Occupations pour enfants : Tomi Ungerer ou le Cirque du Soleil

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Le malade numérique

Article publié le 15 avril 2020.

Chaque jour, je te propose de quoi t’occuper pendant le confinement, afin de ne pas trop tourner en rond à la maison. Tu souhaites parler aux lectrices et lecteurs du P’tit Libé de ton dessin animé, ton jeu vidéo ou ta chaîne YouTube préférés, ou encore leur raconter la blague qui te fait hurler de rire ? Alors écris-moi à leptitlibe@liberation.fr. Je publierai ton texte !

On fait quoi ?

Des jeux autour de l’œuvre de Tomi Ungerer.

«Je donne aux enfants les moyens, en développant leur imagination, de provoquer les adultes.» Cette phrase, c’est Tomi Ungerer qui l’a prononcée. La maison d’édition l’École des loisirs rend aujourd’hui hommage au dessinateur et auteur jeunesse alsacien sur son site. Brigands, géants, ogres… Découvre les personnages hors du commun de l’auteur au travers d’activités déclinées autour de son œuvre : la recette du Croque-fillette du Géant de Zéralda, le livre les Trois Brigands en album filmé, ou encore un jeu qui s’inspire de Jean de la Lune, l’histoire d’un bonhomme lunaire venu en voyage sur la Terre en attrapant la queue d’une comète. Tout ça accompagné d’un livret pour en apprendre plus sur l’auteur lui-même.

film d&squot;animation d&squot;après l&squot;oeuvre de Tomi Ungerer "Jean de la Lune"

Le livre Jean de la Lune de Tomi Ungerer a été adapté en film d’animation, en 2012. AFP

Pour pousser la réflexion, une rubrique «Philosophons avec les enfants» est mise à jour chaque mercredi. Aujourd’hui, elle est elle aussi consacrée à Tomi Ungerer, avec un dossier sur les différences et la fraternité.

On écrit des histoires, en suivant les conseils de Suzanne, 10 ans, de Nantes.

Actualités - Occupations pour enfants : Tomi Ungerer ou le Cirque du Soleil«J’ai écrit toutes mes histoires pendant le confinement. J’en ai rédigé quatre. Ça me prend à peu près une journée. Généralement, je m’inspire de mes lectures. Sinon, il m’arrive de méditer pour trouver certaines idées aux tréfonds de mon imagination. Pour écrire une histoire, je conseille de se poser sur une idée fixe, de rajouter des détails puis de se laisser guider par l’imaginaire.»

Ce qu’il y a de plus profond, de plus secret.

Tu veux découvrir le talent de Suzanne ? Clique ici pour lire son histoire intitulée la Fille et la Vallée magique.

On regarde quoi ?

Les spectacles du Cirque du Soleil.

Actualités - Occupations pour enfants : Tomi Ungerer ou le Cirque du SoleilObligé comme tous les cirques d’annuler ses spectacles et de démonter son chapiteau, le Cirque du Soleil a lancé sa plateforme CirqueConnect et met en ligne chaque vendredi une vidéo d’une heure faite d’extraits de ses plus grands spectacles. Un peu de fantaisie et de poésie tout en restant confortablement dans son canapé, mais pas seulement ! Le cirque t’emmène aussi dans les coulisses de ses spectacles et propose même des tutoriels pour se maquiller comme les artistes circassiens ou apprendre à jongler. Si tu veux regarder plus que des extraits, leur spectacle O, qui mêle acrobatie, théâtre et natation synchronisée, est disponible en intégralité sur le site de la chaîne Arte.

Et c’est l’occasion de relire mon numéro consacré au cirque ! Le spectacle du cirque Le Roux, la troupe que j’avais rencontrée, est en ligne sur le site de France TV. En piste !

Les méduses roses aux Philippines.

Egypt, Marsa Alam region, Red sea, Moon jellyfish (Aurelia aurita)En temps normal, les côtes de l’île de Palawan, aux Philippines, sont envahies de touristes et de bateaux. Désormais, ce sont des touristes d’un nouveau genre qui occupent les eaux. Des milliers de méduses roses, surnommées «sea tomatoes» («tomates de mer»), sont venues profiter des abords de la plage de Corong Corong, déserte à cause du confinement. Mais d’après les scientifiques, ce phénomène de multiplication n’est pas exceptionnel et pourrait aussi s’expliquer par le réchauffement climatique. (Photo Christophe Boisvieux. Hemis.fr. AFP)

La blague de Lilie, 12 ans, de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)

Sur une petite île perdue, un naufragé agite les bras en direction d’un bateau. Un passager demande au capitaine :

— Qui est-ce ?

— Aucune idée. On passe tous les ans devant l’île, et à chaque fois ça le rend fou !

Rédaction Julie Vayssière Illustrations Émilie Coquard

Source du post: liberation.fr

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password