le feu de la cathédrale « circonscrit », Jean Castex sur place cet après-midi

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
le feu de la cathédrale "circonscrit", Jean Castex sur place cet après-midi

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #NANTES

10h50 : La maire de la ville Johanna Rolland (PS) s’est exprimée devant la cathédrale. Elle a « salué le travail des pompiers ». « Ce sont toutes les Nantaises et tous les Nantais qui sont dans cette émotion et dans cette tristesse, parce que la cathédrale, notre cathédrale (…) c’est une partie de notre histoire, de notre patrimoine », a-t-elle ajouté.

10h47 : Le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer qu’il accompagnera Gérald Darmanin et Roselyne Bachelot sur place. Conséquences directes, ses visites prévues aujourd’hui à la gare de ferroutage du Boulou (Pyrénées-Orientales) et à Gruissan (Aude) sont annulées.

10h25 : Selon le procureur de la République de Nantes, cité par France Bleu Loire Océan, l’hypothèse criminelle est privilégiée. D’après le chef des services pompiers du département, il y aurait trois départs de feu, « un au niveau du grand orgue et deux départs de feu à gauche et à droite de la nef« .

10h22 : Alors que l’incendie de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul est « circonscrit », ont annoncé les pompiers peu après 10 heures, un témoin, Jean-Yves, gérant d’un tabac se situant sur le parvis, a raconté ce qu’il a vu à France Bleu Loire Océan : « A 7h30, il y a eu un coup de carillon et un son semblable au bruit que fait une ampoule de maison qui se brise ».

10h21 : Les pompiers viennent d’annoncer que le feu à l’intérieur de la cathédrale gothique est « circonscrit ». Au total, 104 pompiers et 45 engins ont été mobilisés. La maire de Nantes a annoncé qu’une enquête était ouverte.

10h08 : La maire de Nantes Johanna Rolland (PS), elle, s’est rendue sur place « pour faire le point de situation avec les pompiers« .

10h04 : Après Jean Castex, c’est Gérald Darmanin qui réagit sur Twitter. Le ministre de l’Intérieur et Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, vont se rendre sur place dans la journée.

09h57 : Les messages de soutien de différentes personnalités politiques affluent sur Twitter alors que l’incendie est toujours en cours dans la cathédrale de la ville. En voici certains.

09h22 : Bonjour , effectivement il est encore trop tôt pour le dire. Soixante pompiers sur place et luttent « notamment avec l’aide de deux lances sur le feu », a précisé le Codis à l’AFP. « Le feu n’est pas maitrisé, il est en cours d’attaque. C’est un feu important », a-t-il ajouté.

09h22 : . Bonjour. Bon courage aux pompiers… Trop tôt pour connaître la cause de l’incendie ?

09h19 : Un journaliste de Ouest France est également sur place. Voici ses images.

09h16 : 😢

Nouvelles - le feu de la cathédrale "circonscrit", Jean Castex sur place cet après-midi

09h23 : Un de nos internautes @Sylvain nous fait parvenir une photo de l’édifice en flammes.

09h16 : Ce n’est pas la première fois qu’un incendie se déclare dans cette cathédrale. Le 28 janvier 1972, une catastrophe avait déjà marqué les esprits.

09h07 : L’incendie s’est déclaré aux alentours de 7h30. Un grand panache de fumée s’échappe des vitraux entre les deux tours. Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique sont sur place, deux nacelles de pompiers arrosent la façade. Le périmètre est bouclé.

09h06 : Un incendie est en cours dans dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Nantes(Loire-Atlantique).

09h05 : Voici les principaux titres de la matinée :

Le calendrier de la suppression de la taxe d’habitation pour les 20% les plus riches, prévue en 2023, est confirmé par le Premier ministre. Invité du 20 Heures de France 2, Jean Castex a dit ne pas envisager un report de cette suppression comme l’avait suggéré Emmanuel Macron le 14 juillet.

Un incendie est en cours dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Nantes (Loire-Atlantique). Le sinistre s’est déclaré ce matin. Les pompiers sont sur place.

#RETRAITES C’est l’autre annonce importante de Jean Castex : les négociations sur la réforme des retraites ne reprendront pas avant la fin de l’année. Il accède ainsi aux demandes des partenaires sociaux, qui estiment que la priorité est la relance de l’économie.

Pas d’accord à Bruxelles. Les 27 pays de l’Union européenne, réunis pour plancher sur un plan de relance européen de 750 milliards d’euros, n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente. Le sommet doit se poursuivre ce week-end.

La circulation du virus en France augmente, s’inquiète la direction générale de la Santé, tandis que plusieurs régions sont placées sous haute surveillance.

Source : France Info

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password