Échanges avec la Commission européenne sur la recherche et l’innovation

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Échanges avec la Commission européenne sur la recherche et l’innovation

La collaboration du Québec et de l’Europe dans les domaines de la recherche et de l’innovation s’intensifie d’année en année, notamment sur la question de l’intelligence artificielle, des sciences de la vie et des énergies renouvelables. Deux activités récentes témoignent de ces rapprochements : la participation du Québec au Comité de pilotage de la Plateforme technologique européenne pour les matériaux et technologies d’ingénierie avancée (EUMAT) et la visite à Montréal de représentantes du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) ainsi que de la Commission européennes.

L’Attaché en recherche et innovation à la Délégation générale du Québec à Bruxelles, André Patrocinio, a participé au Comité de pilotage d’EUMAT portant sur les matériaux avancés qui s’est tenu le 24 janvier dernier à la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation de la Commission européenne en présence d’une dizaine de représentants du secteur pour l’Europe.

Lors du comité, André Patrocinio a présenté le hub PRIMA et l’ensemble de l’industrie des matériaux avancés, un secteur stratégique et d’excellence du Québec qui compte plus de 340 entreprises et qui emploie plus de 33 000 personnes. Cette industrie de pointe permet chaque jour le développement de nouvelles technologies avec des applications concrètes dans de nombreux secteurs, dont la santé, l’environnement, l’énergie, la construction, ou encore la communication.

À Montréal, Maja Urbanska et Heike Schneider, du Service européen pour l’action extérieure, et Pawel Suchon, de la Commission européenne ont été accompagnés par notre collègue Yu Cheng Wang, conseiller Europe du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, pour rencontrer des acteurs de l’innovation au Québec parmi lesquels le Centre d’excellence d’Hydro Québec, la grappe industrielle Aéro Montréal, Ouranos, le Quartier de l’Innovation et le Fonds de recherche du Québec. Ce fut l’opportunité pour nos partenaires européens de se familiariser avec l’écosystème québécois et de découvrir les progrès en matière d’innovation au Québec.

Source : Gouv.qc.ca

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password