Gestion des infrastructures routières: Polytechnique Montréal contribue à la création d’un programme de maîtrise en Côte d’Ivoire

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Programme de maîtrise en gestion des infrastructures routières en Côte d'Ivoire

 

Polytechnique Montréal, avec la collaboration de l’Université Michigan State, a été retenue par l’agence américaine d’aide au développement Millenium Challenge Corporation pour mettre en place un programme de maîtrise en gestion des infrastructures en Côte d’Ivoire et, dans cette optique, établir un partenariat avec les établissements d’enseignement universitaire INP-HB et lENSEA. Ce programme porte le nom de « Mastère professionnel en gestion des infrastructures routières – Engineering, Economics, Environmental & Social (3ES) ».

S’inscrivant dans le cadre du Projet pour le Transport à Abidjan, la mise en place de ce programme a pour objectif de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour bien comprendre l’ensemble du processus de gestion du secteur du transport et des infrastructures et être en mesure d’en implanter les pratiques exemplaires.

Le mandat confié à Polytechnique Montréal et ses partenaires consistait à concevoir un curriculum d’excellence permettant de développer ces compétences et satisfaire aux besoins des différentes organisations ivoiriennes du secteur du transport et des infrastructures. En plus d’incorporer des approches pédagogiques à la fine pointe, la méthodologie adoptée par Polytechnique met l’accent sur le renforcement des capacités des professeurs et des professeures ainsi que des institutions ivoiriennes partenaires.

Lancement du programme de maîtrise en gestion des infrastructures routières en Côte d'Ivoire

(Photo principale, de gauche à droite) Madame Florence Rajan, directrice générale de l’organisme Millennium Challenge Account – Côte d’Ivoire, Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire, et Monsieur Keith Hackett, directeur adjoint pays de l’agence Millenium Challenge Corporation, lors de la cérémonie de lancement du programme d’études, à Abidjan, en Côte d’Ivoire; (En mortaise) Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, s’est adressé par le biais d’une vidéo aux personnes présentes à la cérémonie de lancement.

Sous l’impulsion et avec le leadership d’enseignants et d’enseignantes renommés, ce programme sera conçu, développé et dispensé conjointement avec des membres du corps professoral des institutions partenaires.

À Polytechnique, les professeurs titulaires Raymond Desjardins, Musandji Fuamba et Nicolas Saunier, du Département des génies civil, géologiques et des mines, et les professeurs titulaires Mario Bourgault, Marcelin Joanis et Robert Pellerin, du Département de mathématiques et de génie industriel, travaillent actuellement à créer le contenu qu’ils partageront avec les participantes et les participants de cette formation. À l’Université Michigan State, les professeurs impliqués sont Annick Anctil, Karim Chatti et Sharlissa Moore. Madame Anctil est diplômée au baccalauréat en génie des matériaux de Polytechnique (Po 2005).

« Pour Polytechnique Montréal, ce programme de formation constitue un axe important de coopération qui nous permet de partager notre expertise avec nos partenaires en Côte d’Ivoire, une collaboration que nous voyons bidirectionnelle. Dans cette perspective, nous avançons dans ce projet en sachant que nos professeurs et nos professeures contribueront, par leur expertise de pointe, au domaine de la gestion des infrastructures de transport », a déclaré Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, par le biais d’une vidéo diffusée lors du lancement du programme.

« Également, nous sommes persuadés que nous en apprendrons beaucoup sur les façons de faire des partenaires du programme de formation ainsi que sur les conditions environnementales, économiques, sociales et technologiques en Côte d’Ivoire. Nous sommes confiants que cette collaboration pourra se poursuivre sur d’autres projets concrets dans le futur », a ajouté M. Tanguy.

Résultant de la synergie entre les différentes institutions participantes et avec un curriculum unique et innovant, le programme formera initialement trois cohortes de 20 à 30 professionnels œuvrant dans le secteur des infrastructures puis sera intégré dans les programmes réguliers des institutions ivoiriennes de façon à en assurer la pérennité. Une attention particulière sera accordée à la participation des femmes et aux questions environnementales.

Ce partenariat fédérera les capacités de deux universités publiques ivoiriennes de référence que sont l’INP-HB et l’ENSEA à celles d’institutions nord-américaines de formation de renom, telles Polytechnique Montréal et l’Université Michigan State.

Soulignons l’implication de Polytechnique Montréal International (POINT), à titre de gestionnaire du projet de formation, qui représente Polytechnique auprès des partenaires impliqués.

En savoir plus

Site du concours d’admission au programme de mastère professionnel en gestion des infrastructures routières 3ES en Côte d’Ivoire
Fiche d’expertise du professeur Raymond Desjardins
Fiche d’expertise du professeur Musandji Fuamba
Fiche d’expertise du professeur Nicolas Saunier
Fiche d’expertise du professeur Mario Bourgault
Fiche d’expertise du professeur Marcelin Joanis
Fiche d’expertise du professeur Robert Pellerin
Site du Département des génies civil, géologique et des mines
Site du Département de mathématiques et de génie industriel
Site de Polytechnique Montréal International (POINT)
Site de l’Institut national Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Site de l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée
Site de Millennium Challenge Account – Côte d’Ivoire
Site de l’Université Michigan State

Source officielle de cet article : ICI

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password