Drôme / Haute-Savoie : Refresco rachète Fruité

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Drôme / Haute-Savoie : Refresco rachète Fruité

Suivez ici l’actualité économique régionale et nationale de ce jeudi 1er octobre 2020, actualisée chaque heure de 9h à 18h.

<<< Pour nous contacter au sujet d’informations économiques : LDLentreprises@ledauphine.com




Drôme / Haute-Savoie : Refresco rachète Fruité

Refresco, plus grand embouteilleur de boissons au monde pour la grande distribution, a racheté trois sites de production de jus appartenant à Britvic, dont celui des sirops Fruité, à La-Roche-sur-Fauron (Haute-Savoie). Refresco est une entreprise néerlandaise dont la filiale française est basée à Margès dans la Drôme. Elle a également racheté les usines de Château-Thébaud (44) et Nissan-lez-Ensérune (34). Ce sont environ 300 collaborateurs qui rejoignent donc la marque.

Cette vente, prévue depuis début 2020, vient d’être approuvée par l’Autorité de la concurrence. Pour l’instant, le montant n’a pas été communiqué. Si tous les acteurs assuraient en début d’année qu’il n’y aurait pas de licenciements, cela n’a pas encore été confirmé.


Photo DR
Photo DR

Isère : Fregata Hygiène atteint 80% de son objectif malgré le confinement

Début mars, Fregata Hygiène produisait sa première bobine de cellulose, à Charavines. Cette entreprise est possédée par Luc Brami, directeur général de Global Hygiène, un groupe bourguignon spécialisé dans l’hygiène et l’essuyage à usage unique. L’industriel avait repris le site pour produire sa matière première et y a investi 22 millions d’euros. Alors forcément, le confinement a fait naitre de sérieuses craintes. Mais les 44 salariés ne se sont jamais arrêtés, et aujourd’hui, Fregata Hygiène annonce une production à 80% de l’objectif.

 

France : le gouvernement dote le programme “Petites villes de demain” de 3 milliards d’euros

La ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, a lancé jeudi à Barentin, en Normandie, le programme “Petites villes de demain”, doté de trois milliards d’euros sur six ans pour les projets de revitalisation d’un millier de localités de moins de 20 000 habitants.

Les infos de l’après-midi en France et dans le monde

Bouches-du-Rhônes : des offres pour soutenir les restaurants d’Aix-Marseille
Provence Tourisme a lancé jeudi l’opération “Soutiens ton restaurant”, pour aider ce secteur fermé depuis lundi en raison du coronavirus, en offrant 6 000 pass à 50 euros à dépenser dans les restaurants partenaires à travers les Bouches-du-Rhône, soit 300 000 euros au total.

On peut dépenser ce pass en une fois pour une commande minimum de 50 euros, soit dans des restaurants partenaires d’Aix-en-Provence et Marseille qui proposent de la vente à emporter pour pallier leur fermeture, soit dans d’autres établissements ouverts du département. Le secteur de la restauration pèse pour 14% dans l’économie touristique locale, soit 380 millions d’euros par an.

 

Monde : Google investit un milliard de dollars dans des partenariats avec des éditeurs de presse
Le patron de Google, Sundar Pichai a annoncé que le géant américain allait investir un milliard de dollars dans des partenariats avec des éditeurs de presse à travers le monde. « Cet engagement financier rémunérera des éditeurs pour créer et sélectionner des contenus de haute qualité », pour une « expérience » de l’information en ligne, écrit M. Pichai.

 

Zone euro : le chômage poursuit sa hausse
Le chômage a progressé en août dans la zone euro, pour le cinquième mois consécutif dans le contexte de crise sanitaire, touchant 8,1% de la population active. En juillet, le taux de chômage avait atteint 8%, après 7,8% en juin, selon Eurostat. Le nombre de chômeurs a augmenté de 251 000 personnes en un mois, alors que les annonces de suppressions d’emplois se sont multipliées pendant l’été.

Pour l’ensemble de l’Union européenne, l’indicateur a suivi la même tendance, bien qu’à un niveau inférieur, atteignant 7,4% en août, après 7,3% en juillet.

 

Face aux scandales, le Saint-Siège publie son bilan financier
Le Saint-Siège, qui fait l’objet d’une enquête en raison d’un investissement immobilier opaque et de dons discutables, a dévoilé exceptionnellement jeudi ses derniers comptes financiers, affichant une volonté nouvelle de transparence.

 

Allemagne : amende de 35 millions d’euros contre H&M
L’Allemagne a infligé jeudi une amende sans précédent de 35,3 millions d’euros au groupe de prêt-à-porter H&M, pour avoir enregistré des données privées de certains salariés à leur insu, a annoncé le centre de protection des données du pays jeudi.


Photo archives Le DL/Jean-François SOUCHET
Photo archives Le DL/Jean-François SOUCHET

Rossignol : les vélos Time de nouveau en vente

Annoncée en cours d’acquisition par la start-up haut-savoyarde WhaTTfornow au mois de juin, la marque de pédales et de vélos Time est de nouveau proposée à la vente par Rossignol.

La direction du groupe basé à Saint-Jean-de-Moirans a expliqué au Dauphiné Libéré que François Guers, le président de WhaTTfornow, “n’avait pas réussi à réunir la somme nécessaire” et qu’elle “continuait à discuter avec d’autres parties intéressées”. Pour le moment, le groupe isérois n’a pas souhaité en dire plus.

 

Ain : augmentation du nombre de frontaliers dans le canton vaudois

Depuis l’entrée en vigueur de la libre circulation en 2002, le nombre de travailleurs frontaliers actifs dans le district de Nyon a augmenté de 172 %. De 2 862, ils sont désormais 7 808. Dans le district voisin de Morges, ces mêmes frontaliers sont quatre fois plus nombreux qu’en 2002 : de 720 à 3 409. Et si l’on se réfère à l’ensemble du canton, l’augmentation est de + 199 %.


Photo DR
Photo DR

Savoie : le Club Med recrute 130 personnes pour son site de la Rosière

La saison hivernale se prépare au Club Med. Pour l’ouverture du Resort La Rosière en décembre, à Montvalezan en Savoie, 130 professionnels sont recherchés : auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, infirmier en puériculture, employé entretien des communs/des chambres, chef de partie, commis de cuisine, employé de restaurant, maître-nageur sauveteur, technicien polyvalent de maintenance, spa praticien, employé de lingerie, etc.

D’autres postes sont également à pourvoir dans l’ensemble de ses resorts Montagne des Alpes et à découvrir grâce à des sessions de recrutement présentielles ou virtuelles, organisées en région. Plusieurs sessions de recrutement sont déjà prévues. Les premières se dérouleront le mercredi 7 octobre à partir de 9h à l’office de tourisme La Rosière et le jeudi 15 octobre de 10h à 11h, en virtuel, sur la page Facebook “Club Med Jobs”. Pour s’inscrire, cliquez ici.

 

Savoie : la Semaine de l’emploi démarre ce jeudi

Du jeudi 1er octobre au vendredi 9, Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes et ses partenaires organisent l’édition 2020 de la Semaine de l’emploi. En Savoie, neuf manifestations – physiques ou en ligne – sont prévues pour permettre aux entreprises et aux demandeurs d’emploi de se rencontrer. Le programme complet de cette semaine en Savoie est à retrouver ici.

 

France : Cendra Motin, députée iséroise, élue vice-présidente de la Commission des Finances

Cendra Motin, députée de la sixième circonscription de l’Isère, a été élue ce jeudi 1er octobre vice-présidente de la Commission des Finances. Elle remplace Olivia Grégoire, devenue secrétaire d’Etat.

L’économie près de chez vous

Ain : l’installation d’un McDonald’s fait polémique à Jayat
À Jayat (Ain), au cœur de la zone AOP de la volaille de Bresse, le projet d’implantation d’un restaurant McDonald’s fait débat. Elus et petits commerçants tentent d’empêcher cette installation, qui nuirait selon eux à leur image et à l’économie. C’est la Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse qui aura la charge de valider ou non le permis de construire.

 

Ardèche : des bons d’achats pour relancer l’économie
Il y a trois semaines, la Ville d’Annonay a lancé l’opération Mon coup d’pouce commerce, visant à soutenir le pouvoir d’achat des Annonéens. La Ville avait dégagé 150 000 euros sous la forme de bons d’achats pour les habitants. Chez les commerçants, on note « une satisfaction générale » avec « des dépenses des clients supérieures à la moyenne ». Certains commerçants ont aussi noté « l’arrivée de nouveaux clients ».

 

Isère : la Foire de la Saint-Martin maintenue sous conditions
Prévue le 11 novembre, la Foire de la Saint-Martin, à Voiron, devrait être maintenue, sauf si la situation sanitaire se dégrade encore. Comme elle ne peut être maintenue sous sa forme actuelle, la Foire sera réduite dans l’espace et dans le temps. Elle ne durera qu’un jour et sera condensée du jardin de ville à l’église Saint-Bruno, avec seulement 300 commerçants au lieu de 600.

 

Isère : des boutiques éphémères pour soutenir le commerce local
À Grenoble, depuis plus d’un an, une boutique éphémère a vu le jour. Tous les six mois, de nouveaux vendeurs viennent y proposer leur offre. Et devant le succès de cette boutique, la Ville envisage de multiplier cette expérience. L’intérêt pour elle serait double, remplir sa mission de soutien au commerce local et lutter contre la vacance commerciale en centre-ville.

 

Hautes-Alpes : E2C, l’école de la seconde chance
Cela fait un an que l’E2C, l’école de la deuxième chance, a ouvert, à Gap. Cette école s’adresse aux jeunes déscolarisés, leur proposant des cours et des stages. Un moyen pour ces jeunes de trouver ce qui leur plait vraiment et d’évoluer ensuite vers des formations ou d’être embauchés.

 

Vaucluse : les postiers d’Apt réclament plus de moyens
Ce jeudi 1er octobre, les postiers d’Apt étaient en grève. D’après eux, malgré une hausse significative de la distribution du courrier et des colis (+30%), les facteurs sont trop peu nombreux et non remplacés, et n’arrivent ainsi pas à assurer correctement leur métier.


Photo archives Le DL/Norbert FALCO
Photo archives Le DL/Norbert FALCO

Haute-Savoie : la foire de la Saint-André annulée

Nouvelle annulation en Haute-Savoie, pour cause de crise sanitaire. La foire de la Saint-André, qui devait avoir lieu le 28 novembre, a été annulée. Un nouveau coup dur pour l’économie annécienne, après l’annulation de la fête du lac et du Retour des alpages. La foire, avec près de 80 000 visiteurs annuels, est l’une des plus grosses de France.

 

Nord-Isère : chiffre d’affaires en hausse pour The Village

À l’heure où de nombreux commerces sont en difficulté du fait de la crise sanitaire, les vendeurs de The Village, à Villefontaine, ont pour leur part le sourire. Le chiffre d’affaires global du centre depuis le déconfinement est supérieur à celui de 2019 à la même époque. Si les clients viennent moins, ils consomment davantage sur place.

 

Genève : l’apprentissage professionnel limite la casse

Alors que l’apprentissage en France est en difficulté, la Suisse limite la casse, malgré la pandémie. Les établissements ont joué le jeu, comme les entreprises. Dans le bilan fait par le gouvernement genevois ce mercredi 30 septembre, il ressort que 2 164 contrats ont été signés (moins 6,92 %), 2 271 places annoncées (moins 4,5 %) et 107 places encore disponibles, en particulier dans les domaines de la construction et des métiers techniques.

 

France : le marché automobile en baisse de 2,97%

Le marché automobile français a continué à se redresser en septembre, affichant une légère baisse de 2,97%. Les groupes français restent en baisse, avec PSA à -4,35% et Renault à -5,84%, mais les marques Peugeot (groupe PSA, +6,69%) et Dacia (groupe Renault, +34,88%) tirent leur épingle du jeu, d’après les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).


Photo Le DL/Justin MOUREZ
Photo Le DL/Justin MOUREZ

Hautes-Alpes : 18 M€ pour la future cité administrative de Briançon

Construire une cité administrative, regroupant les services de la mairie, de la communauté de communes, le conservatoire et les Beaux-arts dans le centre-ville, était un projet de campagne du nouveau maire de Briançon, Arnaud Murgia. Ce mardi 29 septembre, il a fait voter lors du conseil communautaire une délibération pour entamer « une réflexion de pré-programmation ». Le projet devrait coûter 18 millions d’euros, à répartir entre la Ville et la communauté de communes. Cela doit être compensé, en partie, par la vente du bâtiment de l’actuelle mairie.

 

Smic à 4000 euros : faut-il être jaloux des Genevois ?

Dimanche 27 septembre, les Genèvois ont voté pour un Smic à 4000 euros. Mais le coût de la vie, réputé très élevé dans la ville helvétique, en vaut-il la chandelle ? Le Dauphiné Libéré a tenté de comparer une douzaine de dépenses entre Grenoble et Genève, des plus futiles aux plus inévitables.

 

Plus de 18 000 prêts garantis par l’Etat signés par la BPAURA

La Banque Auvergne Rhône-Alpes a publié son bilan d’activité du premier semestre. Dans son optique de soutenir les entreprises, très affectées par la crise sanitaire, elle a signé plus de 18 000 PGE (prêt garanti par l’Etat) auprès de professionnels, pour un total de 2,3 milliards d’euros. Elle a également créé le Prêt CARA (prêt commerçant Auvergne Rhône-Alpes), un prêt de trésorerie à 0% en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les chambres de commerce et d’industrie.

Les infos de la matinée en France et dans le monde

Affaire Veolia-Suez : Le fonds Ardian intéressé pour racheter les parts d’Engie
Le fonds français Ardian a annoncé jeudi 1er octobre vouloir constituer un consortium d’investisseurs pour racheter à Engie ses 29,9% dans Suez, une participation déjà convoitée par Veolia, dont l’offre à 3,4 milliards d’euros a été accueillie favorablement par le groupe énergétique mercredi soir. Selon Ardian, sa proposition aurait reçu le soutien du conseil d’administration de Suez et de l’administrateur représentant les salariés.

 

La Bourse de Tokyo paralysée par un problème technique
Les échanges à la Bourse de Tokyo ont été interrompus pour toute la journée du jeudi 1er octobre en raison d’un problème technique survenu avant même l’ouverture, le plus grave incident depuis plus de dix ans sur la place japonaise.

 

La relocalisation en région de services des finances publiques avance
La “relocalisation” de services des finances publiques dans des villes moyennes voulue par le gouvernement va débuter l’an prochain, un moyen de redynamiser les centre-villes endormis de certaines communes, mais aussi une source d’économies et une volonté de répondre à une défiance montante envers l’Etat. Mercredi 30 septembre, le ministère de l’Economie a détaillé la liste des services de la direction des finances publiques (DGFiP) qui commenceront à être décentralisés dans 50 villes moyennes, à partir de 2021.

 

France : ce qui change au 1er octobre
Bond des tarifs réglementés du gaz, encouragement aux travaux de rénovation énergétique, congé indemnisé pour les proches aidants, nouveau calcul de l’indemnisation du chômage partiel : voici tout ce qui change le 1er octobre.


Photo DR
Photo DR

Société Générale : Franck Chambon nouveau directeur régional de Lyon périphérie

La Société Générale a annoncé la nomination de Franck Chambon en tant que Directeur régional de Lyon périphérie, regroupant les agences de la périphérie lyonnaise, l’Ain, la Calade, le Nord-Isère et le sud de la Saône-et-Loire. Basé à Lyon, il supervise une équipe de 240 collaborateurs et 36 agences.

Âgé de 53 ans, diplômé d’une école de commerce et d’un troisième cycle finance à Sup de Co Lille, Franck Chambon a intégré le groupe Société Générale en 1992. Il occupait, depuis 2017, le poste de Directeur de la direction d’exploitation commerciale de Lyon.

<<< Retrouvez ici le fil d’informations économiques du mercredi 30 septembre 2020

La source officielle de cet article : ledauphine.com

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password