Mulholland Drive de David Lynch aurait dû être une série adaptée de Twin Peaks

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Mulholland Drive de David Lynch aurait dû être une série adaptée de Twin Peaks

Mark Frost, le co-créateur de Twin Peaks, revient sur la genèse de ce spin-off avorté, centré sur le personnage d’Audrey Horne.

Twin Peaks et Mulholland Drive n’ont pas juste David Lynch en commun. Ces deux monuments du grand et du petit écran sont en fait plus liés qu’on ne le pense. À l’origine, Mulholland Drive – considéré à ce jour comme l’un des meilleurs films de tous les temps – devait être une série. Pour être plus précis, un spin-off de Twin Peaks centré sur le personnage de l’énigmatique Audrey Horne, interprétépar Sherilyn Fenn. L’idée était venue à David Lynch et Mark Frost, le co-créateur du show, pendant le tournage de la série. Le projet est finalement tombé aux oubliettes avant de refaire surface quelques années plus tard sous forme de film, avec Naomi Watts dans le rôle principal – à la place de Fenn, donc.

Si l’histoire n’est pas nouvelle, Mark Frost est revenu plus en détails sur ce projet avorté dans la biographie Conversations With Mark Frost de l’auteur David Bushman, disponible depuis le mois de mars. « J’habitais sur Mulholland Drive à l’époque et je trouvais que c’était un titre génial (pour la série). Notre idée était de créer un spin-off à partir du personnage d’Audrey et de la lâcher dans Hollywood, dans une série neo-noire. Nous en avions discuté et puis c’est tombé à l’eau. Six ans plus tard, j’ai eu vent que ce projet allait être un pilote proposé à ABC. »

David Lynch pourrait préparer une mini-série pour Netflix

Pour ce pilote, Lynch a utilisé l’intrigue du spin-off avorté de Twin Peaks en apportant quelques modifications au scénario, notamment au niveau des personnages, de façon à ce que le projet ne soit pas rattaché à la série. Quand Mulholland Drive est sorti en 2001, le film a rencontré un succès colossal et immédiat. « Je me souviens que Sherilyn avait très envie de faire ça à l’époque, admetMark Frost. Elle avait beaucoup d’ambition, et nous aurions probablement pu concevoir une série autour de son personnage. Je ne sais pas exactement comment nous sommes passés de ce projet à un pilote sans elle. »

Le cinéaste ajoute qu’après les deux saisons de Twin Peaks, personne ne devait avoir envie d’un spin-off dela série, et que c’est probablement pour ça que David Lynch a décidé d’en faire un projet indépendant. « Je n’étais pas impliqué dans le projet et, franchement, j’avais besoin d’un break de David Lynch. », ajoute-t-il.25 ans plus tard (c’est un sacré long break), les deux compères se sont retrouvés pour la saison 3 de la série mythique, Twin Peaks : The Return.

Source officielle de cet article : PREMIERE

Roberta Flores
Roberta Flores
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password