le bilan aux Etats-Unis bat un nouveau triste record, avec 2 569 morts en une seule journée

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
le bilan aux Etats-Unis bat un nouveau triste record, avec 2 569 morts en une seule journée

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

06h50 : Dans Le Parisien / Aujourd’hui en France, le personnel de santé alerte sur un risque de pénurie de médicament. « Sédatifs, antidouleur, antibiotiques… Des médicaments commencent à manquer et les soignants doivent jouer la débrouille », écrit le journal.

06h45 : Survolons les unes de la presse, ce matin. « Le Tour fait sa rentrée », écrit L’Equipe. En effet, nous l’avons appris hier : la compétition, un temps menacée par la pandémie, est reportée. Le grand départ se fera bien de Nice, le samedi 29 août. L’arrivée est, elle, prévue le dimanche 20 septembre, sur les Champs-Élysées à Paris.

Information - le bilan aux Etats-Unis bat un nouveau triste record, avec 2 569 morts en une seule journée

06h30 : L’Institut Montaigne souligne que les débats sur la protection de la vie privée et des données personnelles se cristallisent autour de la divulgation publique de ces informations personnelles. Parmi tous les cas étudiés, les niveaux d’intrusion sont variés et c’est le Japon qui présente l’approche la plus stricte de protection de la vie privée, adossée à des principes contraignants qui agissent comme des gardes-fous légaux. Toutes les précisions par ici.

06h28 : « Les recettes magiques n’existent pas, mais certains ingrédients, combinés, ont permis d’éviter le confinement », écrit l’Institut Montaigne. Parmi les enseignements à retenir, les trois rédacteurs de cette note, spécialistes de l’Asie, citent :

• « une mise en application stricte de la quarantaine comme alternative au confinement »

• « l’enjeu d’une maîtrise de l’approvisionnement en matériel médical stratégique pour la gestion de la crise »

« le rôle des masques comme première ligne de défense contre les maladies respiratoires infectieuses ».

06h23 : Outils numériques, quarantaine individuelle, rôle des masques… L’Institut Montaigne a analysé les méthodes des pays asiatiques pour lutter contre le Covid-19 et en retient « six enseignements pour nourrir les débats sur le déconfinement en France et en Europe ». Nous les détaillons dans cet article.

Information - le bilan aux Etats-Unis bat un nouveau triste record, avec 2 569 morts en une seule journée

(ROSLAN RAHMAN / AFP)

06h17 : « La bataille continue mais les données suggèrent qu’à travers le pays, nous avons passé le pic des nouveaux cas », a déclaré Donald Trump lors de sa conférence de presse quotidienne. Il compte dévoiler aujourd’hui ses premières pistes pour la sortie du confinement et relancer l’économie américaine.

06h15 : Depuis le début de l’épidémie, jamais un bilan journalier n’a été aussi lourd. Les Etats-Unis ont déploré en vingt-quatre heures 2 569 morts supplémentaires du nouveau coronavirus, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins. Cela porte le bilan américain à 28 326 morts au total.

06h11 : Faisons un premier rappel des principaux titres :

• Nouveau triste record aux Etats-Unis. Le pays a recensé en 24 heures quelque 2 600 morts supplémentaires du nouveau coronavirus. Depuis le début de l’épidémie, jamais un bilan journalier n’a été aussi lourd. Peu avant, Donald Trump avait affirmé que les Etats-Unis avaient probablement « passé le pic » des nouveaux cas de Covid-19.

• En France, l’horizon s’éclaircit. Hier, le nombre de personnes hospitalisées a baissé pour la première fois depuis le début de l’épidémie, d’après le directeur général de la santé.

• Amazon a suspendu l’activité de ses sites français pendant cinq jours. On répond à quatre questions pour comprendre cette décision après le rappel à l’ordre de la justice.

• Le festival des Vieilles Charrues, prévu du 16 au 19 juillet dans le Finistère, est annulé. Les annulations s’accumulent et les festivals tentent de se réinventer.

Information - le bilan aux Etats-Unis bat un nouveau triste record, avec 2 569 morts en une seule journée

Source : Franceinfo

Marino Stozza
Marino Stozza
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password