plus de 300 interventions en Gironde, 110 dans les Landes

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
plus de 300 interventions en Gironde, 110 dans les Landes

Retrouvez ici l’intégralité de notre live

10h36 : Dans les transports, au travail, dans les magasins… Le masque est désormais l’accessoire indispensable pour certaines sorties. Pour bien entretenir le précieux bout de tissu, voici quelques conseils, en infographie. (BAPTISTE BOYER / FRANCEINFO)

10h29 : La vigilance rouge est levée pour la Gironde. Le département passe en orange pour les risques d’inondations. L’alerte concerne 26 départements. Les Landes restent en rouge.

Nouvelles - plus de 300 interventions en Gironde, 110 dans les Landes(METEO FRANCE)

10h29 : #CORONAVIRUS #DECONFINEMENT Bonjour @Chou. Même avec la levée progressive du confinement « des mesures de quatorzaine ou d’isolement sont possibles pour les personnes qui entrent sur le territoire et ne proviennent pas de l’espace européen », indique le gouvernement sur son site. Mais cela ne concerne donc pas les pays de l’Union européenne, dont la Suède fait partie.

10h30 : #CORONAVIRUS #ONVOUSREPOND Bonjour. Un client m’impose un déplacement professionnel en Suède fin mai Y aura t’il une quarantaine imposée à mon retour ?Si je n’y vais pas puis je contester une sanction financière ?Merci de m’aider si possible je ne trouve pas de réponse Cordialement

10h24 : Ce n’est pas parce que nous ne sommes plus tout à fait confinés qu’il faut baisser sa garde. Pour être au top, refaisons nous une nouvelle fois la vidéo des gestes barrières.

10h20 : Evidemment, le confinement n’a pas été particulièrement propice à la création d’entreprise. Les immatriculations de nouvelles entreprises au registre du commerce et des sociétés (RCS) ont chuté de 54,3% sur la période du 16 mars au 30 avril par rapport à la même période de 2019, rapporte le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce.

10h18 : # En dépit de ce couac, le Premier ministre britannique s’est offert une petite marche matinale dans un parc londonien. Comme quoi, outre-Manche aussi, le déconfinement ne va pas sans quelques accrocs.

Nouvelles - plus de 300 interventions en Gironde, 110 dans les Landes(BEN STANSALL / AFP)

10h18 : Au Royaume-Uni, les restrictions devront rester en vigueur au moins jusqu’au 1er juin. Hier soir, le Premier ministre l’avait indiqué en soulignant toutefois que les personnes qui ne peuvent pas télétravailler pourront se rendre sur leur lieu de travail « demain ». Mais ce matin : rétropédalage. Son ministre Dominic Raab a déclaré que le retour au travail devra en fait se faire mercredi, puisque les consignes pour l’utilisation des transports en commun sont attendues pour demain, explique une journaliste de la BBC.

10h06 : Jusqu’à deux mois de pluie est tombé en 36 heures dans les Landes. Inondations, routes coupées, évacuations… Nos confrères de France 3 Nouvelle-Aquitaine nous en disent plus sur la situation dans le département, toujours en alerte rouge ce matin.

10h02 : #DECONFINEMENT #CORONAVIRUS Bonjour , ne vous en faites pas, comme nous l’expliquions dans cet article, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère de la Santé ont été très clairs dès le début de l’épidémie : non, les moustiques ne transmettent pas le coronavirus.

10h00 : #CORONAVIRUS #ONVOUSREPOND Bonjour je suis dans le sud. Les moustiques sont de sortie, peuvent ils être un vecteur de propagation du covid-19?

10h00 : Bonjour Marie-Adélaïde et bonjour à toutes et tous ! Je m’efforcerai de répondre à vos interrogations au mieux jusqu’à 18 heures (avec une petite pause déj, quand même). Et on commence tout de suite.

09h59 : Ma collègue Mathilde Goupil me rejoint dans ce live ! Elle se fera le plaisir de répondre à certaines de vos (trèèèès nombreuses) questions ! N’hésitez pas à nous les poser avec le mot-dièse ! squad fist bump GIF by dignitas

09h49 : Bonjour . Nous avons déjà traité ce sujet. Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article. Bonne journée !

09h48 : Bonjour, aucun journaliste n’a parlé des déménagements à plus de 100 kilomètres… Est-ce un motif impérieux, familial ? À t on le droit de déménager à plus de 100 kilomètres ?

09h45 : D’ailleurs, retrouvons tout de suite notre journaliste Raphaël Godet, en direct de Mulhouse (Haut-Rhin).

09h46 : Bonjour @Quentin. Nous suivons également cette journée de déconfinement à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Entre la radio, la chaîne franceinfo, nos confrères de France 2 et France 3 et le web, nous avons des journalistes un peu partout, notamment dans le Grand-Est, dans l’Oise, mais aussi en Bretagne, en Loire-Atlantique ou encore dans les Bouches-du-Rhône. Je vous invite aussi à consulter les site internet de nos collègues des antennes régionales de France 3 et ceux de La 1ère, pour suivre l’actualité d’outre-mer

09h47 : Fin de déconfinement mais les médias restent quand même extrêmement parisiens … Comme quoi le monde d’après le confinement est toujours comme celui avant. Dommage

09h38 : « Oui, on est prêts à effectuer 700 000 tests par semaine », a assuré Olivier Véran ce matin sur BFMTV. Cette enquête de la cellule investigation de Radio France montre pourtant que cet objectif sera très difficile à atteindre. Voici ses révélations sur les véritables chiffres du dépistage et sur des robots installés dans la plus grande improvisation.
Un laborantin manipule des tests dans un laboratoire d'analyses médicales à Montpellier, le 20 avril 2020 (illustration).(MAXPPP)

09h33 : Nous vous avons montré ce matin à quoi ressemblait les transports en commun en Ile-de-France. Dans cet article, nous partons pour Lille, où « tout est prêt depuis plusieurs jours, » nous assure le directeur général d’Ilévia, le réseau des transports lillois.

09h28 : La Bourse de Paris a ouvert en hausse de 0,25%, aidée par le redémarrage de certaines activités en France permis par le début du déconfinement. A 9 heures, l’indice CAC 40 gagnait 11,55 points à 4 561,19 points. Vendredi, la place parisienne avait fini en hausse de 1,07%.

09h39 : Disneyland rouvre à Shanghai avec de multiples restrictions. Il s’agit du premier site Disney dans le monde à accueillir à nouveau des visiteurs depuis le début de l’épidémie. Le parc prévoit d’accueillir au maximum 24 000 personnes par jour d’ici quelques semaines, au lieu de 80 000 d’ordinaire, après réservation obligatoire sur internet. Nouvelles - plus de 300 interventions en Gironde, 110 dans les LandesShen Chunchen / Imaginechina via AFP

09h18 : Un navire de guerre iranien a été accidentellement « frappé par un missile » lors d’un exercice naval dans le golfe d’Oman, selon la télévision d’Etat iranienne. Le bilan est très lourd : 19 morts et 15 blessés, selon le décompte de l’armée.

Nouvelles - plus de 300 interventions en Gironde, 110 dans les Landes

09h39 : Et puisque l’on parle des transports en commun, retrouvons notre journaliste Elise Lambert. Depuis ce matin, elle arpente le réseau francilien. Vers 9 heures, elle note que les stations qu’elle visite sont effectivement plus calme que d’habitude.

09h13 : Dans les transports en commun, « c’est une première journée qui, pour l’instant, se déroule correctement », assure le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Djebbari. Il était l’invité de CNews.

09h11 : Notre journaliste Raphaël Godet est à Mulhouse (Haut-Rhin). Sur Twitter, il nous raconte comment la ville, qui a payé un lourd tribut dans l’épidémie, vit cette première journée de déconfinement.

09h08 : « Près de 86% » des 50 500 écoles de France doivent rouvrir à partir d’aujourd’hui, selon Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale. Elles accueilleront « plus de 1,5 million d’enfants », sur un total de 6,7 millions scolarisés en maternelle et élémentaire. La majorité poursuivra pourtant l’école à la maison. A partir du mardi 12 mai, des crèches, des écoles maternelles et élémentaires vont rouvrir leurs portes.(PIERRE-ALBERT JOSSERAND / FRANCEINFO)

09h00 : Le trafic des trains est interrompu entre Caen (Calvados) et Cherbourg (Manche), prévient la SNCF sur le compte Twitter Nomad Train. En cause, « de nombreux arbres sont sur les voies ». Le trafic devrait reprendre vers midi.

08h57 : Je retiens du déconfinement que le travail auprès des personnes âgées et handicapées est un travail essentiel, non reconnu. Sans collègues (puisque mon binôme est une personne à risque), j’ai passé la totalité de ces deux derniers mois à travailler. Je n’ai pris que 6 jours de repos grâce à la volonté d’aider des familles. Je me suis sentie seule comme jamais et je n’aurai pas une seule prime car mes employeurs (les bénéficiaires de mes services) n’en ont pas les moyens. Triste monde.

08h52 : Je retiens plusieurs choses. Mais je voulais juste dire que la réalité de la souffrance des hospitaliers continue et s’aggrave. Nous sommes reparties comme avant !Durée moyenne de séjour, codification des soins, quota patients soignants voilà la réalité !Tout n’est pas merveilleux, le système est à genoux.La facture paramédicale et médicale est toujours plus grande.Le dégoût des infirmières de leur métier.Ne pensez pas qu’il n’y avait que les rea et les urgences à l’hôpital. Le syndrome du héros, nous ne l’avons pas. Nous voulons juste plus de reconnaissance et des évolutions concerté pour votre santé !

08h51 : Ce que je retiens de ces deux mois, c’est un souffle dans mon quotidien de femme enceinte. Aujourd’hui, je reprends le travail (2e trimestre oblige) où, je le sais, je ne pourrai pas respecter les distances barrière. Et j’ai un peu peur…

08h51 : Dans les commentaires, vous continuez de nous raconter comment vous avez vécu ces 55 jours de confinement. Merci à tous pour vos témoignages

08h52 : Deux nouveaux foyers épidémiques (ou « clusters ») ont été repérés en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-Seine. « Cela ne me surprend pas. Nous allons devoir apprendre à vivre avec l’épidémie », a indiqué Olivier Véran, le ministre de la Santé, sur BFMTV. Il a notamment rappelé que les régions « vertes » ne sont pas débarrassées du virus et qu’il convient donc d’y respecter scrupuleusement les gestes barrières.

08h48 : Bonjour @Emma. Se rendre à son travail figure parmi les motifs impérieux permettant de faire plus de 100 km. En revanche, il faudra présenter une attestation de l’employeur.

08h46 : Bonjour, je me trouve actuellement dans le Loir-et-cher et je travaille dans le Loiret (la distance « à vol d’oiseau » dépasse les 100km). Pourrai-je me rendre à mon travail, la semaine prochaine? (Je suis enseignante).

08h44 : Pour rappel, le gouvernement espérait que la loi d’état d’urgence sanitaire soit promulguée dimanche soir. Mais le Conseil constitutionnel ne l’examinera finalement que lundi. L’exécutif fait donc appel « au sens de la responsabilité des Français » pour respecter la limitation des déplacements à 100 km et l’attestation obligatoire dans les transports en commun, dont l’entrée en vigueur est repoussée à ce soir.

08h51 : Vous étiez nombreux ce matin à demander où trouver les attestations nécessaires pour effectuer un déplacement de plus de 100 km. « Les attestations seront mises en ligne dès que les textes seront adoptés », explique Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur. Invité de franceinfo, il rappelle qu’il faudra pouvoir justifier d’un « motif impérieux. »

08h34 : Voilà à quoi ressemble le deconfinement pour moi. Un petit bout d’espoir et de ciel bleu, au fond mais avant de l’atteindre il y a des obstacles à franchir, représenté par ces nuages épais et sombres.Nouvelles - plus de 300 interventions en Gironde, 110 dans les Landes

08h34 : Vous continuez de nous envoyer des nouvelles de chez vous en ce jour de déconfinement. Merci à @Ambu07 pour cette photo et cette belle métaphore.

Source : France Info

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password