Génie logiciel : les professeurs Antoniol et Khomh récipiendaires d’un prix de l’article le plus influent de la décennie

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Les professeurs Antoniol et Khomh récipiendaires d’un prix de l’article le plus influent de la décennie

Les professeurs Giuliano Antoniol et Foutse Khomh.

L’article, intitulé « An Empirical Study of the Impact of Antipatterns, Blob and Spaghetti Code, on Program Comprehension », avait obtenu un prix du meilleur article, en mars 2011, à la 15e Conférence européenne en maintenance et réingénierie logicielles (CSMR) – qui a été fusionnée depuis à une autre conférence pour devenir la Conférence internationale sur l’analyse, l’évolution et la réingénierie logicielles (Software Analysis, Evolution and Reengineering ou SANER, en anglais).

L’article portait sur une étude empirique qui visait à déterminer si l’apparition d’anti-patrons affectait la compréhensibilité des systèmes orientés objet par les développeurs lors des tâches de compréhension et de maintenance. Une série d’expériences avaient permis de recueillir des données sur les performances des développeurs sur des tâches de base liées à la compréhension du programme et d’évaluer l’impact des anti-patrons « Blob » et « Spaghetti Code » et de leurs combinaisons.

Au moment de la rédaction de l’article, Foutse Khomh était doctorant à l’Université de Montréal sous la direction de Yann-Gaël Guéhéneuc, alors professeur agrégé, qui était aussi l’un des auteurs de l’article. Marwen Abbes, qui était étudiant à la maîtrise, faisait partie des auteurs de la publication scientifique.

Honneurs multiples

Ce prix de l’article le plus influent de la décennie, qui sera remis en mars prochain dans le cadre de la conférence virtuelle SANER 2021, sera le deuxième honneur du genre en carrière pour Giuliano Antoniol et le quatrième en carrière pour Foutse Khomh.

Les deux professeurs Antoniol et Khomh avaient reçu un prix du meilleur article de la décennie en 2018 lors de la Conférence annuelle internationale sur le génie informatique et logiciel (CASCON) pour l’article « Is it a Bug or an Enhancement? A Text-based Approach to Classify Change Requests ».

Foutse Khomh a remporté deux autres prix du meilleur article de la décennie, soit pour l’article « An Exploratory Study of the Impact of Code Smells on Software Change-proneness » publié en 2009, lors de la conférence SANER 2019 de l’IEEE, et pour l’article « Do design patterns impact software quality positively? », publié en 2008, lors de la conférence SANER 2018.

Félicitations aux professeurs Antoniol et Khomh!

En savoir plus

Article « An Empirical Study of the Impact of Antipatterns, Blob and Spaghetti Code, on Program Comprehension » (abonnement requis)
Fiche d’expertise du professeur Giuliano Antoniol
Fiche d’expertise du professeur Foutse Khomh
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Site de la conférence virtuelle SANER 2021

Source officielle de cet article : ICI

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password