le thème des violences policières.

    • La cheffe de la police d’Atlanta a annoncé sa démission après la mort d’un Afro-Américain tué par la police en tentant d’échapper à une interpellation. Des manifestants ont mis le feu à un restaurant devant lequel l’homme a trouvé la mort.

    • A l’heure où les pays européens s’apprêtent à rouvrir progressivement leurs frontières à partir de demain, la Chine a enregistré 57 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en 24 heures, le plus haut chiffre quotidien depuis deux mois dans le pays.

    • Après plusieurs jours d’intempéries dans le sud de la France, le Puy-de-Dôme est le dernier département maintenu en vigilance orange. Météo France fait état d’une « crue importante sur l’Allier », qui traverse tout le département.

    11h29 : A quelques heures de l’allocution d’Emmanuel Macron, le chef du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, propose « une fiscalité ‘bleu, blanc, rouge' ». « Une entreprise qui relocaliserait bénéficierait pendant cinq ans de 50% de dégrèvement de ses cotisations et de 100% s’il s’agit d’un secteur stratégique », suggère-t-il dans Le JDD (article abonnés).

    10h06 : Enfin, à quelques heures de la quatrième allocution d’Emmanuel Macron depuis le début de la crise sanitaire, Le JDD, Le Parisien ou encore Le Bien Public se penchent sur cette intervention très attendue.


    Nouvelles - DIRECT. Covid-19, déconfinement, violences policières… Suivez en direct l'allocution d'Emmanuel Macron

    Nouvelles - DIRECT. Covid-19, déconfinement, violences policières… Suivez en direct l'allocution d'Emmanuel Macron

    09h17 : « Si le président de la République ne réaffirme pas un soutien plein et entier à la police nationale (…), il va falloir s’attendre à ce que le mouvement prenne de l’ampleur avec des actions et manifestations de policiers »

    Des policiers réunis devant les Champs-Elysées ont accusé le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, de les avoir « lâchés ».

    10h58 : En ce dimanche 14 juin, voici un premier point sur l’actualité :

    • Pour la première fois en deux mois, Emmanuel Macron prononcera une allocution télévisée, ce soir, à 20 heures. Le chef de l’Etat est notamment attendu sur la question d’une éventuelle accélération du déconfinement et sur le thème des violences policières.

    • Après une journée de manifestations contre le racisme et les violences policières en France, environ 150 policiers se sont rassemblés, cette nuit, à Paris, pour dénoncer le traitement réservé aux forces de l’ordres dans ce dossier.

    • Le Conseil d’Etat a rétabli, hier, la liberté de manifester à plus de 10 personnes, suspendue du fait de l’état d’urgence sanitaire. Les manifestants devront respecter les « gestes barrières », la « distanciation sociale » et un maximum de 5 000 personnes.

    • A l’heure où les pays européens s’apprêtent à rouvrir progressivement leurs frontières, la Chine a enregistré 57 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en 24 heures, ce qui en fait le plus haut chiffre quotidien depuis deux mois dans le pays.

    Source : France Info

    Maria Rodriguez
    Maria Rodriguez
    Inscrivez-vous à notre newsletter

    Sign In QUÉBEC 89

    Account details will be confirmed via email.

    Reset Your Password