Le Québec bien actif à la 2e édition de la China International Import Expo!

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Le Québec bien actif à la 2e édition de la China International Import Expo!

Le Québec bien actif à la 2e édition de la China International Import Expo!

Bureau du Québec à Shanghai

Initiative du gouvernement chinois, la China International Import Expo (CIIE) est un événement qui s’adresse aux gouvernements et aux exportateurs du monde entier ainsi qu’aux acheteurs professionnels chinois qui souhaitent importer et s’approvisionner en produits étrangers afin de répondre aux besoins croissants des consommateurs chinois.

Cette année, soit du 5 au 10 novembre, une douzaine d’entreprises québécoises exposaient leurs produits à la CIIE, dont BRP, Orkan, Borea, Famic, Maple Armor, BioK+, Créaform, Rudsak, Oliméga, Maple3 et Arctica.

Lundi 4 novembre
Le Bureau du Québec à Shanghai a d’abord organisé une séance de breffage ainsi qu’une réception d’affaires avec la Chambre de commerce du Canada à Shanghai (CANCHAM), en collaboration avec les gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan. Plus de 300 personnes se sont rassemblées pour souligner la vitalité des relations d’affaires entre le Canada et la Chine.

Mardi 5 novembre
Le Directeur des représentations du Québec en Chine, Jean-François Lépine, a assisté à la cérémonie d’inauguration de l’exposition.

Au cours de la journée, le Québec a aussi participé à la 2e édition du Forum de coopération des villes jumelles, organisé à l’occasion de la CIIE. Vingt-deux villes et régions jumelées avec Shanghai étaient présentes à cet événement. Plusieurs d’entre elles, dont Mumbai (Inde), Houston et San Francisco (États-Unis), ainsi que Jalisco (Mexique) sont des partenaires importants du Québec dans le monde. Montréal et Shanghai sont jumelées depuis 1985, alors que le Québec et la municipalité de Shanghai sont liés par une entente de coopération depuis 2011.

Mercredi 6 novembre
C’est dans une ambiance festive que ce sont déroulées les activités du pavillon des entreprises québécoises.

Export Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et la Ville de Montréal ont permis aux visiteurs chinois de découvrir le Québec et plusieurs de ses produits grâce, notamment, aux jeux interactifs développés par l’entreprise québécoise Playmind.

Jeudi 7 novembre
M. Jean-François Lépine, directeur des représentations du gouvernement du Québec en Chine, a pu assister à plusieurs séances d’annonces et de signatures.

La compagnie québécoise de produits agroalimentaires Les Aliments Artica a signé une entente visant à multiplier ses échanges commerciaux, à augmenter la variété des produits et des services qu’elle offre en Chine et à optimiser ses réseaux de mise en marché.

Maple3, qui a récemment signé un important contrat de distribution en Chine pour son eau d’érable, a effectué le lancement officiel de son produit sur le marché chinois dans le cadre de la CIIE.

L’entreprise montréalaise Maple Armor, spécialisée en matière d’alarmes incendie, et Shanghai Daniao Fire Alarm Equipment, ont signé une entente de représentation exclusive dans le sud-est de la Chine.
Selon les participants, la CIIE s’est avéré un forum idéal pour le développement de leurs affaires et de leurs relations publiques en Chine, puisque tous les principaux médias chinois étaient présents.

Somme toute, la CIIE fut une belle vitrine pour mettre en valeur l’excellence et l’expertise des entreprises québécoises!

Source : gouv.qc.ca

Marino Stozza
Marino Stozza
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password