Langis Michaud devient directeur de l’École d’optométrie

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

À sa séance du 23 mars, le Conseil de l’Université de Montréal a procédé à la nomination de Langis Michaud à titre de directeur de l’École d’optométrie pour un mandat de cinq ans à partir du 1er juin.

«Sa connaissance approfondie de l’école, sa feuille de route impressionnante, sa rigueur et sa capacité à relever les défis contribueront à l’évolution de l’unité et à son rayonnement comme acteur incontournable de l’offre en santé au Québec, au Canada et à l’étranger, a mentionné Guy Breton, recteur de l’Université. Je remercie par ailleurs Christian Casanova, le directeur sortant, qui a mené de multiples projets novateurs au sein de l’école.»

Diplômé de l’École d’optométrie, M. Michaud est également titulaire d’une maîtrise en optique physiologique de l’Université de Montréal et d’un diplôme de troisième cycle de l’École nationale d’administration publique.

Professeur titulaire depuis 2013, Langis Michaud a commencé sa carrière à l’École d’optométrie comme conférencier invité et chargé d’enseignement clinique avant de devenir professeur adjoint. Il est chef du module de lentilles cornéennes depuis plus de 10 ans, supervisant à ce titre une équipe de 10 cliniciens consultés par 5000 personnes annuellement, et il travaille aussi dans les soins de première ligne (urgences oculaires). Il a de plus assuré la présidence de l’Association des optométristes du Québec de 1997 à 2005 ainsi que celle de l’Ordre des optométristes du Québec de 2013 à 2018.

Langis Michaud a effectué de multiples études cliniques pour des compagnies pharmaceutiques et de lentilles cornéennes. Il a publié de nombreux articles dans des revues, signé plusieurs textes dans des publications professionnelles et écrit des chapitres de livres édités en Europe, en plus d’avoir souvent prononcé des conférences à l’extérieur du pays.

Fondée en 1910, l’École d’optométrie de l’UdeM est la seule école francophone dans le monde à décerner le doctorat en optométrie et la seule à offrir le programme de doctorat en sciences de la vision au Québec. L’école compte une clinique universitaire de la vision qui offre tous les services d’une clinique d’optométrie standard, de même que des services spécialisés. Elle est dotée d’équipements à la fine pointe de la technologie et reçoit plus de 18 000 patients chaque année.

Source : UDM

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password