DIRECT. Les soignants manifestent partout en France pour demander plus de moyens après l’épidémie de coronavirus

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
DIRECT. Les soignants manifestent partout en France pour demander plus de moyens après l'épidémie de coronavirus

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #SANTE

13h27 : Dans plusieurs villes françaises, les soignants sont également mobilisés, pour demander, entre autres, plus de moyens. A Rennes (Ille-et-Vilaine), un rassemblement se tient devant le siège de l’Agence régionale de santé. Au Havre (Seine-Maritime), les soignants ont investi le parvis de l’hôpital Monod.

13h20 : A Paris, la manifestation des soignants a débuté devant le ministère de la Santé, avenue de Ségur. Le cortège se dirige désormais vers la place des Invalides. Suivez cette journée dans notre direct.

12h27 : Dans les commentaires, @Titine34 partage une photo des rassemblements des soignants à Montpellier (Hérault). Les manifestants sont réunis devant les hôpitaux Saint-Eloi et Arnaud-de-Villeneuve, rapporte France 3 Occitanie.

12h26 : Les soignants très nombreux devant l’hôpital Arnaud de Villeneuve à Montpellier

Nouvelles - DIRECT. Les soignants manifestent partout en France pour demander plus de moyens après l'épidémie de coronavirus

12h08 : Il est un peu plus de midi, voici les principaux titres :

• Après la crise sanitaire, des soignants manifestent en plein « Ségur de la santé » pour réclamer davantage de moyens, des salaires revalorisés ou encore une meilleure reconnaissance des diplômes. Quelque 220 manifestations sont prévues aujourd’hui un peu partout en France.

• Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, est à Dijon, après quatre jours de violents affrontements dans le quartier des Grésilles. Suivez la situation dans notre direct.

• François Molins, procureur général près la Cour de cassation, indique que 84 plaintes ont été déposées contre le gouvernement auprès de la Cour de justice de la République. Suivez la situation dans notre direct alors que Jérôme Salomon, directeur général de la santé, doit être auditionné cet après-midi par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale.

• La Haute Autorité de santé appelle à reprendre d’urgence les vaccinations car elles ont considérablement chuté avec la pandémie et le confinement. Cet appel concerne à la fois les nourrissons et « les adultes qui ont des maladies chroniques, des fragilités particulières », explique l’infectiologue Élisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations de l’instance.

11h57 : A Calais (Pas-de-Calais), le personnel soignant bat également le pavé.

Nouvelles - DIRECT. Les soignants manifestent partout en France pour demander plus de moyens après l'épidémie de coronavirus

Image

11h50 : Des soignants manifestent également à Angers (Maine-et-Loire) et Bordeaux (Gironde) pour réclamer, entre autres, davantage de moyens.

Image

Image

Image

11h34 : « Au bout du rouleau », « des moyens pour vos soins », écrivent des soignants qui manifestent à Grenoble (Isère), rapporte France 3 Alpes.

11h16 : Continuons notre petit tour de France des manifestations en passant par Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), Caen (Calvados), Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et Marseille (Bouches-du-Rhône).

11h02 : « On n’a plus envie d’aller travailler, parce qu’on sait qu’on ne fera pas le travail comme on l’estime correct. »

Auprès de franceinfo, cette mère de famille de 31 ans, qui manifeste aujourd’hui, se dit écœurée par l’hôpital. Elle aimerait une vraie prime et prendre des vacances quand elle le souhaite. « On passe deux heures tous les ans à se faire la guerre pour savoir qui pourra prendre ses vacances quand il le souhaite. Sur des semaines de vacances, on est quasi systématiquement rappelés parce qu’il y a un manque de personnel. Mais en fait ce n’est pas normal ! », relate-t-elle.

10h57 : « Du jour au lendemain on a été mis devant un respirateur, on ne savait même pas l’allumer. » Élisabeth est infirmière hospitalière dans le Bas-Rhin. Elle raconte à franceinfo comment elle a été complètement désabusée par les conditions d’exercice de son métier pendant la crise sanitaire et encore aujourd’hui.

Image

10h38 : A Belfort, la CGT et des Motards en colère organisent une opération escargot.

10h32 : A Périgueux (Dordogne), des soignants sont également rassemblés.

10h28 : La journée de mobilisation des soignants a déjà commencé dans certaines villes. A Rouen (Seine-Maritime), certains sont rassemblés devant l’hôpital Charles-Nicolle.

10h39 : « Le problème du manque de personnel, le problème de la reconnaissance des diplômes et des qualifications, les fermetures de lits, etc. » Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, les discussions en cours sur la situation dans les hôpitaux publics sont superflues car « le diagnostic est fait ». Selon lui, « il faut des réponses et ça traîne ».

10h26 : Quelque 220 manifestations sont prévues aujourd’hui un peu partout en France. France Bleu précise qu’un cortège doit partir à 10h30 de la place de l’Indien à Orléans. A Marseille, une manifestation doit s’élancer dès 11 heures depuis la porte d’Aix. A Bordeaux, le rassemblement est fixé à 11h30 place Sainte-Eulalie. A Rennes, les manifestants ont donné rendez-vous à midi près du siège de l’ARS. A Lyon, les soignants doivent manifester à 13 heures devant l’hôpital Edouard-Herriot. A Lille, un rassemblement est prévu 14h30 place de la République.

09h21 : Il est un peu plus de 9 heures, voici les principaux titres :

• François Molins, procureur général près la Cour de cassation, indique que 84 plaintes ont été déposées contre le gouvernement auprès de de la Cour de justice de la République. Suivez la situation dans notre direct alors que Jérôme Salomon, directeur général de la santé, doit être auditionné cet après-midi par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale.

• Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez doit se rendre ce matin à Dijon alors qu’un quartier de la ville a fait face, hier, pour la quatrième soirée consécutive, à des affrontements entre des dizaines de personnes armées de barres de fer et d’armes de poing. Suivez la situation dans notre direct.

• Après trois mois de crise sanitaire, médecins, aides-soignants et infirmiers vont battre le pavé un peu partout en France pour rappeler le gouvernement à ses promesses sur l’hôpital, en plein « Ségur de la santé ». De Paris à Montpellier, plus de 220 rassemblements sont prévus dans le cadre de cette journée d’action nationale.

• La situation est « extrêmement grave » à Pékin, avertit la mairie de la capitale chinoise, où 27 nouvelles contaminations par le Covid-19 ont été recensées. La ville de Shanghai impose une quarantaine à toute personne arrivant des zones à risque de Pékin.

09h21 : « L’une des demandes principales, à savoir le fait qu’on puisse revaloriser les plus bas salaires, notamment des personnels paramédicaux, n’est absolument pas acquise. »

Interrogé sur franceinfo, François Salachas, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et membre du collectif Inter-Hôpitaux, estime que « des promesses, il y en a beaucoup qui ont été faites depuis deux mois » mais que « rien n’est acquis ». Pour lui, « il ne faudrait pas que nos concitoyens confondent la prime ponctuelle pour les régions exposées au Covid avec une vraie revalorisation de salaire ».

09h22 : Plusieurs quotidiens régionaux titrent ce matin sur la mobilisation du personnel hospitalier.

Nouvelles - DIRECT. Les soignants manifestent partout en France pour demander plus de moyens après l'épidémie de coronavirus

Nouvelles - DIRECT. Les soignants manifestent partout en France pour demander plus de moyens après l'épidémie de coronavirus

Nouvelles - DIRECT. Les soignants manifestent partout en France pour demander plus de moyens après l'épidémie de coronavirus

Nouvelles - DIRECT. Les soignants manifestent partout en France pour demander plus de moyens après l'épidémie de coronavirus

Source : France Info

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password