Les apports personnels pour obtenir un prêt bancaire professionnel

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Le top 10 des séries qui se font la malle

Le démarrage d’un projet de création ou de reprise d’entreprise est parfois conditionné à l’obtention d’un financement bancaire. Lorsque des investissements importants sont nécessaires, ou qu’un fonds de commerce existant doit être racheté, les apports personnels de l’entrepreneur sont parfois insuffisants pour réaliser l’opération.

Le financement bancaire professionnel est une des solutions dont dispose l’entrepreneur pour compléter ses apports personnels et se donner les moyens de lancer son projet. Pour obtenir un financement bancaire, la banque exigera toutefois que l’entrepreneur dispose d’apports personnels suffisants.

Importance des apports personnels pour obtenir un prêt bancaire professionnel

Pour bénéficier d’un prêt bancaire professionnel, il est indispensable d’obtenir l’accord de la banque. Pour cela, un dossier doit être établi. Ensuite, il sera examiné et la banque décidera de vous accorder ou de refuser votre financement professionnel. La décision de la banque à propos de l’octroi du financement professionnel repose sur plusieurs critères. Parmi ceux-ci, le montant des apports personnels de l’entrepreneur est le critère le plus important.

Un entrepreneur qui n’a pas d’apports personnels, ou qui dispose d’un pourcentage d’apports personnels dérisoires, n’obtiendra pas de prêt bancaire professionnel. Aucune banque n’acceptera de lui prêter de l’argent pour son projet, le dossier ne sera même pas étudié.

Si vous avez besoin d’un prêt bancaire professionnel, il est donc indispensable d’avoir des apports personnels dans des proportions suffisantes par rapport au financement global du projet.

Lorsque vos apports ne sont pas suffisants, vous pouvez vous orienter vers les dispositifs d’aide à la création d’entreprise. Certains de ces dispositifs peuvent vous permettre d’augmenter la proportion de vos apports personnels. Pour obtenir des informations à ce propos, vous pouvez consulter ce dossier : les aides financières pour le créateur d’entreprise.

Financer son projet – Nos outils pour vous accompagner

Financer son projet – Nos outils pour vous accompagner

Apports personnels nécessaires pour obtenir un prêt bancaire professionnel

Voici les pourcentages d’apports personnels conseillés pour obtenir un prêt bancaire professionnel :

  • Projet de création d’entreprise : au moins 30% de l’ensemble du besoin en financement (y compris le besoin en fonds de roulement).
  • Projet de reprise d’entreprise : au moins 20% de l’ensemble du besoin en financement (y compris le besoin en fonds de roulement).
  • Projet d’achat ou de construction d’un local commercial : au moins 10% de l’ensemble du besoin en financement (y compris les frais de notaire et les autres frais).

Ces pourcentages, donnés à titre indicatif, peuvent légèrement fluctuer en fonction d’autres critères. Parmi ceux-ci, nous retrouvons :

  • La situation financière et patrimoniale de l’entrepreneur joue un rôle important sur la décision de la banque. Un bon client peut obtenir son financement bancaire même si ses apports personnels sont inférieurs aux seuils mentionnés ci-dessus.
  • Les caractéristiques du projet de création ou de reprise d’entreprise. La nature de l’activité, les compétences de l’entrepreneur et les caractéristiques du projet sont des critères importants. Ils sont pris en compte pour étudier le niveau de risque pris sur le financement.
Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d’une société spécialisée dans l’édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d’entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Source officielle de cet article : site web ici

Marino Stozza
Marino Stozza
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password