Edouard Philippe: le retour «à la vie d'avant» pas avant longtemps

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Edouard Philippe: le retour «à la vie d'avant» pas avant longtemps

Le Premier ministre Edouard Philippe a tenu ce dimanche 19 avril une conférence de presse à Matignon pour présenter les grandes règles qui doivent régir le déconfinement en France.

Edouard Philippe a prévenu: si la France marque des points contre l’épidémie, si la situation s’améliore «lentement mais sûrement»,la crise sanitaire est encore loin d’être terminée. «Imaginez que parce la situation aurait cessé de s’aggraver et qu’elle commencerait à s’améliorer, l’épidémie serait derrière nous, ça, ce serait une erreur», a insisté le Premier ministrelors d’un point-presse mené conjointement avec le ministre de la Santé Olivier Véran à l’hôtel Matignon.

A trois semaines de la date du 11 mai, objectif fixé par Emmanuel Macron pour sortir progressivement du confinement, le gouvernement est à pied d’œuvre pour élaborer un plan détaillé de déconfinement qui doit être présenté «dans les jours qui viennent». Mais en attendant, une chose est certaine: «notre vie à partir du 11 mai ce ne sera pas exactement la vie d’avant le confinement. Pas tout de suite et probablement pas avant longtemps», a encore averti Edouard Philippe, ajoutant que les Français devront «apprendre progressivement à organiser (leur) vie collective avec ce virus».

La crise économique sera«brutale»et «ne fait que commencer», a également prévenu le chef du gouvernement. «La production s’est presque arrêtée, la consommation aussi», a-t-il relevé, estimant que «jamais dans l’histoire du monde un tel arrêt aussi massif, aussi général, n’a été vécu».

La France a enregistré 395 décès ces dernières 24 heures, pour un total de 19718 morts depuis début mars.Le nombre de personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 a très légèrement diminué (-29 en 24 heures), à 30610, continuant de reculer pour le 5e jour de suite, tandis que les cas graves en réanimation ont reflué pour le 11e jour consécutif, à 5744 (-89 en 24h).

Source de cette publication : RFI

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password