Nouvelles perspectives pour les relations Québec-Luxembourg

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Nouvelles perspectives pour les relations Québec-Luxembourg

À l’issue d’une mission au Luxembourg du Délégué général du Québec à Bruxelles qui s’est déroulée les 30 et 31 janvier dernier, le bilan est très positif quant au nouvel élan que prendront les relations Québec-Luxembourg ces prochaines années. Le Délégué général s’est entretenu avec Claude Meisch, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Sam Tanson, Ministre de la Culture et de la Justice ainsi qu’avec Patrick Hemmer, conseiller diplomatique du Premier ministre, Xavier Bettel. Le dynamisme des échanges et l’intérêt des interlocuteurs luxembourgeois laissent en effet entrevoir de belles collaborations. Les rencontres ont confirmé l’intérêt des deux gouvernements d’officialiser au cours des prochains mois, une entente visant, entre autres, à augmenter les coopérations dans le secteur de l’éducation supérieure et de la recherche ainsi que dans le secteur culturel.

Information - Nouvelles perspectives pour les relations Québec-Luxembourg

La mission Fintech

En marge de ces rencontres politiques, le Délégué général a pris la parole lors d’une table ronde réunissant des acteurs luxembourgeois et québécois de la Fintech. L’évènement organisé par la Délégation Générale du Québec à Bruxelles (DGQB) et différents partenaires dont la Chambre de Commerce de Luxembourg, Finance Montréal, la Chambre de Commerce de Montréal et la Chambre de Commerce Canada-Belgique-Luxembourg se tenait à l’occasion d’une mission réunissant notamment cinq entreprises québécoises du secteur des technologies des finances (dites Fintech).
La table de discussion intitulée : « Québec-Luxembourg: écosystème Fintech et intelligence artificielle : opportunités de partenariat et d’investissement » a permis à la cinquantaine de participants présents, de présenter l’écosystème des FINTECH au Québec et les nombreuses opportunités d’affaires dans ce secteur florissant. Des opportunités qui sont appelées à croitre également en raison de la signature récente d’une entente entre Finance Montréal et LHoFT (Luxembourg House of Financial Technology) en octobre dernier à Montréal, annonçant un rapprochement significatif pour ce secteur d’activité en plein essor.

Les relations d’affaires

Au cours de son séjour, le Délégué général a aussi rencontré Cindy Tereba, Directrice des Affaires Internationales de la Chambre de commerce de Luxembourg à qui il a réitéré l’importance accordée par le Québec au développement de nouvelles collaborations avec des entreprises luxembourgeoises qui partagent des intérêts communs pour différents secteurs tels que les Fintech, la sécurité, l’intelligence artificielle, les investissements, etc.

Les entreprises québécoises participant à la mission ont justement eu l’occasion de présenter leurs produits et réalisations au responsable de l’innovation de la banque Société Générale, Laurent Marochini, ainsi qu’aux membres du laboratoire d’Innovation au #LePlateauLUX de l’entreprise.

La diaspora

Le Délégué général a souhaité profiter de sa présence au Luxembourg pour rassembler une partie de la diaspora québécoise installée au Luxembourg. Bien intégrés dans le monde des affaires luxembourgeois, plusieurs des participants contribuent déjà aux liens du Québec et du Luxembourg. Nous sommes heureux de leur offrir de nouvelles occasions de réseautage pour multiplier les opportunités d’affaires.

Roberta Flores
Roberta Flores
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password