Mort de Luis Sepùlveda, blocage politique en Israël, chômage record aux Etats-Unis : l’essentiel de ce jeudi

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
L’effet papillon ou le conte de la pyrale

L’actu

Disparition. L’écrivain chilien Luis Sepùlveda, forcé à l’exil par la dictature d’Augusto Pinochet, est mort à 70 ans en Espagne du Covid-19, a annoncé ce jeudi sa maison d’édition. Il est décédé à Oviedo, dans les Asturies où il résidait avec sa femme au bord de la mer. Son dernier roman, La fin de l’histoire, avait été publié en 2016. Lire notre article.

Pandémie. L’Europe reste «dans l’oeil de cyclone» face à l’épidémie de nouveau coronavirus, a déclaré jeudi le directeur de la branche Europe de l’Organisation mondiale de la Santé, en dépit de «signes encourageants» observés dans certains pays. La pandémie de nouveau coronavirus a, sur le continent, tué plus de 90 000 personnes, soit plus de 65% des décès dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP jeudi. L’Italie (22 170 morts) et l’Espagne (19 130) sont les pays européens les plus atteints, suivis de la France (17 720) et du Royaume-Uni (13 729).

Crise économique. Les Etats-Unis ont enregistré la semaine dernière 5,2 millions de nouveaux demandeurs d’allocations chômage, un niveau toujours historiquement élevé pour la quatrième semaine d’affilée, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail. En un mois, ce sont ainsi plus de 20 millions de personnes qui ont demandé une allocation chômage pour la première fois, alors que les mesures de confinement sont devenues massives aux Etats-Unis à partir de la mi-mars.

Israël. Le président israélien Reuven Rivlin a chargé jeudi le Parlement israélien de trouver un nouveau candidat pour former le prochain gouvernement après l’échec des négociations en vue de la formation d’un gouvernement d’union en pleine crise du nouveau coronavirus. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et son ex-rival Beny Gantz n’ont pas réussi à s’entendre sur un gouvernement «d’union et d’urgence» dans le délai qui leur avait été imparti, la dernière limite pour parvenir à un tel accord étant mercredi à minuit. Notre article.

Corée du sud. Le parti de centre gauche au pouvoir à Séoul a signé une éclatante victoire aux législatives, selon les résultats publiés jeudi. Le président Moon Jae-in naguère contesté a notamment inversé la tendance grâce à sa gestion de l’épidémie de Covid-19. Son Parti démocratique obtient ainsi la majorité absolue la plus large à l’Assemblée nationale depuis l’avènement de la démocratie en 1987. La participation (66,2%) a été la plus forte à des législatives depuis 28 ans.

Japon. Le Premier ministre japonais a annoncé jeudi l’extension de l’état d’urgence à l’ensemble de l’archipel nippon, afin de lutter plus efficacement contre la propagation du coronavirus. «Les zones où l’état d’urgence doit être appliqué seront étendues de sept préfectures actuellement à la totalité des préfectures», a déclaré Shinzo Abe lors d’une réunion d’experts médicaux consacrée à la pandémie de nouveau coronavirus.

Amazon. La date de réouverture des sites français d’Amazon, fermés à partir de jeudi à la suite d’une décision de justice sommant le géant américain de limiter son activité, est encore «inconnue», a affirmé son directeur général France. A la suite de la décision du tribunal de justice de Nanterre mardi, un comité social et économique (CSE) s’est prononcé en faveur de cette fermeture pour nettoyer les sites et évaluer les risques. Notre enquête

C’était à lire aujourd’hui sur Libération.fr

Guadeloupe. Cuves, surpresseurs, fuites et coupures d’eau, tels sont les mots qui ponctuent le quotidien des habitants de certaines communes de l’île, contraints de s’approvisionner aux points d’eau comme autrefois. De notre correspondante. 

Gouvernement d’union. Interrogé sur RMC, l’ancien Premier ministre Manuel Valls refuse pour l’instant d’envisager son retour aux affaires. Pour l’instant ? Notre analyse. 

Désunion nationale. Accusé par le leader insoumis de soutenir la mise en place d’un «gouvernement d’union nationale», le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts lui répond frontalement dans une lettre ouverte. Notre article. 

Disparition. Le musicien américain Lee Konitz, collaborateur de Miles Davis à l’ère «Birth of the Cool», fut un maillon essentiel de l’histoire du jazz. Il est décédé mercredi à l’âge de 92 ans, des suites du Covid-19. Notre article. 

Ce sera à lire demain dansLibération

A la une de Libération ce vendredi, une enquête sur les conditions de travail chez Amazon, sommé par la justice d’évaluer les risques dans ses entrepôts. Dans le reste du journal : un entretien avec le professeur Philippe Sansonetti, selon qui le déconfinement ne peut être envisagé que si les mesures d’hygiène et de distanciation sociale sont strictement appliquées et associées à un dépistage massif de la population ; une interview de Jean-Luc Mélenchon ; l’inquiétude des professionnels de l’aide sociale à l’enfance ; retour sur le voyage à Paris qui transforma Miles Davis ; la mort de Sepùlveda… C’est à lire ici pour les abonnés numériques.


LIBERATION

Source du post: liberation.fr

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password