Numérique 2020 – Journées du numérique en enseignement supérieur : deux journées pour repenser la formation à distance

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Votre bibliothèque virtuelle

Pour diffusion immédiate

Québec, le 28 octobre 2020 – L’Université TÉLUQ, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, présentera en mode virtuel le colloque Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur les 2 et 3 novembre prochains. Le concours des Trophées du numérique viendra enrichir le colloque en mettant en lumière les meilleurs projets utilisant le numérique en éducation et la créativité de leurs concepteurs et gestionnaires.

Au cours de ces deux journées, plus de 60 conférenciers du Québec et d’ailleurs animeront des conférences, des tables rondes et des ateliers devant plus de 1 000 participants venant de partout au Canada et de l’étranger. Dans un contexte accéléré de transformation des modes d’enseignement, ce colloque offrira un lieu de partage et d’échange inédit entre tous les experts du milieu, qu’ils soient issus de l’enseignement supérieur ou de l’industrie du numérique. Tous seront réunis : professeurs, chercheurs, tuteurs, chargés d’encadrement, conseillers pédagogiques et technopédagogiques, mais également hauts dirigeants, gestionnaires, experts et stratèges numériques.

« Pionnière de la formation à distance, l’Université TÉLUQ est heureuse de présenter ce colloque. Tous ensemble, nous échangerons sur les grandes tendances et celles, plus émergentes, du numérique en éducation. Ce dialogue nous permettra de mieux cerner son intégration dans les pratiques actuelles et surtout, d’appréhender son impact sur la transformation des établissements d’enseignement », déclare Lucie Laflamme, directrice générale de l’Université TÉLUQ.

Le colloque est organisé par le professeur Serge Gérin-Lajoie, spécialiste en formation à distance, en formation en ligne et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ.

« Le contexte sanitaire de la COVID-19 a projeté à l’avant-scène la formation à distance. À cet égard, le monde de l’enseignement au Québec a relevé le défi, et continue de le faire, que ce soit dans les façons d’enseigner, de collaborer et de gérer les établissements d’enseignement. Nous profiterons donc de l’occasion pour alimenter nos réflexions et pousser plus loin l’analyse et le partage de nos pratiques pédagogiques et voir comment le numérique peut nous aider à les améliorer ».

L’accès au colloque Numérique 2020 et aux Trophées du numérique est gratuit. Tous les contenus seront disponibles tant en français qu’en anglais. L’inscription à l’un ou l’autre de ces événements est obligatoire pour les participants sur le site numerique2020.teluq.ca. 

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 et composante du réseau de l’Université du Québec, l’Université TÉLUQ est le seul établissement d’enseignement universitaire francophone en Amérique du Nord qui se consacre à la formation à distance. Pionnière et leader de ce mode de formation, elle offre plus de 100 programmes et 400 cours aux premier, deuxième et troisième cycles. Par son accessibilité au savoir, l’Université TÉLUQ permet chaque année à quelque 18 000 étudiants de conjuguer les études universitaires avec leurs projets personnels et professionnels.

– 30 –

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca 

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook

La source officielle de cet article : TÉLUQ

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password