Les universités québécoises invitent les jeunes belges à poursuivre leurs études au Québec

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les universités québécoises invitent les jeunes belges à poursuivre leurs études au Québec

Délégation générale du Québec à Bruxelles

Depuis 2018, les étudiants belges francophones bénéficient d’une exemption des frais de scolarité grâce à une entente entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les dix-huit universités québécoises se rendent régulièrement disponibles pour répondre aux questions des jeunes qui souhaitent partir étudier au Québec comme ce fut le cas en décembre dernier lors d’un événement organisé spécifiquement pour les Belges. Nous partageons ici avec vous les prochains rendez-vous et les ressources accessibles à ceux qui envisagent de faire le pas vers une expérience internationale.




Prochain Salon virtuel Destination universités
Rendez-vous au salon virtuel Destination universités pour du clavardage en direct avec une quinzaine d’institutions d’enseignement du Québec le 10 février, entre 10 h et 20 h. Vous pourrez y trouver l’ensemble des programmes offerts au premier cycle, poser vos questions et trouver la formation qui vous convient.
Infos et inscription

Journées portes ouvertes
Les portes ouvertes des universités se faisant en mode virtuel, elles sont donc accessibles aux étudiants étrangers. Profitez de cette occasion pour découvrir les programmes et les campus des 18 universités du Québec.
Calendrier des portes ouvertes

L’entente entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles
Entrée en vigueur officielle le 20 août 2018, l’Entente entre le gouvernement du Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire prévoit pour les étudiants belges francophones inscrits dans une université québécoise les mêmes droits de scolarité que les étudiants canadiens non-résidents du Québec pour le premier cycle universitaire (bachelier). Pour les cycles supérieurs (master et doctorat), les Belges pourront se prévaloir des mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.
L’Entente a d’ores et déjà permis à de nombreux étudiants belges francophones de bénéficier de frais de scolarité avantageux.

Comment bénéficier d’une exemption ? Suivez ce lien.

Les avantages d’étudier au Québec
Porte d’entrée sur l’Amérique du Nord, le Québec a plus d’un atout pour séduire les jeunes désireux de découvrir le monde. Son environnement social, accueillant, respectueux et sa qualité de vie attrayante et abordable en font une destination de choix. Les villes québécoises proposent également de multiples activités urbaines et un dynamisme culturel qui séduisent les jeunes du monde entier. Les grands espaces naturels et de panoramas hors normes complètent un art de vivre qui rime avec dynamisme, diversité et nature.

Parmi les avantages les plus cités on retiendra la qualité de vie remarquable. Aux yeux d’étudiants de partout dans le monde, le Québec possède des atouts exceptionnels, tels que son impressionnante diversité de panoramas.

La possibilité de travailler pendant ses études au Québec en est un autre. Un étudiant international, fréquentant un établissement d’enseignement désigné, peut en effet travailler à temps partiel pendant la session et à temps plein durant l’été.

Enfin, le réseau d’enseignement universitaire compte des établissements francophones et anglophones.

Pour en savoir plus

  • Pour plus d’information sur les étapes à suivre pour étudier au Québec,
    suivez ce lien
  • Pour plus d’information sur les études dans la région de Montréal,
    suivez ce lien
  • Pour plus d’information sur les études dans la région de Québec,
    suivez ce lien

Source : Gouv.qc.ca

Roberta Flores
Roberta Flores
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password