Pistes pour le déconfinement, prêt de l’Etat à Fnac-Darty, baisse des morts en Espagne… Le point sur le coronavirus

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Notre-Dame : le chantier encore en sommeil

Tous les jours, à la mi-journée, les dernières infos sur l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde.

En France

Déconfinement.Les Français devront-ils sortir masqués le 11 mai? Comment rouvriront les écoles? Edouard Philippe et son ministre de la Santé, Olivier Véran, doivent esquisser les premières pistes du déconfinement dimanche en fin d’après-midi, alors que l’épidémie de Covid-19 frôle déjà les 20000 morts. Un mois de confinement a ralenti la contagion, sans la stopper. Suivez notre direct.
Economie. Dans une économie paralysée, le gouvernement veut montrer qu’il portera secours aux grands groupes français. Le distributeur Fnac-Darty a annoncé dimanche avoir obtenu un prêt de500millions d’euros dont 70% garantis par l’Etat, afin de pouvoir redémarrer avec un socle de liquidités. C’est le premier prêt que l’Etat octroie à une grande entreprise française, selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
Prévention. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a indiqué dimanche que 500 000 masques seraient disponibles dès la fin avril pour les Parisiens. Il s’agit de l’une des mesures du plan de la Ville pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et accompagner le déconfinement de la capitale à partir du11mai.
Porte-avions Charles-de-Gaulle.L’équipage du porte-avions français Charles-de-Gaullea probablement été contaminé par le nouveau coronaviruslors de l’escale du bâtiment à Brest, a déclaré dimanche le chef d’état-major des armées.Près des deux tiers de l’équipage du porte-avions, soit 1046 marins sur 1760, ont été testés positifs, mais l’origine de la contamination reste une énigme.

Notre dossier La France confinée

Dans le monde

Bilan.La pandémie de Covid-19 a fait plus de160000morts dans le monde,dont près des deux tiers en Europe,depuis son apparition en Chine en décembre, selon le nouveau bilan quotidien établi par l’AFP. Au total, 160502 décès ont été recensés dans le monde pour 2,3millions de cas officiels, dont 101398 en Europe, continent le plus touché. LesEtats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts, devant l’Italie, l’Espagne et la France.
OMS. L’Australie a appelé dimanche à l’ouverture d’une enquête indépendante sur la lutte mondiale contre la pandémie de nouveau coronavirus et sur la façon dont l’OMS a géré la crise. Le pays réclame notamment une enquête sur la manière dont la Chine a géré l’épidémie à Wuhan, la ville où est apparu le Covid-19à la fin de l’année dernière.
Etats-Unis. Avec plus de38000morts, les Etats-Unis sont le pays le plus touché, tant en nombre de morts selon l’université Johns Hopkins que de cas, au moins 732197, toujours selon cette source. Mais, du New Hampshire à la Californie, en passant par le Texas ou l’Ohio, des manifestants souvent pro-Trump ont réclamé samedi la fin du confinement face au coronavirus, encouragés par le président américain qui a estimé que certains gouverneurs étaient «allés trop loin» dans les restrictions.
Espagne. Madrid a enregistré 410 nouveaux morts du Covid-19 au cours des dernières 24 heures, en forte baisse par rapport aux565 recensés la veille, a annoncé dimanche le ministère de la Santé. Le bilan total de la pandémie, dans le pays le plus frappé au monde derrière les Etats-Unis et l’Italie, s’élève à 20453 morts. Et le nombre de cas confirmés se monte à 195344.

Notre dossier La planète face au coronavirus

Déconfinement.«Endiguement» ou «atténuation»? Trois membres du laboratoire de recherche Mivegec, à Montpellier, expliquent à Libération les différentes stratégies qui s’offrent au gouvernement pour gérer le déconfinement.
Contagion. Dans une étude sur le cluster de Haute-Savoie, publiée le 11 avril aux Presses universitaires d’Oxford, des chercheurs français ont établi la faible contagiosité d’un enfant contaminé. Notre article.
Assurances.Les festivals s’annulent à la pelle et tous se confrontent à une question cruciale: qui paiera la note? Les organismes d’assurances, pour l’heure, renâclent à couvrir le désastre. Notre analyse.
Chili. Dans ce pays encore très marqué par les réformes ultralibérales imposées sous la dictature du général Augusto Pinochet, l’épidémie de coronavirus révèle à quel point les données personnelles y sont mal protégées.
Tribune.Pour le mathématicien et député Cédric Villani, cette crise sanitaire nous invite à une action rapide pour apporter à la communauté scientifique les moyens, l’apaisement et la fierté qu’elle mérite.


LIBERATION

Source du post: liberation.fr

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password