Mort de Christophe, nouveau bilan chinois, épidémie sur le Charles-de-Gaulle… l’essentiel de ce vendredi

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
L’effet papillon ou le conte de la pyrale

L’essentiel de l’actualité

Disparition. Christophe est mort à 74 ans. Sa carrière de «beau bizarre» décadentiste et obsessionnel égrène tubes rutilants et chansons hantées le hissant, entre Gainsbourg et Bashung, au sommet du panthéon pop français. Notre hommage à compléter par la lecture de cet entretien datant de 2016 (et celle du journal de ce week-end, évoqué plus bas).

Bilan de la pandémie. La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 145 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine. En France, le bilan approche les 19 000 morts, mais la baisse du nombre de personnes en réanimation se poursuit.

Nouveau décompte en Chine. La Chine (sans Hong Kong ni Macao), a officiellement dénombré 82 367 cas (26  nouveaux entre jeudi et vendredi), dont 4 632 décès. La mairie de Wuhan a en effet révisé son bilan, avec l’ajout de 1 290 nouveau morts initialement non comptabilisés, soit une hausse de près de 40%. La Chine a démenti toute dissimulation sur le nombre de victimes du coronavirus, après les accusations de dirigeants occidentaux.

940 marins positifs sur le Charles-de-Gaulle. Un total de 940 marins ont été testés positifs au Covid-19 sur le porte-avions Charles de Gaulle et le groupe aéro-naval qui l’accompagne, sur un total de 2 300 personnes. Notre article.

Nouveau budget. Soutiens aux entreprises, chômage partiel, aide aux plus modestes, prime aux soignants: l’Assemblée nationale adopte ce vendredi un deuxième budget révisé, à grand renfort de nouveaux milliards face au coronavirus, alors que la gauche réclame déjà une contribution des plus riches et le retour de l’ISF.

C’était à lire aujourd’hui sur Libération.fr

Les tests au déconfinement : comment et pour qui ? Les modalités du déconfinement dépendront de la proportion de population ayant déjà attrapé le coronavirus. Pour éviter une deuxième vague, il faut allier les tests qui diagnostiquent les personnes infectées, et les tests sérologiques qui vérifient si on est immunisé, au moins pour un temps. Pour en savoir plus.

Vu de Budapest. Le pays, officiellement peu touché par la pandémie, est prêt à tout pour libérer près de 40 000 lits afin d’accueillir de futurs malades du coronavirus. Quitte à jeter dehors des personnes ayant de lourdes pathologies. Notre article.

Carnet de bord à Durham. Chaque semaine, le Covid-19 vécu au quotidien depuis la Caroline du Nord.

#VendrediLectureConfiné. Anne Weber, Dany Laferrière, Manuela Draeger… Cinq recommandations du cahier Livres et les coups de cœur des libraires avec le site Onlalu.

Ce sera à lire demain dans Libération

A la une de Libé ce week-end, la mort de Christophe, qui méritait bien huit pages. Dans le reste du journal : ce que le confinement a pu apporter de bon aux méthodes de travail des politiques ; vos questions et les réponses de CheckNews sur le Covid-19 ; entretien avec les chercheurs Yves Citton et Jacopo Rasmi, qui prennent à rebours les théories de collapsologie ; l’engouement autour des photos d’enfants ; le remake de Final Fantasy VII ; entretien avec la romancière Anne Weber ; l’Enfant Jésus (le vin) ; le portrait de l’héritier des pâtés Hénaff… C’est à lire ici pour les abonnés numériques.

Source du post: liberation.fr

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password