En guerre contre l’ennui : des synthés vintage, du foot anglais et du Mozart

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Le corona bat Arnaud Montebourg à son propre jeu

1- Avec bougies parfumées Depuis vingt ans, la carrière de Sufjan Stevens est tel un pendule de médium : dès que le barde folk le plus vénéré de sa génération prend la lumière (disons, une nomination aux oscars pour ses lamentos dans Call Me by Your Name), il repart dans l’obscurité de sa cave bricoler un opéra électronique ou composer un ballet savant. A l’ère du confinement mondialisé, l’idole des âmes calfeutrées sous la couette revient discrètement avec une symphonie épique «new age» (sic), composée au synthétiseur vintage. Sans banjo et quasiment pas de chants (sinon quelques envolées dissoutes sous des nappes d’échos), mais à quatre mains avec son beau-père adoré, Lowell Brams (cf. le fameux Carrie & Lowell). Avec une solennité patchouli à la limite du kitsch, le duo évoque des trouées de soleil orangé, sous-tendues par une pulsation inquiète. Comme si eux-aussi étaient forcés de regarder par la fenêtre.

Sufjan Stevens & Lowell Brams, Aporia (Asthmatic Kitty Records).

2- Avec de la bouteille Avoir 20 ans en plein confinement ? Oui, cela arrive, malheureusement, et c’est le cas du magazine photo De l’air, qui fête cet anniversaire avec trois numéros axés sur le vintage. Le premier, sorti mercredi, disponible à l’achat en PDF sur le site du magazine, a demandé à 60 photographes de se souvenir de leurs 20 ans. A cet âge, Joan Fontcuberta, aujourd’hui 65 ans, fabriquait des «contre-visions» provocatrices en pleine dictature franquiste, dans un esprit néodadaïste (photo principale) ; Jürgen Nefzger, 52 ans, était sur les routes de Chine avec du Pink Floyd dans son baladeur ; Elene Usdin, 49 ans, travestissait ses amis garçons en filles ; et Emma Barthère, 37 ans, photographiait des hommes nus… Dans ce joli numéro, Gerard Malanga, cofondateur du magazine Interview avec Warhol, partage quelques portraits de stars, dont un Iggy Pop à poil sacrément sexy. De l’air a aussi lancé «Confinement vôtre», une rubrique quotidienne sur son site, Instagram et Facebook, dans laquelle un photographe donne des nouvelles, plus ou moins aérées…

https://delair.fr/

 Sunderland fans suffered double Wembley heartbreak in 2018-19 (Picture: Netflix)

Photo Netflix

3- Avec des pieds et un ballon Du flair ou un incroyable coup de pot ? On n’est pas sûr de savoir comment qualifier justement l’idée qui a conduit Leo Pearlman et Ben Turner, les deux producteurs de Sunderland ’til I Die, à s’intéresser à ce club de football du Nord-Est ouvrier de l’Angleterre. A l’origine, la première saison de l’emballante série documentaire de Netflix devait narrer, après une triste descente en deuxième division, l’épique tentative de remontée des «Black Cats» vers la prestigieuse Premier League, l’élite du ballon rond britannique. Ce fut une relégation en troisième division ! Dans cette nouvelle saison, l’ancien propriétaire honni, Ellis Short, a vendu Sunderland à un Anglais ayant fait fortune dans les assurances, Stewart Donald. A ses côtés, le directeur général, Charlie Methven, surgit en fascinant antihéros, plus préoccupé par les questions marketing que par le jeu pratiqué par l’équipe. Cet ex-journaliste du quotidien conservateur Daily Telegraph se montre surtout soucieux de trouver la musique qui fera résonner le son d’Ibiza dans le stade de Sunderland et, encore davantage, de secouer son équipe de commerciaux suivant un guide de management pour les nuls.

 Sunderland ’til I Die sur Netflix.

 

La Chute de la maison Usher -Jean Epstein - 1928 - Collections La Cinémathèque française

La Chute de la maison Usher, Jean Epstein, 1928. Collections La Cinémathèque française

4- Avec un traitement de pellicules Fermée depuis le 13 mars, la Cinémathèque française cherche la parade- alors qu’elle devait être en plein cycle De Funès (avec expo à la clé) – en proposant chaque soir désormais à 20 h 30 sur sa nouvelle plateforme Henri (pas en référence à Portrait of a Serial Killer mais à Langlois, père fondateur du temple cinéphile) un film-surprise qui, une fois en ligne, restera visible gratuitement pendant toute la durée du confinement. Il s’agit de films issus des collections de la Cinémathèque, restaurés au cours des vingt dernières années. Parmi les les premiers diffusés : les splendeurs hantées de la Chute de la maison Usher de Jean Esptein (1928) d’après Poe.

https://www.cinematheque.fr/henri/

 "La Clémence de Titus", de Mozart, avec Kurt Streit (Titus), Karina Gauvin (Vitellia), Kate Lindsey (Sextus), Julie Boulianne (Annius), Robert Gleadow (Publius), au Theatre des Champs Elysées jusqu&squot;au 18 décembre 2014.

La Clémence de Titus, de Mozart, au Théâtre des Champs Elysées, en décembre 2014. Photo Théâtre des Champs-Elysées

5- Avec café viennois et perruques poudrées Dans la série «les institutions s’invitent chez vous pour proposer des spectacles», le Théâtre des Champs-Elysées (TCE) met l’accent sur la mozartitude de son projet – ça change de Beethoven. Chaque vendredi, le TCE présente à 19 h 30 sur sa chaîne YouTube des productions maison du trublion viennois : Mithridate le 17 avril, mis en scène par Clément Hervieu-Léger, et Don Giovanni le 24, dirigé par Jérémie Rhorer avec Jean-Sébastien Bou et Robert Gleadow. Ainsi que, à n’importe quelle heure, le concerto pour piano Jeunehomme interprété par David Fray et l’Orchestre national de France. Rappelons que depuis le premier congrès de musicothérapie en 1974, Mozart a la cote pour tout ce qui est dépression, insomnie et anxiété.

https://www.youtube.com/user/ThChampsElysees/videos


Didier Péron


,


Clémentine Mercier


,


Guillaume Tion


,


Guillaume Gendron


,


Jérôme Lefilliâtre

Sufjan Stevens & Lowell Brams Aporia (Asthmatic Kitty Records).

https://delair.fr/

Sunderland ’til I Die sur Netflix.

https://www.cinematheque.fr/henri/

https://www.youtube.com/user/ThChampsElysees/videos

Source du post: liberation.fr

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password