Retrouvez ici l’intégralité de notre live #SANTE
13h25 : Les soignants et leurs soutiens sont des centaines sur le parvis de l’hôpital Monod #16juin @paris_normandie https://t.co/JOBuKqrgiS
13h24 : Mobilisation des personnels #soignants à #Rennes. #16juin https://t.co/xh9iLerSiz
13h27 : Dans plusieurs villes françaises, les soignants sont également mobilisés, pour demander, entre autres, plus de moyens. A Rennes (Ille-et-Vilaine), un rassemblement se tient devant le siège de l’Agence régionale de santé. Au Havre (Seine-Maritime), les soignants ont investi le parvis de l’hôpital Monod.
13h20 : [À dérouler]. Bonjour à tous, je me trouve actuellement à la manifestation des #soignants, devant le ministère de la Santé, à Paris. Des soignants ainsi que des gilets jaunes sont présents sur place. Mon camarade @vladogb est présent également ⬇️ https://t.co/neuVLnJRU7
13h20 : A Paris, la manifestation des soignants a débuté devant le ministère de la Santé, avenue de Ségur. Le cortège se dirige désormais vers la place des Invalides. Suivez cette journée dans notre direct.
12h27 : Dans les commentaires, @Titine34 partage une photo des rassemblements des soignants à Montpellier (Hérault). Les manifestants sont réunis devant les hôpitaux Saint-Eloi et Arnaud-de-Villeneuve, rapporte France 3 Occitanie.
12h26 : Les soignants très nombreux devant l’hôpital Arnaud de Villeneuve à Montpellier
12h08 : Il est un peu plus de midi, voici les principaux titres :
• Après la crise sanitaire, des soignants manifestent en plein « Ségur de la santé » pour réclamer davantage de moyens, des salaires revalorisés ou encore une meilleure reconnaissance des diplômes. Quelque 220 manifestations sont prévues aujourd’hui un peu partout en France.
• Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, est à Dijon, après quatre jours de violents affrontements dans le quartier des Grésilles. Suivez la situation dans notre direct.
• François Molins, procureur général près la Cour de cassation, indique que 84 plaintes ont été déposées contre le gouvernement auprès de la Cour de justice de la République. Suivez la situation dans notre direct alors que Jérôme Salomon, directeur général de la santé, doit être auditionné cet après-midi par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale.
• La Haute Autorité de santé appelle à reprendre d’urgence les vaccinations car elles ont considérablement chuté avec la pandémie et le confinement. Cet appel concerne à la fois les nourrissons et « les adultes qui ont des maladies chroniques, des fragilités particulières », explique l’infectiologue Élisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations de l’instance.
11h57 : #Manifestation des soignants à l’#hôpital de #Calais. #cgt #greve #mouvementsocial #hopital #infirmiere #infirmier #aidesoignante #aidesoignant https://t.co/Tr7rtPnVVv
11h57 : A Calais (Pas-de-Calais), le personnel soignant bat également le pavé.
11h51 : Les soignants de Santé sociaux déclarent : « le parcours a changé. On ne passe pas par la préfecture, ils ne nous veulent pas ! » Direction le cours d’Albret. #manifestation #bordeaux #ManifHopitalPublic https://t.co/8bxdYZwBct
11h51 : Beaucoup de monde a Angers pour la manifestation des soignants https://t.co/NFukwzhLlM
11h50 : Des soignants manifestent également à Angers (Maine-et-Loire) et Bordeaux (Gironde) pour réclamer, entre autres, davantage de moyens.
11h34 : PHOTOS. Manifestation à #Grenoble Grenoble : plusieurs centaines de personnes mobilisées autour des professionnels de la santéhttps://t.co/H6JCbnXQQf https://t.co/XnjO5cgj0Y
11h34 : « Au bout du rouleau », « des moyens pour vos soins », écrivent des soignants qui manifestent à Grenoble (Isère), rapporte France 3 Alpes.
11h16 : Manifestation des #soignants à Marseille. Plusieurs cortèges aujourd’hui dont celui de l’intersyndicale ici porte d’Aix. https://t.co/IT6vgSE4OS
11h16 : Manifestation pour le personnel médical, après les prises de paroles, ambiance chant/danse à Bayonne. https://t.co/3AUdhm3gj0
11h16 : Manifestation personnel santé à #Caen #soignants #Normandie https://t.co/0Qk6l1WyTF
11h16 : La manifestation de #SaintBrieuc prend de l’ampleur devant l’ARS. La police a dû fermer la rue de Paris #soignants #16juin https://t.co/MAS87CALEl
11h16 : Continuons notre petit tour de France des manifestations en passant par Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), Caen (Calvados), Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et Marseille (Bouches-du-Rhône).
11h02 : « On n’a plus envie d’aller travailler, parce qu’on sait qu’on ne fera pas le travail comme on l’estime correct. »
Auprès de franceinfo, cette mère de famille de 31 ans, qui manifeste aujourd’hui, se dit écœurée par l’hôpital. Elle aimerait une vraie prime et prendre des vacances quand elle le souhaite. « On passe deux heures tous les ans à se faire la guerre pour savoir qui pourra prendre ses vacances quand il le souhaite. Sur des semaines de vacances, on est quasi systématiquement rappelés parce qu’il y a un manque de personnel. Mais en fait ce n’est pas normal ! », relate-t-elle.
10h57 : « Du jour au lendemain on a été mis devant un respirateur, on ne savait même pas l’allumer. » Élisabeth est infirmière hospitalière dans le Bas-Rhin. Elle raconte à franceinfo comment elle a été complètement désabusée par les conditions d’exercice de son métier pendant la crise sanitaire et encore aujourd’hui.
10h35 : « Finis les applaudissements, place aux rassemblements » : après la crise sanitaire, les soignants battent le pavé pour rappeler le gouvernement à ses promesses sur l’hôpital, en plein « Ségur de la santé ». Auto et moto manifestation à Belfort @F3FrancheComte https://t.co/ZMFwu6n9c3
10h38 : A Belfort, la CGT et des Motards en colère organisent une opération escargot.
10h32 : Manifestation sur le rond-point Guena des soignants et personnels hospitaliers de #Perigueux et #Bergerac https://t.co/Z1g3cLpdAQ
10h32 : A Périgueux (Dordogne), des soignants sont également rassemblés.
10h27 : Le cortège s’élance direction @ars_normandie, il y a beaucoup de monde https://t.co/Z1vWrJgDPk
10h27 : Manos Kappatos, infirmier à l’hôpital psychiatrique du #Rouvray, dénonce la chasse aux lanceurs d’alerte https://t.co/Ydf20nf9I4 https://t.co/1Mq6HdHCKY
10h26 : Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées devant le @CHURouen : « On veut soigner, pas devenir maltraitants » https://t.co/rTkNk9G9w9
10h28 : La journée de mobilisation des soignants a déjà commencé dans certaines villes. A Rouen (Seine-Maritime), certains sont rassemblés devant l’hôpital Charles-Nicolle.
10h02 : « On nous dit qu’on va faire un diagnostic de la réalité de l’hôpital, mais le diagnostic est fait. C’est des réponses qu’attendent les soignants », explique Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT https://t.co/JcSAaWjm97
10h39 : « Le problème du manque de personnel, le problème de la reconnaissance des diplômes et des qualifications, les fermetures de lits, etc. » Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, les discussions en cours sur la situation dans les hôpitaux publics sont superflues car « le diagnostic est fait ». Selon lui, « il faut des réponses et ça traîne ».
10h26 : Quelque 220 manifestations sont prévues aujourd’hui un peu partout en France. France Bleu précise qu’un cortège doit partir à 10h30 de la place de l’Indien à Orléans. A Marseille, une manifestation doit s’élancer dès 11 heures depuis la porte d’Aix. A Bordeaux, le rassemblement est fixé à 11h30 place Sainte-Eulalie. A Rennes, les manifestants ont donné rendez-vous à midi près du siège de l’ARS. A Lyon, les soignants doivent manifester à 13 heures devant l’hôpital Edouard-Herriot. A Lille, un rassemblement est prévu 14h30 place de la République.
09h21 : Il est un peu plus de 9 heures, voici les principaux titres :
• François Molins, procureur général près la Cour de cassation, indique que 84 plaintes ont été déposées contre le gouvernement auprès de de la Cour de justice de la République. Suivez la situation dans notre direct alors que Jérôme Salomon, directeur général de la santé, doit être auditionné cet après-midi par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale.
• Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez doit se rendre ce matin à Dijon alors qu’un quartier de la ville a fait face, hier, pour la quatrième soirée consécutive, à des affrontements entre des dizaines de personnes armées de barres de fer et d’armes de poing. Suivez la situation dans notre direct.
• Après trois mois de crise sanitaire, médecins, aides-soignants et infirmiers vont battre le pavé un peu partout en France pour rappeler le gouvernement à ses promesses sur l’hôpital, en plein « Ségur de la santé ». De Paris à Montpellier, plus de 220 rassemblements sont prévus dans le cadre de cette journée d’action nationale.
• La situation est « extrêmement grave » à Pékin, avertit la mairie de la capitale chinoise, où 27 nouvelles contaminations par le Covid-19 ont été recensées. La ville de Shanghai impose une quarantaine à toute personne arrivant des zones à risque de Pékin.
09h21 : « L’une des demandes principales, à savoir le fait qu’on puisse revaloriser les plus bas salaires, notamment des personnels paramédicaux, n’est absolument pas acquise. »
Interrogé sur franceinfo, François Salachas, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et membre du collectif Inter-Hôpitaux, estime que « des promesses, il y en a beaucoup qui ont été faites depuis deux mois » mais que « rien n’est acquis ». Pour lui, « il ne faudrait pas que nos concitoyens confondent la prime ponctuelle pour les régions exposées au Covid avec une vraie revalorisation de salaire ».
09h21 : 🏥 #Hôpital : « Il faut augmenter les salaires, de 300 euros en moyenne, et puis il faut repenser l’hôpital. On a compris à tel point c’était un trésor extraordinaire dans notre société et il faut en prendre soin » estime @yjadot▶ #Les4V avec @Caroline_Roux https://t.co/Xpq7qsYTfn
09h22 : Plusieurs quotidiens régionaux titrent ce matin sur la mobilisation du personnel hospitalier.

Source : France Info