les militaires belges réquisitionnés pour aider les maisons de retraite

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
les militaires belges réquisitionnés pour aider les maisons de retraite

Publié le :

Le personnel soignant manque en Belgique. Et les établissements pour personnes âgées sont très touchés par le Covid-19. Le gouvernement fédéral a donc décidé de mettre l’armée à la disposition des maisons de retraite. 

De notre correspondante à Bruxelles, 

Dans une maison de retraite de la région bruxelloise, à Jette, il ne restait plus que 3 personnes pour s’occuper des 80 résidents ! Seule solution : faire appel à l’armée. Plusieurs maisons de repos sont en effet concernées par le manque de personnel soignant, lui-même malade ou épuisé…

Désormais, des militaires sont là pour désinfecter les chambres, mais aussi participer à l’élaboration des repas, les apporter aux personnes âgées et débarrasser les plateaux. Le gouvernement fédéral a pris cette décision, car on compte déjà plus de 800 morts dans ces maisons de repos en Wallonie et à Bruxelles. Des militaires ambulanciers vont aussi remplacer les infirmières et les aides-soignants dans ces établissements pour des soins médicaux.

Les soldats ont dû apprendre à porter une autre tenue que leur uniforme, car ils font aussi face à des résidents atteints par le Covid-19. Comment mettre et retirer gants, masques et blouse médicale en toute sécurité ? « Ils sont arrivés avec leur uniforme militaire. Cela nous a impressionnés, raconte la directrice d’un établissement. Nous leur avons fourni une blouse, maintenant, ils nous redonnent le sourire ».

Notre sélection sur le coronavirus SARS-CoV-2

Source du contenu

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password