Sondage BFMTV – 94% des Français favorables au masque grand public, 55% pour le retour à l’école à partir du 11 mai

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Sondage BFMTV - 94% des Français favorables au masque grand public, 55% pour le retour à l'école à partir du 11 mai

Lors d’une prise de parole suivie par un nombre record de Français lundi soir, Emmanuel Macron a fixé l’objectif d’un début de déconfinement à la date du 11 mai, et annoncé de nombreuses mesures. D’après notre sondage l’Opinion en direct réalisé par Elabe pour BFMTV effectué après cette allocution et publié ce mercredi, certaines de ces mesures sont accueillies de manière très favorable par les Français, alors que d’autres font débat.

Dans le détail, 94% des personnes interrogées disent par exemple être favorables à l’instauration à partir du 11 mai d’un test de dépistage du coronavirus pour les personnes présentant des symptômes, mais aussi à la mise à disposition dès cette même date d’un masque « grand public » pour l’ensemble de la population.

Ils sont aussi 90% à être favorables à la fermeture jusqu’à nouvel ordre des frontières avec les pays non-européens et 89% à approuver la possibilité de rendre visite à des proches en fin et se trouvant dans un hôpital ou dans un Ehpad. Les Français sont également très majoritairement favorables (81%) au prolongement du confinement au-delà du 11 mai pour les personnes âgées, les personnes vulnérables et celles se trouvant en situation de handicap sévère.

Une promesse intenable?

Une majorité de personnes interrogées estime en revanche que l’exécutif ne pourra tenir la promesse d’un « masque grand public ». Ils sont en effet 65% à penser que l’Etat ne parviendra pas à distribuer ces masques à l’ensemble de la population pour le 11 mai.

Les Français sont par ailleurs très divisés sur la question de la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai: 55% seulement disent approuver cette mesure et ce, malgré des adaptations d’organisation pour respecter les mesures sanitaires. Au lendemain de l’annonce présidentielle, accueillie avec scepticisme par le monde enseignant, certains parents affirmaient déjà auprès de BFMTV.com leur refus de scolariser leurs enfants à partir du 11 mai.

Les Français majoritairement défiants à l’égard de l’exécutif

Si le président de la République et le gouvernement connaissent depuis deux semaines une hausse de la confiance qui lui était accordée par les Français, 55% des personnes interrogées ne font pas confiance à l’exécutif pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Ils sont même 21% des sondés à ne pas du tout lui faire confiance.

A contrario, 36% des personnes interrogées font plutôt confiance et 9% tout à fait confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour gérer la crise sanitaire.

Information - Sondage BFMTV - 94% des Français favorables au masque grand public, 55% pour le retour à l'école à partir du 11 mai

Sur la question sensible des masques, 83% des personnes interrogées considèrent en outre que l’approvisionnement en masques FFP2 et masques chirurgicaux est mal géré par Emmanuel Macron, Edouard Philippe et le gouvernement. La gestion de l’approvisionnement en tests pour détecter le Covid-19 est également critiquée par une large majorité de Français (78%).

La préparation du déconfinement fait davantage débat: alors qu’Edouard Philippe a annoncé ce mardi qu’il présenterait un plan complet « largement avant le 11 mai », 48% des sondés estiment que cette préparation est bien gérée par l’exécutif.

sondage elabe bfmtv 15/04/2020

La réaction de l’exécutif jugée trop tardive

Toujours selon le sondage l’Opinion en direct réalisé par Elabe pour BFMTV, 68% des personnes interrogées estiment qu’Emmanuel Macron, Edouard Philippe et le gouvernement ont de manière générale trop tardé à prendre les mesures nécessaires.

Ils sont 32% à considérer que l’exécutif s’est adapté du mieux possible à l’évolution de la situation. Un chiffre en hausse de 5 points par rapport aux 23 et 24 mars derniers.

Information - Sondage BFMTV - 94% des Français favorables au masque grand public, 55% pour le retour à l'école à partir du 11 mai

La très grande majorité des Français (83%) approuvent l’annonce du prolongement du confinement jusqu’au 11 mai pour enrayer la propagation du Covid-19. Ils sont même 73% à juger supportable cette prolongation d’un mois.

Une annonce qui affecte toutefois le moral des Français. Ils sont 62% à juger leur moral bon, un chiffre en baisse de 5 points par rapport à l’enquête des 6 et 7 avril derniers. Enfin 83% des personnes interrogées disent être inquiètes de la propagation du Covid-19 sur le territoire français.

Etude ELABE réalisée pour BFMTV sur un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 13 et 14 avril 2020. Le terrain d’enquête a débuté dans la soirée du lundi 13 avril, soit après l’allocution télévisée du président de la République.

Source de cet article

Marino Stozza
Marino Stozza
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password