Le professeur Pascal Bastien est professeur invité à l’Université de Paris 8

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin



Retour à la liste

Le professeur Pascal Bastien est professeur invité à l’Université de Paris 8

Délégation générale du Québec à Paris

Professeur d’histoire de l’Europe moderne à l’UQAM et Directeur du Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS), Pascal Bastien sera au printemps 2020 professeur invité à l’Université Paris VIII. Il s’agit à la fois d’une reconnaissance de la qualité des recherches et des chantiers menés par P. Bastien, mais aussi d’une formidable opportunité pour maintenir et développer les collaborations entre l’UQAM et Paris 8 et, plus généralement, entre la recherche menée au Québec et celle conduite à l’international.



Historien du droit et de la justice au siècle des Lumières et spécialiste de l’histoire de Paris, Pascal Bastien a notamment été invité pour faire valoir et présenter ses plus récentes recherches sur la mobilisation politique du peuple de Paris pendant la pré-révolution française. Pendant la durée de son séjour en mars 2020, il offrira des cours dans le cadre du séminaire d’histoire européenne de Paris 8, interviendra dans le cycle de conférences organisé pour la nouvelle exposition « La Police des Lumières » présentée aux Archives Nationales de France, et participera au lancement du nouvel ouvrage collectif qu’il a co-dirigé avec Simon Macdonald, Paris et ses peuples au 18e siècle (Éditions de la Sorbonne). Comme le GRHS entretient plusieurs partenariats avec des institutions françaises, cette invitation lui permettra également d’intervenir à l’Université de Rennes 2, dans le cadre de la journée d’études « Relire la pré-Révolution ».

Le GRHS est un centre institutionnel établi à l’UQAM et multiplie les complicités interuniversitaires et les initiatives internationales pour que les professeures et professeurs d’histoire européenne du Québec, et surtout les jeunes chercheuses et chercheurs qui travaillent sous leur supervision, puissent pleinement profiter des opportunités offertes des deux côtés de l’Atlantique. Pascal Bastien et ses collègues favorisent particulièrement les cotutelles de thèse et l’organisation d’écoles doctorales et de colloques internationaux.

En savoir plus :

>> https://afhmt.hypotheses.org/3227

>> http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/journees-d-etude-colloques-et-conferences

>> http://www.editions-sorbonne.fr/

>> https://intranet.univ-rennes2.fr/tempora/actualites/relire-pre-revolution

>> http://www.grhs.uqam.ca/


Source : Gouv.qc.ca

Roberta Flores
Roberta Flores
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password