L’Europe aux prises avec les inégalités

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
L’Europe aux prises avec les inégalités

Publié le :

Vivons-nous dans une Europe de plus en plus inégalitaire où le fossé entre riches et pauvres ne cesse de se creuser ? La montée des populismes et des partis d’extrême droite, les mouvements contestataires comme les «Gilets jaunes» en France nous interpellent.

Mais, il y a beaucoup de surprises dans ce panorama européen, où la France apparaît assez préservée, alors que le Royaume-Uni et l’Allemagne ont accentué la fracture sociale.
Autre surprise de nouveaux acteurs. Comme la République Tchèque qui compte de plus en plus d’ultra riches qui entendent bien compter dans le monde. À la tête d’empires médiatiques ou même du gouvernement. Reportage à Prague d’Alexis Rosenzweig.

Ferrari, ventes record
Et les super riches ne se déplacent pas seulement en jet privé, ils aiment aussi les Ferrari. Le constructeur automobile au cheval cabré basé à Maranello dans le nord de la péninsule ne s’est jamais aussi bien porté. Ventes record, l’an dernier (2019). Les explications de notre correspondant en Italie, Olivier Bonnel.

Cinq euros de l’heure
On l’a dit, c’est au Royaume-Uni que les écarts se sont le plus creusés. Parmi les travailleurs les plus pauvres, on trouve aujourd’hui les laveurs de voitures. Un métier que l’on croyait disparu, mais qui revient de la pire manière qui soit avec des tarifs de 5 euros de l’heure, mal ou pas déclarés. À Londres, Marie Billon.

Précarité dans les Balkans
Et tout comme au Royaume-Uni, les Balkans n’arrivent pas à compenser ou équilibrer les différences de revenus entre leurs citoyens. La Serbie et la Bulgarie sont particulièrement touchés, comme nous l’explique Simon Rico.

Sous la loupe des économistes
Et l’analyse des inégalités est désormais scrutée, analysée au plus près par les économistes. Au premier rang desquels on trouve le Français Thomas Piketty. Daniel Vigneron du site myeurop.info a compilé pour nous toutes ces nouvelles données statistiques.

Colmar, l’européenne
Et on terminera cette émission sur une carte postale. On l’appelle la petite Venise alsacienne, dans l’est de la France, la ville de Colmar est devenue une petite célébrité en Chine grâce à une émission de téléréalité. Elle vient aussi d’être élue meilleure destination touristique en Europe. Avec quelles retombées… Robin Dussenne est allé voir sur place…

(Rediffusion du 27 février 2020)

Source du post: RFI

Roberta Flores
Roberta Flores
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password