les secrétaires d’Etat seront nommés « la semaine prochaine », annonce Jean Castex

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
les secrétaires d'Etat seront nommés "la semaine prochaine", annonce Jean Castex

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #REMANIEMENT

09h23 : Au micro de France Inter, l’écologiste Eric Piolle, réélu maire de Grenoble, ironise sur l’engagement de Jean Castex sur les questions environnementales.

09h10 : Christian Jacob, président des Républicains, n’épargne pas Gérald Darmanin, qui est issu de son parti. « J’ai cru comprendre que Monsieur Darmanin s’était roulé par terre pour devenir ministre de l’Intérieur (…) On peut lui attribuer beaucoup de qualificatifs mais pas celui d’avoir des convictions », juge-t-il sur LCI.

09h06 : Il est 9 heures et quelques minutes, voici les principaux titres :

« J’assume totalement cette désignation. » Le Premier ministre Jean Castex répond aux critiques visant la nomination de Gérald Darmanin à l’Intérieur alors qu’il est accusé de viol. Suivez la situation dans notre direct.

• La réforme des retraites n’est vraiment pas enterrée. « Dès cette semaine, j’ai invité l’ensemble des partenaires à venir me voir », déclare le Premier ministre Jean Castex. Ces rencontres, précise-t-il, doivent avoir lieu « avant le 20 juillet » afin de définir un calendrier.

• La dégringolade devrait être moins violente que prévu. L’économie française, qui s’est « assez nettement » redressée lors de la période de déconfinement, devrait se contracter de 9% cette année, selon une nouvelle estimation publiée par l’Insee.

• Les oraux de rattrapage du bac débutent aujourd’hui. Le taux de réussite s’élève pour l’instant à 91,5%, un record. Et il faut s’attendre à un taux de réussite final encore plus élevé après ces oraux de rattrapage. Retrouvez les résultats avec notre moteur de recherche.

08h53 : Clémentine Autain, député de la France insoumise, estime sur franceinfo que « la nomination de Gérald Darmanin est un bras d’honneur à l’égard des féministes et de toutes les femmes victimes de viols, de menaces sexuelles, d’harcèlement ».

08h51 : La réforme des retraites n’est vraiment pas enterrée même si les partenaires sociaux n’en veulent pas. « Dès cette semaine, j’ai invité l’ensemble des partenaires à venir me voir », déclare le Premier ministre Jean Castex. Ces rencontres doivent avoir lieu « avant le 20 juillet ». Il précise qu’il compte tous les rencontrer pour définir un calendrier.

08h37 : Sur la nomination d’Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, Jean Castex affirme sur BFMTV qu’il s’agit d’une « idée du président de la République ».

08h41 : « Tout ce qui touche aux violences intraconjugales, aux viols, me sont particulièrement chères », assure le Premier ministre Jean Castex. Le chef du gouvernement répond aux critiques visant les nominations de Gérald Darmanin à l’Intérieur. « J’assume totalement cette désignation », déclare-t-il.

08h11 : Pour Guillaume Chiche, ancien marcheur désormais membre du Parti socialiste, le remaniement est surtout une erreur tactique en vue de la présidentielle de 2022. « La République en marche, le président de la République, auraient tout intérêt à mener une politique de gauche et non pas se fourvoyer à essayer de consolider une base électorale à droite qui de toute manière se tournera vers un candidat d’une droite historique« , estime-t-il auprès de franceinfo.

08h06 : « Le progressisme ne va pas démarrer au ministère de l’Intérieur en tout cas. Je pense que même Gérald Darmanin est conscient de cela.« 

Les députés de l’aile gauche de LREM, comme Sonia Krimi, sont méfiants après le remaniement.

07h50 : Laurent Berger, leader de la CFDT, est l’invité des « 4 Vérités » sur France 2. Il refuse de se prononcer sur la composition du nouveau gouvernement et attend de voir les actes. Il salue la création d’un ministère délégué à l’Insertion : « C’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur », insiste Laurent Berger. Mais il souligne que cette ministre, Brigitte Klinkert, « est aussi la personne qui avait demandé du bénévolat aux bénéficiaires du RSA, ce à quoi je suis totalement opposé », précise le syndicaliste.

07h28 : Parmi ces infographies, je vous propose aussi de découvrir qui sont les ministres qui cumulent leur portefeuille avec un mandat d’élu local.


(FRANCEINFO)

07h25 : Savez-vous que la doyenne du gouvernement est l’une des nouvelles venues de l’exécutif ? Que les énarques ne sont qu’une poignée parmi les ministres ? Que trois départements sont particulièrement représentés au gouvernement ? Découvrez-le dans cet article.

07h23 : Le gouvernement de Jean Castex s’apprête à faire son baptême du feu à l’Assemblée nationale, à 11 heures, avec sa première séance de questions au gouvernement. Mais connaissez-vous bien les nouveaux membres de l’exécutif ? Je vous propose neuf infographies pour les découvrir.

Nouvelles - les secrétaires d'Etat seront nommés "la semaine prochaine", annonce Jean Castex

(FRANCEINFO)

07h09 : Les quotidiens régionaux sont partagés entre résultats du bac et remaniement. Restons sur le nouvel exécutif. « Au boulot ! », lance La Dépêche du Midi tandis que La Voix du Nord estime que les nouveaux ministres sont « à peine installés » et « déjà très attendus ».

Nouvelles - les secrétaires d'Etat seront nommés "la semaine prochaine", annonce Jean Castex

Nouvelles - les secrétaires d'Etat seront nommés "la semaine prochaine", annonce Jean Castex

07h17 : Libération estime que ce nouveau gouvernement est « mâle parti ». Le quotidien met en une le nouveau ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et le nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ancien ministre de l’Action et des Comptes publics. Le journal souligne que le premier est « un pourfendeur du mouvement #MeToo » et que le second est « l’objet d’une enquête pour viol ». En effet, comme nous l’expliquons dans cet article, la nomination de Gérald Darmanin à l’Intérieur est très critiquée.

Nouvelles - les secrétaires d'Etat seront nommés "la semaine prochaine", annonce Jean Castex

06h58 : Faisons un arrêt au kiosque pour s’attarder sur les unes du jour. Le remaniement ministériel figure toujours en bonne place. Le Figaro raconte le « blues des macronistes historiques », tandis que Le Parisien / Aujourd’hui en France revient sur l’ombre de Nicolas Sarkozy qui plane sur cette nouvelle équipe gouvernementale.

Nouvelles - les secrétaires d'Etat seront nommés "la semaine prochaine", annonce Jean Castex

Nouvelles - les secrétaires d'Etat seront nommés "la semaine prochaine", annonce Jean Castex

07h21 : Il est un peu plus de 6 heures, le café est chaud, faisons un premier rappel des titres :

• Le gouvernement de Jean Castex sera sous le feu des questions au gouvernement. Elles sont prévues à l’Assemblée nationale à 11 heures puis au Sénat à 15 heures.

• Les oraux de rattrapage du bac débutent aujourd’hui. Le taux de réussite s’élève pour l’instant à 91,5%, un record. Et il faut s’attendre à un taux de réussite final encore plus élevé après ces oraux de rattrapage. Retrouvez les résultats avec notre moteur de recherche.

• La pandémie est loin de faiblir. Plus de trois millions de cas de Covid-19 ont été recensés en Amérique latine et aux Caraïbes depuis le début de l’épidémie, dont plus de la moitié au Brésil. Les Etats-Unis, pays le plus touché par la pandémie, continuent de battre des records de contaminations avec 60 000 nouveaux cas pour la seule journée de mardi.

• L’enveloppe dévolue aux revalorisations des salaires des personnels soignants (hors médecins) à l’hôpital augmente d’un milliard, à 7,5 milliards d’euros, a annoncé hier soir Jean Castex.

Source : France Info

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password