« Il faudra vacciner les plus jeunes pour reprendre une vie normale », estime Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
"Il faudra vacciner les plus jeunes pour reprendre une vie normale", estime Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

14h03 : « Quand vous voyez le côté liberticide des variants qui arrivent, je trouve ça complètement déplacé. Est-ce que le certificat de vaccination jaune, justement pour la fièvre jaune, est vécu comme un document liberticide ? (…) Ce ne sera pas liberticide, il faut qu’il y ait un aspect technique qui protège les individus. »

C’est une question qui divise. Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon, se dit favorable sur franceinfo à l’introduction d’un « passeport vaccinal ». Un peu plus tôt, sur notre antenne, le secrétaire d’Etat Clément Beaune avait jugé ce débat « très prématuré ».

14h05 : L’AS Saint-Etienne va bien affronter Strasbourg à 15 heures, annonce France Bleu. On compte pourtant plusieurs cas de Covid-19 chez les Verts. Au total, entre 15 et 20 personnes joueurs et membres du staff ont été testés positifs. Le club dispose de 20 joueurs disponibles, comme le prévoit le protocole, mais ce maintien fait l’objet d’un débat du côté de Geoffroy-Guichard.

12h59 : Le pneumologue Frédéric Le Guillou, président de l’association Santé Respiratoire France, dénonce l’absence des insuffisants respiratoires chroniques dans cette liste. Dans un communiqué, il « demande à ce que tous les insuffisants chroniques – quel que soit leur âge – puissent être vaccinés dès le 18 janvier, au même titre que la population générale de plus de 75 ans ».

14h08 : La France va élargir demain la vaccination contre le Covid-19 aux personnes de plus de 75 ans ne vivant pas en Ehpad (5 millions de personnes), ainsi qu’à près de 800 000 personnes présentant des pathologies à « haut risque » (insuffisances rénales chroniques, cancer sous traitement…). La liste complète des publics concernés est disponible sur le site du ministère de la Santé à cette adresse (PDF).

12h53 : « Je vous propose, dans la droite ligne de vos propositions, d’expérimenter dans notre ville la réouverture des lieux culturels, en retravaillant les protocoles sanitaires. »

La ville de Bourges (Cher) propose de servir de lieu d’expérimentation pour une réouverture progressive des lieux culturels fermés, dans un courrier adressé à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

12h37 : Malgré l’entrée en vigueur du couvre-feu à 18 heures, le maire de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a annoncé hier sur franceinfo que les services municipaux à la petite enfance resteront ouverts aux horaires habituels. Soit jusqu’à 18h45. Il invoque un pouvoir dérogatoire prévu dans le texte qui concerne la petite enfance. Le site de la mairie précise toutefois que les familles doivent se munir d’une attestation.

12h32 : Trois suspects sont en garde à vue, dont un des organisateurs présumés, au lendemain d’une « soirée clandestine » à Saint-Martin-d’Hères (Isère), annonce le parquet. L’événement a rassemblé environ 200 fêtards avant d’être dispersé avec un recours à des gaz lacrymogènes.

12h36 : « Avec les traitements qui ne sont pas dirigés contre le virus lui-même, on a quand même eu des résultats – on a diminué de 50% la mortalité. Sur les traitements antiviraux spécifiques, les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos attentes. On commence à avoir quelques pistes, mais rien ne va changer la donne [à court terme]. »

12h37 : « C’est au mois de mars que le variant [apparu au Royaume-Uni] va prendre le dessus [en France]. Cela va certainement retarder la sortie de crise. Il faut se mettre en capacité de détecter les nouveaux variants. »

L’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, fait un point sur la situation sanitaire sur RTL.

12h23 : Le couvre-feu avancé à 18 heures est entré en vigueur hier dans toute la France. Les commerçants et les clients doivent composer avec cette nouvelle contrainte. « Nous allons ouvrir une petite demi-heure plus tôt, mais nous ne pouvons pas en faire davantage, explique une fromagère. Après tout, les gens ne vont pas partir au travail avec leurs courses. »

FRANCEINFO

12h07 : L’Espagne a commencé à administrer la deuxième dose du vaccin contre le Covid-19 aux personnes prioritaires qui avaient déjà reçu une première dose en décembre, selon plusieurs chaînes de télévision dont TV3. Cela concerne d’abord la Catalogne et six autres régions. Les autres suivront demain.

12h24 : Voici les principaux titres de l’actualité :

• La France est « réticente » sur la mise en place d’un « passeport vaccinal », a déclaré sur franceinfo Clément Beaune. Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes estime que cette question ne doit pas figurer au menu du Conseil européen de la semaine prochaine.

Le couvre-feu avancé à 18 heures est entré en vigueur hier soir dans tout l’Hexagone. Voici la liste des motifs de dérogation et l’attestation à présenter le cas échéant.

« L’Iran est en train de se doter de l’arme nucléaire » et « il est urgent de dire que cela suffit », estime Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, dans Le Journal du dimanche. Il plaide pour un retour à l’accord de Vienne que Donald Trump avait brutalement quitté.

L’opposant russe Alexeï Navalny doit revenir à Moscou après plusieurs mois de convalescence en Allemagne. Il est pourtant menacé par la justice russe d’une arrestation à son arrivée. Voici les témoignages de ses partisans.

Joe Biden s’est engagé à signer une série de décrets dès le premier jour de sa présidence, tandis que les forces de l’ordre se mobilisent à travers les Etats-Unis en vue de son investiture mercredi.

11h56 : En janvier 2020, l’épicentre de l’épidémie de Covid-19 se coupait du reste du monde. Un an plus tard, il n’y a plus de couvre-feu ou de confinement à Wuhan. Franceinfo a interrogé des habitants de la ville chinoise, et ils sont loin d’avoir tourné la page. « Le danger est toujours là. Tout le monde a peur de baisser la garde », confie ainsi Xiao.


NICOLAS ASFOURI / AFP

11h39 : Bonjour @Lili. Non, ce n’est pas encore d’actualité. Ce vaccin est destiné à protéger de la survenue de formes graves du Covid-19, mais nous attendons encore des données sur la possible contagiosité du virus même une fois vacciné. En attendant, il conviendra donc de conserver cette protection et de respecter les gestes barrières.

11h37 : Bonjour, sera-t-il autorisé de retirer le masque après avoir été vacciné ?

11h11 : Tous les musées de France sont fermés depuis le 30 octobre, dans le cadre des mesures sanitaires de lutte contre le Covid-19. Pour autant, ces lieux ne sont pas tout à fait en sommeil. Franceinfo s’est rendu au Centre Pompidou, à Paris, où les équipes préparent le retour du public.

11h18 : Le PDG du Club Med, Henri Giscard d’Estaing, exhorte le Premier ministre Jean Castex à permettre la réouverture des stations de ski pour les vacances d’hiver, qui commencent le 6 février, afin de « sauver » la montagne du « désespoir », dans une lettre et un entretien au Journal du dimanche.

10h51 : Un premier cas de variant du Covid-19 apparu en Afrique du Sud a été confirmé à La Réunion, annonce Réunion La 1ère. Il s’agit d’un patient hospitalisé au CHU de Bellepierre après une évacuation sanitaire en provenance des Comores.

10h41 : « Ce débat aujourd’hui n’a pas lieu d’être. Il serait choquant de dire, alors qu’on débute la campagne partout en Europe, qu’il y a un passeport avec des droits plus importants pour les uns que pour d’autres. Ce n’est pas notre conception de la protection et de l’accès au vaccin. »

Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, écarte l’idée d’un « passeport vaccinal », ce matin sur franceinfo. Dans un sondage publié dans Le Parisien, une majorité de Français interrogés semble favorable à cette option, afin de rétablir les voyages, par exemple.

10h17 : « Le rythme qui a été contractualisé de 500 000 doses par semaine sera repris dès la semaine du 25 janvier et accéléré à partir de la mi-février. (…) Le total qui a été commandé pour la France, notamment sur le premier trimestre, sera honoré. »

Quelque 520 000 doses du vaccin de Pfizer et BioNTech devaient être livrées la semaine prochaine à la France. Les fabricants ont annoncé des retards pendant une semaine et l’approvisionnement sera donc « sans doute » un peu réduit dans les prochains jours, a expliqué sur franceinfo Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.

09h58 : Bonjour @Véronique et merci. Au total, 5 304 personnes sont venus se faire dépister cette semaine dans les six centres ouverts pour l’opération « Roubaix sans Covid », selon les chiffres de l’ARS des Hauts-de-France. Seules 66 ont été testées positives. La fréquentation a donc été modeste. La ville de Roubaix compte 97 000 habitants et le généticien Philippe Froguel, pilote de cette campagne, espérait une participation de 20 à 30%.

09h57 : Bonjour, tout d’abord merci pour votre travail sérieux quotidien. Cela aide à y voir plus clair. Si je ne me trompe pas, des tests en masse ont été effectués à Roubaix en début de semaine pour faire le point sur la situation épidémique. Est-ce que des premiers résultats ont été communiqués ? Bonne journée à toute l’équipe.

10h22 : Le Parisien revient sur l’idée d’un « passeport vaccinal » et souligne une « étonnante adhésion des Français » sur cette idée. Par exemple, 62% des Français interrogés sont en faveur de l’adoption d’une telle mesure pour les voyages en avion, selon un sondage réalisé par l’institut Ifop.

Nouvelles - "Il faudra vacciner les plus jeunes pour reprendre une vie normale", estime Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique

09h32 : Au Royaume-Uni, les restrictions mises en place dans le pays risquent d’être prolongées jusqu’au mois de mars. En attendant, les Londoniens ne suivent pas tous le confinement à la lettre, comme a pu le constater franceinfo. « Je respecte les règles… jusqu’à un certain point », résume ainsi une habitante.

Dans les rues de Londres au Royaume-Uni, samedi 16 janvier. (RICHARD PLACE / RADIO FRANCE)

RICHARD PLACE / RADIO FRANCE

10h28 : Les professionnels des stations de ski espèrent une ouverture prochaine, écrit Vosges Matin. A Gérardmer, l’Ecole de ski français a organisé une descente aux flambeaux pour faire entendre sa voix.

Nouvelles - "Il faudra vacciner les plus jeunes pour reprendre une vie normale", estime Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique

09h24 : « Désormais 700 à 800 centres reçoivent les vaccins des hôpitaux pivots de la région. Mais pas sur le modèle des vaccinodromes qu’on a connu en 2010, qui n’ont pas connu un franc succès. Recommencer la même erreur ne serait pas logique. C’est vraiment avec les médecins généralistes qu’il faut construire la confiance.«

Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux, souhaite que les médecins généralistes jouent un rôle central dans la campagne de vaccination. Il était invité sur franceinfo.

10h30 : Il est 9 heures. Voici les principaux titres de l’actualité :

« L’Iran est en train de se doter de l’arme nucléaire » et « il est urgent de dire que cela suffit », estime Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, dans Le Journal du dimanche. Il plaide pour un retour à l’accord de Vienne que Donald Trump avait brutalement quitté.

Joe Biden s’est engagé à signer une série de décrets dès le premier jour de sa présidence, tandis que les forces de l’ordre se mobilisent à travers les Etats-Unis en vue de son investiture mercredi.

Le couvre-feu avancé à 18h est entré en vigueur hier soir dans tout l’Hexagone. Voici la liste des motifs de dérogation et l’attestation à présenter le cas échéant.

• La France passe le seuil des 70 000 morts depuis le début de la pandémie, avec 196 nouveaux décès. Côté contaminations, le chiffre est stable, autour de 21 000, tout le comme le taux de positivité (6,5%).

Le PSG a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 après une victoire étriquée à Angers (1-0).

Nouvelles - "Il faudra vacciner les plus jeunes pour reprendre une vie normale", estime Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique

Source : France Info

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password