l’Italie rouvre ses frontières aux touristes européens

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
l'Italie rouvre ses frontières aux touristes européens

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

09h37 : Bonjour @Paps69. J’ai contacté à ce propos la direction générale du travail, hier, qui m’a précisé que le décret n’était pas encore publié. Je ne vois rien dans le Journal officiel du jour mais le texte devrait être prochainement publié. Dévoilé le mois dernier, lors de l’annonce du plan tourisme, le relèvement du plafond journalier doit soutenir le secteur de la restauration.

09h37 : Avez-vous des nouvelles sur la sortie du décret d’application permettant un déplafonnement du montant ticket restaurant numérique de 19 euros à 38 euros et ce tous les jours de la semaine y compris dimanche et jours fériés jusqu’à fin 2020 ? Que reste-t-il aujourd’hui de cette proposition ? Merci.

09h36 : Bonjour à toutes et à tous ! Nous sommes ensemble pour suivre la situation épidémique. Je vais tenter de répondre à vos nombreuses questions sur la crise sanitaire.

09h36 : Bienvenue à Fabien Magnenou, qui me rejoint pour répondre à certaines de vos questions avec le hashtag . Il sera à votre disposition jusqu’en fin d’après-midi.

09h31 : Parmi les pistes pour cette campagne « déconfinée », « on peut très bien imaginer des instants ‘yoga’ ou ‘détente musculaire’, discussion politique et pourquoi pas café », avance un candidat de la liste LREM à Aix-en-Provence.

09h29 : Maintenant que les listes ont été déposées en préfecture, à quoi va ressembler la campagne pour le second tour ? Rencontres dans les parcs, échanges sur les réseaux sociaux, coups de fil aux électeurs… Voici comment les candidats comptent s’adapter.

09h19 : Sur France 2, le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, annonce que l’application StopCovid a déjà été téléchargée par 600 000 personnes. « C’est un très très bon démarrage », affirme-t-il, même s’il « faudra que plusieurs millions de Français l’aient ».

09h12 : « Nous avons des départements aujourd’hui où il n’y a plus de cas positifs. Ça veut dire que le virus ne circule plus. »

Sur RTL, ce porte-parole des biologistes médicaux se montre confiant sur l’évolution de l’épidémie dans le pays.

09h07 : Voici un nouveau point sur l’actualité :

• Au lendemain de plusieurs rassemblements interdits contre les violences policières en France, le patron du PS, Olivier Faure, appelle l’exécutif à « ne pas maintenir jusqu’au 31 août l’impossibilité de manifester ».

• Une quarantaine d’associations et un millier de personnalités appellent Emmanuel Macron à lancer « une véritable politique de déflation carcérale », pour éviter un retour de la surpopulation dans les prisons.

• Un mois après le début du déconfinement de l’autre côté des Alpes, l’Italie rouvre ses frontières aux touristes européens aujourd’hui. Les Français peuvent donc s’y rendre – puis rentrer dans l’Hexagone – librement.

• Malgré les menaces de Donald Trump de faire appel à l’armée, les Etats-Unis ont connu une nouvelle journée de manifestations contre le racisme et les brutalités policières, hier, neuf jours après la mort de George Floyd.

09h08 : Bonjour franceinfo, il faut préciser que pour aller en Italie et surtout en revenir, il faut une attestation internationale dérogatoire et un certificat de domicile de moins de 6 mois (dixit le préfet des Alpes-Maritimes)

08h52 : Bonjour, l’Italie certes rouvre ses frontières aujourd’hui, mais les compagnies aériennes annulent les voyages, le 4 juin pour nous avec EasyJet , et nous obligent de fait à annuler un hébergement à Rome….. Certes nous reporterons ce voyage probablement à l’automne si les conditions le permettent… Solidarité avec l’Italie ????

08h52 : L’Italie rouvre certes ses frontières aux Européens mais s’y rendre (ou en revenir) n’est pas forcément chose aisée, comme nous le rapportent deux internautes.

09h06 : Bonjour, sans porter de jugement sur le soutien porté à Adama Traoré, que deviennent dans ces manifestations les règles de distanciation, les gestes barrières répétés des dizaines de fois par jour, on recommence tout ?

09h06 : Je préfère pouvoir manifester que de m’entasser dans un bar… hier soir, il n’y avait clairement pas la distanciation sociale dans certains établissements.

08h47 : « Je souhaite, si les conditions de distance physique sont respectées, que l’on puisse manifester. »

Au lendemain de plusieurs rassemblements contre les violences policières en France, le patron du PS juge que « quelque chose ne colle pas » avec l’interdiction des manifestations.

08h39 : Depuis le déconfinement progressif entamé le 11 mai, les autorités en Guyane disent avoir relevé une « baisse de vigilance de la population (…) notamment de nuit ». Un couvre-feu reste en place dans la moitié des communes de la collectivité.

09h05 : Le préfet de Guyane annonce l’interdiction des rassemblements religieux dans la moitié des communes du territoire, dont Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni. En 10 jours, le nombre de cas de Covid-19 et d’hospitalisations a doublé en Guyane, classée en zone orange.

08h30 : Même si les enfants ont, dans l’ensemble, bien géré cette période, Mario Speranza a « une inquiétude : c’est de voir certains enfants transformer ce qui s’est passé en une crainte des autres, de la relation sociale ». Il redoute également une augmentation des phobies scolaires. Retrouvez toutes ses explications dans notre entretien.

08h28 : « Tout le monde s’est retrouvé face à des incertitudes anxiogènes, (…), notamment à cause du changement un peu radical du quotidien, des habitudes de vie. Nous avons donc constaté des phénomènes de stress aigu, associés à des pertes de repères. »

Pendant le confinement, certains enfants ont développé des troubles du sommeil ou du comportement, explique ce spécialiste.

08h27 : Dans les services de psychiatrie, on constate l’impact des mesures de restriction imposées durant près de deux mois. Je me suis entretenu avec le pédopsychiatre Mario Speranza pour comprendre comment le confinement et l’épidémie ont agi sur les plus jeunes.

Nouvelles - l'Italie rouvre ses frontières aux touristes européens

(KARINE PERON LE OUAY / HANS LUCAS / AFP)

08h02 : Les personnes arrivant en Italie en provenance d’Europe ne seront pas tenues de s’isoler, à moins d’avoir récemment voyagé depuis un autre continent. A noter toutefois que seuls 40 des 1 200 hôtels de Rome avaient rouvert lundi.

08h00 : Vous pouvez de nouveau vous envoler pour Rome, Milan ou Naples. Dans l’espoir de sauver son industrie touristique, l’Italie rouvre ses frontières aux touristes européens à partir d’aujourd’hui. La libre circulation entre les régions du pays reprend aussi ce mercredi.

07h56 : @verosa92 : A moins qu’il s’agisse d’un déplacement important, justificatif à l’appui, les voyages vers l’Allemagne restent interdits. Impossible donc d’aller y faire du tourisme ou des courses, comme le détaille le ministère français des Affaires étrangères.

07h56 : Puis-je aller aller en Allemagne en voiture ?

07h44 : Le Brésil a enregistré un nombre record de nouveaux morts en 24 heures, avec 1 262 décès supplémentaires. Le pays dépasse désormais la barre des 30 000 victimes, atteignant un bilan de 31 199. Il s’agit du quatrième pays le plus touché au monde, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Italie.

07h40 : Une alliance de circonstance au Venezuela. Le gouvernement du président Nicolas Maduro et le chef de l’opposition, Juan Guaido, ont conclu un accord pour rechercher ensemble des fonds destinés à lutter contre le Covid-19 dans le pays. Des organismes internationaux seront chargés de l’utilisation des sommes récoltées.

07h28 : @FromFrance : J’ai bien peur que vous ne puissiez pas avoir accès à l’application. Le site dédié du gouvernement ne mentionne que l’Apple Store et Google Play. Plus explicite, le site spécialisé Les Numériques note que « les derniers téléphones Huawei qui n’ont pas accès aux services Google » sont exclus du dispositif.

07h59 : Bonjour, Pour trouver l’appli StopCovid pour les non-possesseurs de Playstore ou AppStore (comme Huawei par exemple) ?? Merci

07h59 : Horrible, la réouverture des bars et restaurants à Paris ! Extensions sauvages et totalement incontrôlées des terrasses. Nuisances sonores multipliées par 10 par rapport à la normale. Les tables « en plus » ont parfois été débarrassées vers 22h-23h, mais les clients sont restés à boire debout jusqu’à 1 heure en groupes bien compacts…

07h20 : S’il a fait des heureux, le retour des terrasses dans la capitale a aussi fait des déçus, comme notre internaute @déconfite, qui a redécouvert les désagréments du tapage nocturne.

07h17 : Mais il y a surtout un sujet qui domine la presse du jour : la réouverture des cafés, bars et restaurants, hier, qui a visiblement fait des heureux.

Nouvelles - l'Italie rouvre ses frontières aux touristes européens

Nouvelles - l'Italie rouvre ses frontières aux touristes européens

Nouvelles - l'Italie rouvre ses frontières aux touristes européens

07h14 : Le Parisien et Le Télégramme s’intéressent au télétravail, appelé à « bouleverser durablement les habitudes dans de nombreuses entreprises ».

Nouvelles - l'Italie rouvre ses frontières aux touristes européens

Nouvelles - l'Italie rouvre ses frontières aux touristes européens

07h04 : @Châteaurenard : Je vous invite à consulter cet article de France 3 Paca, qui confirme que 30 personnes, principalement des saisonniers employés par une société espagnole, ont été testées positives au Covid-19 dans ces communes. Une campagne massive de dépistage a été lancée dans les lieux d’hébergement de saisonniers agricoles dans les Bouches-du-Rhône.

07h58 : Bonjour, je vis à Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône, avez-vous des informations sur le cluster de Covid-19 découvert chez une trentaine de salariés agricoles des villages voisins de Noves et Maillane ? Merci

06h58 : Les signataires de l’appel à Emmanuel Macron sur les prisons affirment que la fin de la surpopulation carcérale « ne représente pas de danger en termes de sécurité » mais, au contraire, « un fol espoir » de « salut public ».

07h57 : « La France ne doit pas renouer avec l’inflation carcérale. »

Une quarantaine d’associations et près de 1 000 personnalités, dont Annie Ernaux, Bruno Solo et Eric Dupond-Moretti, réclament à Emmanuel Macron « une véritable politique de déflation carcérale » pour l’après-Covid-19.

Nouvelles - l'Italie rouvre ses frontières aux touristes européens

(PASCAL GUYOT / AFP)

06h13 : @Ile de beauté : Vous avez de belles lectures matinales dites donc ! En effet, comme annoncé hier par Edouard Philippe, le gouvernement a levé les restrictions pesant sur les vols en avion vers ou depuis la Corse. Le décret, disponible ici, a été publié au Journal officiel et est entré en vigueur ce matin.

06h12 : Ça y est on peut aller en Corse en avion !! C’est au JO

06h07 : Histoire de débuter avec les idées claires, rembobinons l’actualité des dernières heures :

• Malgré les menaces de Donald Trump de faire appel à l’armée, les Etats-Unis ont connu une nouvelle journée de manifestations contre le racisme et les brutalités policières, notamment à Houston et Washington, neuf jours après la mort de George Floyd.

• A Paris, la préfecture de police a recensé 20 000 participants à une manifestation (interdite) en soutien à Adama Traoré et contre les violences policières. Ce cortège s’est conclu par des incidents.

Un mois après le début du déconfinement de l’autre côté des Alpes, l’Italie rouvre ses frontières aux touristes européens aujourd’hui. Les Français peuvent donc s’y rendre – puis rentrer dans l’Hexagone – librement.

• En première lecture, l’Assemblée nationale a voté une proposition de loi permettant aux salariés de « donner » des congés sous forme de chèques vacances aux soignants, un texte jugé « un peu obscène » par l’opposition de gauche.

Nouvelles - l'Italie rouvre ses frontières aux touristes européens

Source : France Info

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password